— Par Roland Sabra —
Il y a trois ans la compagnie les Enfants de la mer » du metteur en scène martiniquais José Exélis ouvrait aux Trois-Ilets un atelier théâtre ouvert ç tous? C’est Arielle Bloesch, elle aussi metteure en scène, on lui doit notamment le travail intéressant autour d’une création martiniquaise « La nuit caribéenne », très appréciée au Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) de Dakar l’an dernier, qui était en charge de l’animation. Trois ans plus tard donc, c’est sa propre compagnie « Les Berlick » qui reprend le flambeau, José Exélis étant tout entier à régler la mise en scène du troisième volet, tant attendu de « Folies », l’adaptation de José Pliya du roman de Marie Vieux-Chauvet. Ecoutons Arielle Bloesch nous parler du nom de sa compagnie ! : « Berlick est le nom d’un personnage du théâtre de Guignol que fréquentait la mère d’Alexandre Dumas. Un diable noir et facétieux qui a donné sa naissance le surnom de l’auteur des Trois Mousquetaires. Un diable d’auteur dont le sang caribéen bouillonnait d’une imagination qui a passionné des générations de lecteurs dans le monde entier. »
Le 17 septembre avait donc lieu une reprise d’un spectacle de fin d’année de juin qui présentait les travaux de l’année., soit un ensemble de cinq courtes pièces de Jean-Claude Grumberg, auteur et metteur en scène connu et reconnu par ses pairs, notamment lors de la cérémonie des Molières pour Zone Libre et l’Atelier entre autres.
Le premier mérite d’Arielle Bloesch est d’avoir eu l’audace de proposer des textes de cet auteur qui tournent autour d’une problématique peu souvent abordée ici dans notre belle ile, celle des conséquences de la Shoah sur la construction identitaire d’un enfant juif miraculeusement épargné, parce que recueilli par des Justes peu après sa naissance. Les esprits chagrins, étroits ou les deux à la fois diront qu’en matière de construction identitaire, il y a ici déjà beaucoup à faire pour s’intéresser à celle de l’Autre..
Les prestations sont certes inégales comme toujours dans les ateliers amateurs, et hélas pas seulement amateurs, mais la représentation laissait voir un véritable travail de direction de comédien, qui est la patte d’Arielle Bloesch. C’est le second mérite de ce travail soutenu par la municipalité des Trois-Ilets et son directeur de la Culture et des Sports, Bruno Mariette. Cet Atelier de la Cie Les Berlicks est aussi l’occasion d’un brassage ethnique, reflet de la population de la commune. Ce qui n’est pas rien.
Pour les dates et horaires contacter Arielle Bloesch au 0696 22 58 63. 2 rue du Quadrille ( ex-école Sixtain) lesberlick@hotmail.fr
Madinin’Art