Appel à la confiance, au respect et à la considération

Par Yvon Joseph-Henri, Président de l’association A3C

Vivre en communauté, ce qui forcément correspond à être citoyen d’un pays, implique qu’on le veuille ou non la conscience d’une solidarité à l’égard de tous.

S’en exonérer, comme le font les personnels en grève du SMTVDT le Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets consiste à se mettre à l’écart de cette société dont on réclame toujours plus d’avantages. Il est sans aucun doute d’autres moyens de faire pression sur les maires et les gestionnaires en titre du Centre de traitement et de valorisation des déchets que de fermer purement et simplement ce centre. Au lieu d’impacter l’ensemble de la population, pourquoi ne pas déposer les déchets chez ceux-là même qui refuseraient la discussion ?
Enfin, une fois de plus, nous nous retrouvons comme lors d’une époque récente sous une mandature amplement décriée, avec les mêmes édilités communales dans une situation où personne ne semble en mesure de prendre ses responsabilités et où finalement les EPCI (établissement public de coopération intercommunale) céderont parce que ce n’est finalement pas leur argent qui financera les conséquences de la grève et le concordat final mais celui des consommateurs.
A poursuivre sur cette lancée, demain les enseignants n’auront pas forcément tort de refuser les enfants des personnels du SMTVDT, et les agents des cantines de servir les enfants des personnels enseignants.
La grève est une arme qui, comme n’importe quelle arme, ne se met pas entre toutes les mains : il faut savoir viser et appuyer à bon escient sur la gâchette…Il est vrai aussi que n’est pas patron ou syndicaliste qui veut.
La grève est terminée paraît-il, mais notre considération ira avant tout aux hommes et aux femmes qui travaillent à la déchèterie et qui ont parfois l’impression d’être bernés : confiance, respect et considération sont les maîtres mots de toute société humaniste.

Yvon JOSEPH-HENRI

Président de l’association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe (A3C)

0696 80 96 02

consommateurs.caraibe.a3c@gmail.com http://cccaraibe.unblog.fr/