— Par Pierre Alex Marie-Anne —
Au-delà de la mobilisation acharnée du personnel d’ATV pour préserver son outil de travail et par la même le sacro-saint principe du pluralisme de l’information télévisée, il convient de tirer, sur un plan plus général , les enseignements de cette initiative remarquable, appelée à faire date.
La démonstration éclatante réalisée par la chaîne ATV- Martinique prouve ,s’il en était besoin, que l’opinion, est parfaitement réceptive à ce type de démarche consistant à faire corps pour la défense de causes jugées d’intérêt supérieur.
Pourquoi nos dirigeants politiques en sont incapables, en dépit des moyens de tous ordres dont ils disposent?
Pourquoi ne cherchent-ils pas à mobiliser leurs compatriotes, sur ce même modèle unitaire de défense de l’intérêt général ,pour obliger les plus hautes autorités de l’Etat à prendre en compte et satisfaire les légitimes aspirations de leurs concitoyens ?
Faut-il y voir la profondeur du discrédit où les à conduits leurs petits jeux politiciens et leurs querelles partisanes byzantines, leur absence d’implication désintéressée au profit des populations qu’ils sont censés représenter?
Les sujets de préoccupation qui nécessiteraient cette mobilisation ne manquent pourtant pas :
l’état de la santé publique qui n’arrête pas de se dégrader ;
l’exil forcé de la jeunesse, en mal de perspectives d’avenir, entraînant le vieillissement accéléré de la population, avec toutes les conséquences sociales et économiques catastrophiques qui en résultent ;
La pollution et la violence qui s’accroissent continûment et se banalisent ;
L’inégalité des conditions de vie et de transport que subissent les habitants des zones géographiques excentrées du territoire ;
La protection contre les risques et autres fléaux de la nature qui exige que la prévention et la planification soient enfin mises à la hauteur des enjeux.
Toutes ces causes, justes et belles, requièrent pour avoir les meilleures chances d’aboutir l’engagement massif de tous ; encore faut-il des leaders crédibles pour le susciter.
Ce n’est malheureusement pas le cas, l’actualité quotidienne fourmille d’exemples de divisions aussi artificielles que stériles et d’egos démesurés dont l’arrogance le dispute à l’incompétence.
Le coup d’éclat d’ATV- Martinique a pour conséquence de jeter une lumière crue sur les insuffisances et la tragique impuissance du microcosme politique local, dénué de toute véritable capacité d’entraînement de nos concitoyens.
En l’état actuel des choses, il ne saurait aucunement prétendre susciter dans l’opinion publique la vague spontanée d’enthousiasme et d’affection dont ATV nous a offert le magnifique spectacle.
Pierre Alex MARIE-ANNE