Nous filles d’Avignon et de Provence, femmes de spectacle, femmes de lettres, femmes artistes et citoyennes du monde
—Communiqué du Collectif N.F « les Nines* Furieuses »—
Nous alertons nos concitoyens sur le terrible danger qui nous menace dimanche prochain si le candidat FN est élu à Avignon. La victoire du FN à Avignon, ville d’Art et de Culture, Fleuron de la Provence, sera l’avènement du chaos car elle porterait en elle, une puissance symbolique sans précédent. Ce serait la victoire des ténèbres sur la beauté du monde, sur la capacité de création humaine, sur la liberté et le pouvoir d’être qui l’on veut.
Et nous entendons déjà résonner les bruits des bottes, des matraques et des coups!
Nous entendons déjà résonner les mots d’intimidation, les mots de manipulation, les mots de ségrégation, les mots de collaboration, les vomissures racistes et les actes irréparables qui s’en suivront !
Nous entendons les pleurs des familles déchirées en morceaux par la pourchasse de l’un des leurs, les larmes amères des amis qui devront quitter la ville pour pouvoir travailler ailleurs, celles de ceux qui seront impuissants, celles de ceux qui seront punis pour leur engagement…Car, peuple d’Avignon et de Provence nos enfants ont tous le sang mêlé et depuis longtemps aux peuples de la Méditerranée. Dans ce chaos, rappelez-vous, que nombre d’entre nous seront stigmatisés et punis dans leur chair !
Nous sommes dans une période charnière où nous devons changer de modèle sociétal. Le mode de scrutin ne parle plus la langue de la démocratie. Les politiques de tous les bords se sont montrés inaptes à entrer dans la marche du monde, ils se sont montrés hautains et présomptueux vis-à-vis de nous. Ce n’est pas parce qu’ils ont failli à toute évolution positive, ce n’est pas parce qu’ils ne nous entendent pas, qu’ils persévèrent dans un modèle ancien où l’intérêt particulier prévaut sur l’intérêt général, qu’il faut foncer vers le chaos.
Il n’y a pas de montée du FN comme on nous le fait croire, il y a l’abandon par le plus grand nombre d’un système qui est déjà mort, c’est la raison de l’abstention de masse. Mais, le nouveau modèle n’est pas encore prêt, les votes blancs et l’abstention ne seront pas pris en compte contre le vote FN qui vient. Quand la mairie passera à la famille FN, vous pensez descendre dans la rue, montrer votre désapprobation, vous battre peut-être pour que ce vote soit annulé et que soient enfin pris en compte vos désespoirs. Cela n’arrivera pas, car quand vous serez en masse dans la rue, c’est le fouet et la répression qui vous attend. C’est en respectant et en se servant des lois qu’on réussira ! En se servant des outils démocratiques tels qu’ils ont été conçus et qui sont encore en vigueur malgré leur utilisation frauduleuse et malsaine !
Que chacun aille voter contre le FN en faisant savoir qu’il s’agit d’un vote Anti FN et non pas partisan du parti en compétition. Que chacun fasse une lettre adressée à ses élus pour changer les modes de scrutin et que soient pris en compte les votes blancs et les abstentions. Et que chacun change le monde autour de lui car ce n’est pas les politiciens qui le feront. Changez vous-mêmes, changez les règles en partage et en solidarité, dans votre immeuble, dans votre quartier, dans votre village, changez de regard…car le changement a déjà commencé tout autour de nous, il suffit de le voir, il suffit de refuser la manipulation et la peur qui sont à l’origine de nos emprisonnements et de nos limitations. Le pouvoir est à nous, est en nous. N’ayez plus peur ! Allons changer le monde ! Inventons la société de demain ! Faisons obstacle à l’horreur de la guerre civile ! Allons voter dimanche, encore une fois pour éviter le pire !
Peuple d’Avignon, Peuple de Provence écoute ce qui nous ressemble, ce qui nous rassemble : « Chante et va là où ça chante, car les diables ne savent pas chanter »
Les Nines Furieuses*, Collectif de femmes pour la métamorphose pacifique des systèmes sociaux vers un monde respectueux de la Nature et de l’Humain.
Nine : Terme affectueux utilisé en Provence pour dire « fille »