Communiqué de presse de la CGTM Educ’Action —
Une nouvelle fois, le corps enseignant est frappé par un drame qui s’est traduit par la mort d’un des siens. Vendredi 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), un jeune homme a en effet assassiné à l’arme blanche un professeur, Samuel Paty, qui avait utilisé des caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours portant sur la liberté d’expression.
La CGTM Education condamne fermement cet acte ignoble ainsi que ceux qui l’ont planifié et exécuté. Il démontre une nouvelle fois que le corps enseignant n’est pas à l’abri des actes de violence sous toutes ses formes dans cette société.
Cet acte arrive en particulier après le discours prononcé le 2 octobre par le président de la république Emmanuel Macron aux Mureaux (Yvelines) stigmatisant de manière à peine voilée les musulmans et l’islam sous prétexte de renforcer la laïcité et combattre l’islamisme radical.
Cet acte fait l’objet d’une condamnation générale. Le pouvoir exécutif (président, gouvernement dont le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer) a dénoncé cet assassinat et appelé à « l’unité nationale » derrière lui.
Cette unité, nous la ferons entre nous, entre travailleurs·euses, athées et croyants, de toutes origines, mais surtout pas avec eux, qui répriment toute contestation dans les violences policières, s’attaquent chaque jour davantage aux libertés publiques, et font campagne sur les thèmes de l’extrême droite (le « séparatisme »). Nous ne sommes pas dans le même camp !
La CGTM Education appelle les personnels d’Education, et de manière plus large, l’ensemble des travailleurs, à manifester leur solidarité envers la famille de l’enseignant assassiné, mais aussi envers tous ceux et toutes celles qui au quotidien, et dans le cadre de l’exercice de leur activité dans les établissements scolaires, sont l’objet de toutes formes d’agressions : verbales, physiques, psychologique, etc.
La CGTM Education les appelle à se retrouver, indépendamment de ceux qui portent une grande responsabilité dans cette situation en prônant le rejet d’une fraction de la population.
Fort de France le 17.10.2020
Syndicat Martiniquais des Personnels de l’Education
Jardin Desclieux, Maison des Syndicats, Boulevard du Général de Gaulle,97200 -FORT DE FRANCE.
smpe.cgtm@wanadoo.fr
Lire aussi :
La caricature, une longue tradition française
— Par Stéphanie Trouillard —
— Par Suzanne Dracius —
Des textes en hommage à Samuel Paty
— Par Daniel M. Berté —
— Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme Gaudeloupe —
Assassinat de notre collègue Samuel Paty Deuil, solidarité et colère
Communiqué de presse de la CGTM Educ’Action —
—- Par Caroline Fourest —
«On laisse les profs se démerder face à des situations épouvantables»
— Par Mathieu Magnaudeix —