Arts & Urbanité 2013 à Foyal du 12 Oct. au 22 Nov.

arts_urbanite-0a

 —Dossier de presse—

Entre 2007 et 2009, la première édition d’« Arts et Urbanité » a permis la réalisation de plusieurs fresques créées par des artistes locaux et nationaux à Fort-de-France.
L’anniversaire du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire marque cette année 2013. Il représente une occasion idéale de rééditer cette manifestation culturelle valorisant, à l’image de l’oeuvre d’Aimé Césaire, les arts et la culture dans les quartiers de Fort-de-France.
Pour sa seconde édition, « Arts et Urbanité » met en exergue deux dimensions qui se veulent ici complémentaires : le « Street-art » et le « Théâtre de Rue ».
Cette orientation résolument urbaine, trouve écho dans le Programme de Développement et de Rénovation Urbaine (PDRU) de Fort-de-France, à travers des œuvres et des artistes qui vont imprégner et animer les quartiers. L’occasion aussi, pour chaque citoyen de découvrir, d’apprécier et mieux encore, de participer à ce temps fort de la ville.
L’art urbain, ou «Street-art», est une mouvance artistique contemporaine, qui regroupe toutes les formes d’art, exécutées dans la rue ou dans les lieux publics. Les techniques dédiées à sa réalisation sont aussi diverses que variées : graffiti, pochoir, mosaïque, sticker, affichage ou installation…
Cet art, vu par un très large public, a une durée de vie singulièrement éphémère. Cependant, dans le cadre de cette réédition, la volonté est de rendre durable ces oeuvres, par le biais d’une préparation de qualité et d’un entretien des sites .
Les espaces publics sont communément gris et peu attractifs…leur conférer une dimension artistique permet aux usagers de porter un autre regard sur la ville et la rue, qu’ils ne traversent plus machinalement mais qui deviennent des espaces dont ils prêtent désormais attention.
Le street-art, par ses différentes expressions, convertit la rue en autant de supports artistiques ; ainsi l’artiste colore les trottoirs, customise les bornes anti-stationnement, réinterprète les pignons d’immeubles…
L’oeuvre permet un échange, une interactivité avec les citadins. L’un des objectifs avoués de la discipline est de créer l’étonnement, la curiosité chez le passant avec des oeuvres humoristiques ou engagées.
Dans ce cadre, au-delà du centre-ville, l’art urbain offre cette opportunité de compléter la rénovation de quartiers comme Dillon, Ermitage, Floréal ou les Terres Sainville. Il intervient non seulement sur des espaces qui n’ont pas pu être traités dans le cadre de la programmation de rénovation urbaine classique mais permet également de mettre en lumière ce qui a été rénové ou créé.

arts_urbanite-3

Arts et Urbanité 2007/2009, Fresque : C.Cauquil
Boulevard de la Marne

arts_urbanite-2