Vendredi 16 octobre
Samedi 17 octobre
Scolaires le 8, 9, 12, 13 & 15 à 9H
Jean-José Pellan – 0596 70 79 37
Lynda Voltat – 0596 70 79 29
20H – salle Aimé Césaire & Frantz Fanon
Antigone est la fille d’OEdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Ses deux frères, Étéocle et Polynice se sont entretués pour leur succéder. Créon, frère de Jocaste est -à ce titre- le nouveau roi, décide de n’offrir de sépulture qu’à Étéocle. Celui qui désobéira, sera puni de mort. Personne n’ose braver l’interdit, sauf Antigone, qui sera jugée et condamnée à être enterrée vivante…
« Parce qu’Antigone est une grande tragédie. Parce qu’Antigone est le drame qui met en scène le sentiment de l’injustice face aux règles établies, Antigone nous interroge… Et pour plus de vérité dans la catharsis, nous avons choisi de mêler le souffle de Sophocle au nôtre, à notre langue, à celle de Georges Mauvois, le créole, pour un aller-retour constitutif de notre « oraliture ».
Aurélie Dalmat
Comédienne et metteur en scène expérimentée, elle crée le TAM Théâtre en 2006. Avec Antigone, elle souhaite permettre aux scolaires de Martinique d’accéder à une oeuvre classique créée de façon singulière, c’est-à-dire empreinte de ce multiculturalisme qui participe au socle identitaire des sociétés créoles.
Georges E. Mauvois
Personnage incontournable de la vie politique, littéraire et militante de la Martinique, il est l’auteur de pièces bilingues, d’adaptations et de traductions en créole de pièces classiques (Dom Juan, Antigone) et est une référence d’un théâtre social créole satirique (Agénor Cacoul, Man Chomil…).
Antigone : Steffy Glissant
Ismène : Jann Beaudry
Créon : Éric Delor
Tirésias dansé : José Chalons
Tirésias voix : Erick Bonnegrace
Le Garde/Le Premier messager : Guillaume Malasné
Euridyce : Astrid Mercier
Hémon : Mike Fédée
Le Coryphée : Christian Charles-Denis & Jean-Claude Maran
Le Choeur : Chorale Ensemble vocal Résonan’s de Fort-de-France, Choeur de Carabin du Lorrain, Choeur des Îles du vent du François
La Messagère du palais : Guilène Quiquine
Les Gardes de Créon : Laurent Troudart & Francky Joseph