Cet homme, souffrant de graves troubles mentaux, était maintenu dans un état proche de celui d’un prisonnier.
Lorsque les secours l’ont trouvé lundi matin, l’homme, hirsute, était «couvert de poils comme un animal», selon Martinique 1ère qui a révélé l’information. Daniel, 51 ans, aura passé quarante-cinq ans enfermé dans une petite chambre transformée en cellule au domicile de sa mère, dans le quartier Acajou du Lamentin, deuxième plus grande ville de la Martinique après Fort-de-France.
C’est la sœur de Daniel qui a donné l’alerte. Elle a découvert la situation de son frère il y a cinq ans, lors d’une visite à sa mère. Celle-ci, bien que trop âgée pour s’occuper de son fils mentalement dérangé, continuait de le considérer comme un enfant. Mais avec ses chaînes, ses barreaux et sa porte cadenassée, la chambre de Daniel ressemblait davantage à une geôle de prison qu’à une chambre d’enfant. La sœur avait déjà prévenu les services sociaux. Le médecin de famille, au courant de la situation et qui venait «de temps en temps», aurait déclaré aux médias locaux que «beaucoup de choses avaient été faites.»
Lundi, la sœur du reclus l’a trouvé en état de choc. «C’était très violent», raconte-t-elle. Incapable de gérer la situation, elle se décide à appeler la police. C’est finalement le Samu qui a pris en charge le quinquagénaire, immédiatement conduit aux urgences de Fort-de-France. Sa famille signale avoir entamé des démarches pour son internement au centre psychiatrique Colson, où, enfant, Daniel avait déjà séjourné une première fois. Interrogé par Le Figaro, le commandant de police du Lamentin confirme que l’état psychiatrique de Daniel peut l’amener à être «relativement dangereux». Bien qu’il reconnaisse «une situation assez préoccupante» à propos de sa séquestration, aucune enquête n’a encore été ouverte pour l’instant.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/16/01016-20140116ARTFIG00568-en-martinique-un-handicape-enchaine-dans-sa-chambre-pendant-45-ans.php