Le Jamais Lu, en partenariat avec Textes en Paroles et le Conseil des arts et des lettres du Québec, propose à un·e auteur·trice de théâtre de Guadeloupe / Guyane / Martinique une résidence d’écriture au Québec, et plus précisément à Montréal, durant deux mois, entre mars et mai 2023.
Un laboratoire public ou une lecture publique est prévue dans le cadre du 22e Festival du Jamais Lu à Montréal, selon l’étape de travail où est rendu l’auteur·trice en résidence.
Dans ce cadre, l’auteur·trice travaillera 20 heures avec un·e metteur·seuse en scène et des comédien·ne·s québécois·e·s.
L’objectif est de favoriser les échanges artistiques entre Guadeloupe / Guyane / Martinique et le Québec et d’inviter un·e auteur·trice issu·e de ces territoires à une immersion afin de développer son projet d’écriture.
Billet aller-retour, hébergement/espace de travail, ainsi qu’une bourse sont fournis par le programme de résidence (cf. détails dans les Conditions générales du programme).
Résidences croisées
En contrepartie, un.e auteur.e du Québec effectuera une résidence d’écriture de deux mois en Guadeloupe entre mars et juin 2023 avec Textes En Paroles. Ces résidences croisées s’inscrivent dans le cadre d’une convention entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Jamais Lu et Textes En Paroles conclue pour trois ans.
Calendrier
Dates de la résidence : 8 semaines continues entre mars et mai 2023
Dates du Festival du Jamais Lu : 5-13 mai 2023 (présence obligatoire à Montréal à ces dates)
Date limite de dépôt des candidatures : 4 décembre 2022
Annonce de la sélection : 12 décembre 2022
Pour en savoir plus et candidater :
>> RESIDENCE CROISEE D’AUTEUR.E.S <<
Action soutenue par : la DAC Guadeloupe, le Ministère des Outre-mer, le Ministère des Affaires étrangères, la Préfecture de Guadeloupe, l’Institut Français, le Centre des arts et des lettres du Québec, le Jamais Lu