— Communiqué de Nathalie Anglio, chargée de Communication pour les JNA —
Cette année, la nouvelle équipe de l’Ordre des Architectes de Martinique a décidé d’innover. Une construction éphémère, un jeu en plein air, des promenades. Non seulement le public a répondu présent mais il a déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine !
Le Pavillon, objet de curiosité
Cet objet insolite a attiré près de 300 personnes entre le 15 et le 17 octobre. L’originalité de son emplacement, de sa conception et du choix des matériaux utilisés a agréablement surpris les visiteurs. Comme Jean-Marc : « c’est une construction esthétiquement très réussie ! On voit bien que c’est un travail d’architecte, avec cette forme arrondie, la fraîcheur ressentie à l’intérieur, les ouvertures… ». Les quatre perspectives vers le lycée Schœlcher, la cathédrale, le Fort Saint-Louis et la baie de Fort-de-France ont permis aux visiteurs d’adopter un regard différent sur le paysage urbain. Roseline nous a confié passer régulièrement ici, mais n’avoir jamais fait attention à ces différentes vues sur la ville. « Cette structure est géniale ! En plus, elle valorise les matériaux locaux, comme le bois ti baume ». Sophie, comme de nombreux visiteurs, aimerait avoir un pavillon comme celui-ci dans son jardin. Philippe, lui, a apprécié venir ici avec ses enfants : « la Plazza Lumina est vivante aujourd’hui, avec les familles, les badauds. Nous passons un moment très agréable ». Bonne nouvelle : le pavillon est à voir jusqu’au 22 octobre.
Archi Foyal Express, remporté en moins d’une heure
Samedi 16 octobre, une cinquantaine de Martiniquais, âgés de 7 à 77 ans, se sont retrouvés face au pavillon, déterminés à dénicher 10 ouvrages architecturaux de Fort-de-France. Les 11 équipes sont parties à 15h, munies de leur carnet d’indices. Dans celui-ci, pour chaque ouvrage, une photo floutée et un petit texte donnant des indications sur sa construction, son emplacement, et ses usages passés et présents. Dans un périmètre de 5 km, les participants ont parcouru la ville au pas de course pour tenter de remporter la victoire. Malgré les 31° degrés à l’ombre, l’équipe gagnante, composée d’amis âgés de 18 à 56 ans, a trouvé les 10 ouvrages en 50 minutes. « Nous nous sommes bien amusés, même si certains bâtiments nous ont donné du fil à retordre, comme l’immeuble de l’ancien Crédit Martiniquais ou celui de l’ancienne CGSS ! Nous sommes fiers d’avoir tout trouvé, nous serions prêts à repartir ! ». Toutes les équipes ont été récompensées pour leur tenacité, avec des bons d’achats allant de 50 à 150 euros.
Les promenades, entre surprise et réflexion
Le dernier temps fort des JNA s’est déroulé le dimanche 17 octobre, entre 10h et 12h. 4 groupes de 10 visiteurs ont déambulé dans les rues de Fort-de-France à la découverte de 4 types d’architecture. L’architecture traditionnelle a dévoilé ses maisons anciennes, souvent dotées de cours intérieures, de balcons, et fabriquées en partie en bois ; l’architecture moderniste, apparue dans les années 1930, a révélé ses caractéristiques comme son béton armé, ses brise-soleils, sa ventilation et ses espaces communs ; l’architecture contemporaine, a été décryptée grâce à l’usage de nouveaux matériaux, comme le verre teinté, l’acier ou le plastique ; enfin l’architecture abandonnée a poussé les visiteurs à la réflexion sur la réhabilitation du bâti ancien. Le Patio 19, bel exemple de réhabilitation, a accueilli les promeneurs en fin de visite pour échanger sur les expériences de chacun. Pour Jocelyne, ce fût « très enrichissant de faire le lien entre notre histoire et notre architecture ». Pour Angélica, élève de terminale qui se destine au métier d’architecte, « c’était une occasion en or d’en savoir plus sur le métier ».
Pari réussi pour l’Ordre des Architectes, qui a su mobiliser les Martiniquais autour du thème de l’architecture.