Plus de 300 œuvres de 41 artistes, un ouvrage de dimension encyclopédique
Cette Anthologie de la Peinture en Guadeloupe, des origines à nos jours a pour ambition de faire mieux et plus largement connaître les richesses du patrimoine artistique et culturel guadeloupéen. Elle entend donner aux peintres guadeloupéens, toutes époques confondues, leur véritable stature d’artistes, assortie de la place qui, logiquement, revient à la peinture guadeloupéenne dans l’histoire réinterrogée de l’art.
Cet ouvrage s’attache à retracer, dans une perspective historique, les étapes d’un processus : genèse, évolution, maturation et émergence des arts plastiques en Guadeloupe.
La première partie décrit l’histoire de la peinture en Guadeloupe à travers quatre études, rédigées par des spécialistes : La peinture dans l’art amérindien des Antilles ; L’expression plastique en Guadeloupe du XVIIIe au milieu du XIXe siècle ; 1848-1960, constitution d’une identité picturale et enfin Convergences et divergences : la peinture en Guadeloupe à partir de 1970.
La seconde partie présente, pour chaque période, du XVIIIe siècle à nos jours, les plasticiens les plus marquants : une sélection de 41 artistes, de 41 monographies illustrées de plus de 300 tableaux expliqués par un écrivain, un critique d’art ou par l’artiste lui-même.
Un ouvrage indispensable à tous ceux qui souhaitent connaître et comprendre la peinture guadeloupéenne et, plus largement, caribéenne.
Format : 25 x 32 cm
424 pages – Relié cartonné
Environ 300 reproductions en couleurs
ISBN 9782357200234
Parution : Décembre 2009
Prix Public : 50,00 €
Publié à l’initiative de la Région Guadeloupe, la direction de cet ouvrage a été confiée à Roger Toumson.
En collaboration avec la Direction de la Culture de la Région, Roger Toumson s’est entouré pour cet ouvrage de nombreux contributeurs – écrivains et critiques d’art – ainsi que de certains artistes eux-mêmes.