— Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme Gaudeloupe —
Vendredi 16 octobre 2020 vers 17 heures Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine par un jeune homme qui l’a d’abord égorgé puis décapité.
L’assaillant âgé de 18 ans originaire de Tchétchénie est arrivé il y a une dizaine d’années en France avec ses parents, lesquels avaient obtenu l’asile. Arrivé très jeune, il a été scolarisé en France.
Samuel PATY enseignait l’Éducation Civique. Pour illustrer le thème de la liberté d’expression, il avait l’habitude, comme le font ses collègues, d’utiliser des caricatures, notamment celles de Mahomet trouvées sur Charlie Hebdo. Illustration de nouveau utilisée lors d’un de ses derniers cours.
Un parent d’élève s’est exprimé sur les réseaux sociaux, puis a demandé à la Principale que le Professeur soit renvoyé, il aurait également déposé une plainte contre l’enseignant, pour « diffusion d’image pornographique ». Ce dernier, convoqué par la police, s’est rendu au commissariat accompagné de la Principale de son collège pour lui-même déposer une plainte pour diffamation.
Vendredi après midi son assassin s’est rendu aux abords de son collège et a questionné des personnes pour l’identifier et vers 17 heures, après la sortie, est passé à l’acte. Il a de façon particulièrement abominable, mortellement agressé le professeur, au nom de la religion.
Après avoir menacé les policiers avec un pistolet, il a été abattu.
Cet effroyable assassinat a été commis contre un professeur qui faisait son métier ; de fait, doit-on insister, parce qu’il faisait son métier. C’est le cœur de l’école qui a été attaqué.C’est le processus de la transmission aux élèves, citoyens de demain, des valeurs comme celle qui promeut l’émancipation, le respect de la liberté d’expression, qui est condamné. C’est tout simplement la Liberté qui est bafouée.
Lire aussi :
La caricature, une longue tradition française
— Par Stéphanie Trouillard —
— Par Suzanne Dracius —
Des textes en hommage à Samuel Paty
— Par Daniel M. Berté —
— Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme Gaudeloupe —
Assassinat de notre collègue Samuel Paty Deuil, solidarité et colère
Communiqué de presse de la CGTM Educ’Action —
—- Par Caroline Fourest —
«On laisse les profs se démerder face à des situations épouvantables»
— Par Mathieu Magnaudeix —