Sur France Ô, mercredi 4 septembre à 20 h 55
Un documentaire de Frédéric Monteil en deux parties sur la dissidence et ses acteurs
Sur France Ô, mercredi 4 septembre à 20 h 55 et sur Martinique la 1ère, dimanche 8 septembre à 22 h 55.et sur Martinique la 1ère, dimanche 8 septembre à 22 h 55. Le film a été produit par la société de production AMC2.
Un film en deux parties
« Antilles, la guerre oubliée » est un documentaire de 104 minutes divisé en deux parties. La première, « Vichy aux Antilles », retrace la toute-puissance de l’amiral Robert. Entouré d’officiers brutaux, pétainistes convaincus et de gouverneurs opportunistes, l’amiral Robert va établir, de 1940 à 1943, une dictature : suppression du suffrage universel, traque des juifs, répression brutale des opposants, retour de l’Église, propagande et censure. Un cas unique dans l’histoire de France.
La seconde partie, « La libération et ses blessures », s’intéresse à la dissidence. Par dizaines, puis par centaines, des Martiniquais et des Guadeloupéens vont quitter leurs îles à bord de frêles esquifs pour gagner la Dominique ou Sainte-Lucie. Là, ils seront pris en charge par des émissaires du général de Gaulle. Pour ces femmes et ces hommes, c’est le début d’une incroyable odyssée, qui les mènera du Maroc à l’Italie jusqu’au débarquement en Provence puis à la frontière avec l’Allemagne. Quant aux Antillais restés sur place, excédés par l’attitude méprisante et xénophobe des pétainistes, ils vont spontanément s’insurger au printemps 1943.