Appel à écriture théâtrale tout public 2024 : « Les récits manquants de la Caraïbe »

Pour la première fois depuis sa création, l’association Textes En Paroles lance un appel à écriture théâtrale avec une thématique : « les récits manquants de la Caraïbe1

1 Détails sur la thématique c-après ».

Vous écrivez des textes de théâtre

EN FRANÇAIS et/ou EN CRÉOLE, mettant en lumière des récits manquants de la Caraïbe…

Vos textes dramatiques nous intéressent !

DEVENIR DES TEXTES

  1. Les textes éligibles seront soumis sous anonymat au Comité de Lecture Tout Public de Textes En Paroles (composé de dramaturges, d’universitaires et de professionnels du théâtre), qui aura la charge d’identifier un maximum de 3 textes lauréats.
  2. Le premier prix sera doté d’une bourse d’écriture de 2.000 euros bruts (versée sous forme de droits d’auteur(e), et répartie à parts égales entre auteur(e)s si le texte résulte de la collaboration de plusieurs d’entre eux).
  3. Tous les textes-lauréats seront promus à l’occasion de lectures publiques et de rencontres avec leur auteur(e), dans le but de favoriser leur création.
  4. Les textes-lauréats seront ultérieurement publiés aux Editions numériques Textes En Paroles, Collection Théâtre Caraïbe (www.textes-en-paroles.com).
  5. Tous les auteurs et auteures dont les œuvres auront été admises à la sélection (lauréats ou non), recevront les notices critiques du Comité de Lecture Tout Public de Textes En Paroles.

A PROPOS DE LA THEMATIQUE : « LES RECITS MANQUANTS DE LA CARAÏBE »

Nous souhaitons innover cette année, dans le cadre de cet appel à écritures tout public, en proposant aux auteurs et autrices de soumettre des textes répondant – une fois n’est pas coutume – à un thème spécifique :

« Les récits manquants de la Caraïbe ».

Il s’agit pour les auteurs et autrices de proposer un texte de théâtre, mettant en lumière un fait d’histoire, un personnage, une pratique, peu, non ou mal couverts par les vecteurs établis…

Il peut s’agir, à titre d’exemple (liste non exhaustive) :

  1. Du portrait ou de la tranche de vie d’un personnage ayant existé mais qui soit peu, pas ou mal connu du grand public ; ce personnage peut être une figure historique ou une personne totalement inconnue mais qui soit chère à l’auteur(e), et dont la connaissance est jugée nécessaire par l’auteur(e) ;
  2. D’une pratique culturelle méconnue ou peu connue du grand public ou d’une tradition perdue mais dont les valeurs associées peuvent être porteuses d’espoir (exemple : les Mayolè en Guadeloupe ; le Lasotè en Martinique ; etc.) ;
  3. D’un fait historique que l’auteur(e) jugerait mal couvert, dévoyé ou romancé par les canaux dominants (exemple : le BUMIDOM, le procès du GONG, les massacres de mai 67 en Guadeloupe, le rôle des soldats antillais dans la Seconde Guerre Mondiale, etc.) ;
  4. De la présentation de la véritable histoire derrière la genèse d’un tableau de maître, ou d’une autre œuvre de l’esprit dont les véritables fondements ne sont pas connus du grand public.

Il ne s’agit pas nécessairement de théâtre historique retraçant des événements réels. Cependant les fondations du récit doivent avoir pour socle un fondement réel, même si le traitement narratif peut prendre la forme d’une fiction. S’agissant de « récits manquants », l’objectif de la fiction, le cas échéant, est de mettre en lumière et en avant la version méconnue de l’histoire et non la version dominante. Les territoires concernés (ou impactés) par ces récits sont le bassin caribéen au sens large, en ce compris la Guyane.

Le Comité de lecture sera souverain pour juger de la pertinence des textes par rapport à la thématique.

COMMENT PARTICIPER

CALENDRIER

Envoyez-nous votre texte inédit en FRANÇAIS et/ou en CREOLE au format Word, Times New Roman 12 pt, interligne simple Minimum 10 pages / 18 000 caractères accompagné du formulaire de participation entre le 3 août et le 3 novembre 2024 à l’adresse e-mail suivante : appel-a-ecriture@textes-en-paroles.com Règlement détaillé et formulaire de participation téléchargeables sur le site www.textes-en-paroles.com.

Ouverture : 3 août 2024 Clôture : 3 novembre 2024 (Seules les 30 premières pièces reçues seront examinées par le Comité de lecture) Annonce de la Sélection : Décembre 2024 Versement de la bourse (1er prix) : Février 2025

Pour toute demande d’information supplémentaire sur la composition des dossiers, les modalités et les conditions de participation, nous écrire par courriel à l’adresse suivante : contact@textes-en-paroles.com

A PROPOS DE TEXTES EN PAROLES

Basée en Guadeloupe, l’association Textes En Paroles s’est donné pour objet, depuis 2002, de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines issues de, ou inspirées par l’univers de la Caraïbe ou des Amériques.

Contact presse :

contact@textes-en-paroles.com

Avec le soutien de :

Ministère de la Culture/DAC Guadeloupe  Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer  Préfecture de Guadeloupe – Fonds de Développement de la Vie Associative  Région Guadeloupe  Conseil Départemental de la Guadeloupe