Ateliers d’écriture et de réalisation de films documentaires

oeil_du_docL’oeil du doc est une action portée par tchokendocasso@gmail.com
Facebook : L’oeil du doc

  • Première projection le jeudi 28 janvier à la Médiathèque du Saint-Esprit avec le documentaire de Véronique et Fabienne Kanor, RETOUR AU CAHIER, un read-movie qui retrace l’aventure du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire.
  • Deuxième projection le mardi 2 février à Tropiques-Atrium avec SUBSTITUTE de Fred Poulet et VIkash Dhorasoo, en présence du réalisateur et du footballeur, personnage principal du film.

POURQUOI OUVRIR L’OEIL DES JEUNES AU DOCUMENTAIRE ?
Dans une société dominée par l’image, impossible de faire et de dire le monde sans elle ! Pourtant nous n’avons jamais été aussi pauvres d’esprit que depuis que nous sommes pleins aux as d’images ! Certaines sont justes et nécessaires. Beaucoup sont toxiques et rendent ababa : images-colon envahissant l’imaginaire, images-parasites empêchant la réflexion, images-chiendent difficiles à arracher… Une submersion qui déroute les jeunes esprits ignorant des procédés de manipulation propres à cette image qui, aujourd’hui, règne en maitre. Cette surabondance a créé du vide.
C’est dans cette béance que s’inscrivent les ateliers proposés aux élèves des collèges, lycées généraux, professionnels ou agricoles comme aux jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
C’est dans ce paradoxal vide que L’OEIL DU DOC s’ouvre pour que l’image reprenne sa place d’objet et pour remettre un filtre entre l’écran et le regard.
Nos ateliers proposent au jeune d’apprendre non seulement à décoder une image mais également à la fabriquer pour que, en passant de consommateur à acteur, il devienne, demain, un citoyen actif et concerné par le monde dans lequel il évolue.
L’image que nous proposons de travailler est celle du film documentaire.
Parce que le film documentaire se place dans la profondeur de champ du réel et qu’il va bien au-delà du reportage des journaux télévisés, il transmet des vérités à travers des points de vue, des regards personnels. Le film documentaire renseigne sur un monde proche et lointain, sur des réalités insolites ou ordinaires. Le documentaire est l’endroit où se pensent l’être et le monde, où se restituent les lignes de force des sociétés. C’est un endroit qui questionne, interpelle, ouvre l’esprit, déconstruit des idées reçues et trace des perspectives. C’est un endroit particulier où l’on rencontre l’autre et, surtout, soi-même.
Le constat, en Martinique, est le suivant : pas de cinémathèque, pas de ciné-clubs, pas d’organes de presse alternatifs, pas de cinémas d’art et essai, pas de case « documentaire » dans les médias locaux. Comment, dans ce désert, lutter contre les images toxiques ? Comment changer son regard ? Comment, tout bonnement,
comprendre le monde ?
Avec exigence, L’OEIL DU DOC initiera les jeunes à ce regard documentaire, à ces images qui font grandir la tête. Nous ne chercherons pas à en faire des documentaristes mais à leur montrer qu’ils sont, déjà, des documentaristes ! Pour la simple et bonne raison qu’ils ont deux yeux et un regard dont il s’agit de prendre conscience, d’affuter et d’exercer.
Nous croyons qu’il est temps pour les Martiniquais de s’inscrire dans le monde et de poser sur celui-ci des yeux ouverts, décillés. Le film documentaire est une voie intéressante pour réaliser cette mission.
L’OEIL DU DOC ne sera pas un événement one shot ! C’est un projet à long terme pour que, année après année, à travers la jeunesse, la Martinique se forge une
culture du regard documentaire.

QUELS JEUNES POUR QUELLES ACTIONS ?
Ils ont entre 14 et 20 ans, habitent au Lorrain, Fort-de-France, Trinité etc… Certains sont en CAP mécanique, d’autres préparent un bac littéraire, certains sont encore au collège, d’autres déjà en BTS ! Au total ils sont près de 200, en milieu scolaire, à bénéficier des ateliers de L’OEIL DU DOC.

Le documentaire est à la croisée de plusieurs matières : langue, histoire, géographie, français, arts… c’est un outil transversal avec lequel toutes les disciplines peuvent se polir.
C’est la raison pour laquelle les professeurs qui ont inscrit leur classe ne pratiquent pas tous la même discipline. Ils ont compris qu’à travers la réalisation d’un documentaire, ils peuvent permettre au jeune d’accéder à un contenu de manière moins scolaire et plus participative.
Une vingtaine de profs ont voulu participer à cette expérience. Nous en avons sélectionné 12 dans 9 établissements de l’île :
– Lycée technique Pernock au Lorrain
– Collège Emmanuel Sardès à Sainte-Marie
– Collège de Tartenson à Fort-de-France
– Collège Aimé Césaire à Fort-de-France
– Lycée professionnel André Aliker à Fort-de-France
– Lycée agricole Croix Rivail à Ducos
– Lycée agricole du Robert
– Lycée régional Nord Caraibe à Bellefontaine
– Lycée professionnel Frantz Fanon à Trinité
L’OEIL DU DOC propose également des ateliers individuels à 8 jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Parce qu’il est individualisé, ce travail à la carte va encore plus loin que les ateliers menés dans les classes. A travers l’élaboration d’un film personnel, le jeune développe un regard sur lui-même, sur ses fragilités et apprend à servir de sa créativité pour s’ancrer de manière positive et confiante dans la société.

Les ateliers durent 3 mois, de janvier à mars, à raison d’environ 6 séances par classe et d’une quinzaine avec chaque jeune de la PJJ. Au cours de l’atelier, des films sont projetés et des débats initiés. Les jeunes ont entre leurs mains des caméras et du matériel d’enregistrement sonore pour s’exercer. Au final, des films collectifs et individuels émergeront de cette expérience. Ils seront présentés au grand public en juin.
Autour de ces ateliers et de ces films montrés en classe, des projections de grands documentaires sont organisées hors temps scolaires à Tropique-Atrium. Les médiathèques, quant à elles, projetteront les films des réalisatrices. Temps fort de L’OEIL DU DOC, ces projections libres sont ouvertes aux jeunes, mais également à toute la population.
La première projection aura lieu jeudi 28 janvier à la Médiathèque du Saint-Esprit avec la projection du documentaire de Véronique et Fabienne Kanor, RETOUR AU CAHIER, un read-movie qui retrace l’aventure du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire.
La deuxième projection se déroulera le mardi 2 février à Tropiques-Atrium avec SUBSTITUTE de Fred Poulet et VIkash Dhorasoo. La séance se déroulera en présence du réalisateur et du footballeur, personnage principal du film, qui viendront spécialement en Martinique rencontrer les jeunes des ateliers de L’OEIL DU DOC.

DANS L’OEIL,UNE BELLE ÉNERGIE !
TROIS REALISATRICES AUPRÈS DES JEUNES.
L’équipe pédagogique est constituée de 3 réalisatrices, des auteures bien douboutes devant le réel et qui posent, depuis nanni-nannan, leur oeil au coeur des sociétés afrocaribéennes.
Leurs films parlent d’environnement, d’art, de culture, d’histoire et de social.
Que ce soit en télévision, en festival ou dans les établissements scolaires et pénitentiaires, leurs réalisations sont dans l’espace public et suscitent des débats. Certaines ont été primées, d’autres sont devenues cultes. Toutes ont été remarquées par leur importance.
Chloé Glotin : intervenante / coordinatrice générale
Signe particulier histoire
OEil pointu
Terrain La grande Histoire nichée dans l’intime.
Dernier doc Loin des bombes (2014)
Après des études de cinéma à l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, Chloé s’est lancée dans le documentaire en tant que réalisatrice et cadreuse. A
partir de 2007, elle a également une activité de chargée de production et depuis 2011, elle produit ses propres films.
Véronique Kanor : intervenante / chargée des relations-profs
Signe particulier poésie
OEil sensible
Terrain Les zones fragiles et les marges de l’Homme.
Dernier doc Les femmes viennent aussi de Mars (2016)
Eclectique dans sa création, Véronique réalise des documentaires mais pas que !
Du court-métrage à l’écriture de pièces de théâtre en passant par la photo, le roman ou les performances scéniques… elle emprunte divers chemins pour parler de la complexité des peuples et des hommes.
Claude Bagoë-Diane : intervenante / chargée des relations avec la PJJ
Signe particulier social poétique
OEil généreux
Terrain PJJ, Prison. Ile-de-France, Martinique, Afrique…
Dernier doc Sur nos traces
Très impliquée dans des projets liés aux jeunes en difficulté, Claude a une intime conviction que c’est là où on l’attend le moins que l’art a le plus d’utilité. Le dernier atelier qu’elle a animé autour de l’Image, l’Imaginaire et la Métaphore a abouti à une performance théâtrale/vidéo lors du festival Mantsina/Scène à Brazzaville.

L’OEIL DU DOC est une action de TCHOK EN DOC !
Créée en 2008 en Martinique, à l’initiative de Morgane Jean-François, l’association Tchok en Doc a pour mission de promouvoir le cinéma du réel en privilégiant deux axes : la diffusion et la réalisation.
Voir des films : c’est découvrir toutes les possibilités narratives du genre, son histoire. C’est également se créer des références et trouver son style. Aussi, l’association propose une sélection de films pendant ses soirées Féwòs (mais amène ton coussin) et, en novembre, participe au Mois du film documentaire en tant que coordinateur régional.
Faire des films : c’est interroger la démarche du réalisateur du documentaire face au réel, du cinéma direct jusqu’au documentaire de création ; d’où ces ateliers de réalisation ponctuels proposés aux membres de Tchok en Doc.
En Janvier, l’action L’Oeil du doc est lancée, sous l’impulsion de Chloé Glotin.
LES PARTENAIRES DU PROJET
DAC Martinique, Conseil Régional de Martinique, Préfecture de Martinique
Ministère de la justice (PJJ), Ministère des Outre-mer, Ministère de l’Intérieur
Délégation interministérielle à l’égalité des français d’Outre-mer
DAAF Martinique, Rectorat de Martinique (DAAC), DRJSCS Martinique
SCAM, Orange Caraïbe, Air Caraïbes et Tropiques-Atrium