— Communiqué de l’A3C —
Une nouvelle fois, des exactions sont commises, non plus contre des abris de chariots d’hypermarché ni contre nos statues qu’on mutile, qu’on déboulonne : ce soir, c’est ATV dont on vient bloquer une émission en envahissant le plateau « au nom du peuple », pour faire croire à une contestation des « autorités » toujours « au nom du peuple ».
L’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe dénonce ces atteintes scandaleuses aux biens privés d’une part, et des comportements par lesquels une ultra minorité manipulée tente de faire croire à son importance. Notre association se déclare solidaire des journalistes qui font leur travail et se retrouvent à la peine dans un contexte économique difficile.
En démocratie, il n’existe pas de coups de force ou de coups de poings. Et ce sont ceux qui s’autorisent de telles brutalités, en usurpant la voix populaire, qui sont des dictateurs en puissance, tentant de répandre la peur dans le pays. Maintenant, doivent venir les questions sur les complicités éventuelles à l’intérieur et les sanctions prévues par la loi. Laisser croire en effet qu’on peut tolérer bon enfant ce genre d’action c’est laisser croire qu’il existe de fait deux justices. Or, on ne joue pas avec la démocratie ; les élections véritables se gagnent par l’honnêteté et les programmes politiques.
Les journalistes ne sauraient être la cible de prétendus militants politiques. Leur travail est le symbole même de la liberté de dire, sans laquelle les pires malversations peuvent avoir lieu silencieusement. Et puis, ces mêmes journalistes sont des hommes et des femmes qui gagnent leur vie, qui ont une famille à faire vivre dans des temps difficiles pour les organes de presse. La multitude et la variété de ces médias nous protègent aussi d’une absence de concurrence et de media au seul service des puissants ce qui adviendra si la presse en Martinique est déstabilisée.
Yvon-Joseph Henri
consommateurs.caraibe.a3c@gmail.com http://cccaraibe.unblog.fr/