Animations prévues aux Trois-Ilets et au François.

franc_iletsUn programme riche qui se déroule jusqu’à samedi du côté des Trois-Ilets
Mercredi 21 mai
17 heures, le bourg, place Gabriel-Hayot,arrivée de la première étape du grand prix cycliste du 22 Mai organisé par la Pédale Pilotine.
19 heures, projection d’un film sur les 22 Mai aux Trois-Îlets de 1998 à 2011, organisée par Tifermasc au restaurant chez Yayane,.
Jeudi 22 mai,
6 heures 15 départ de la marche découverte vers la distillerie de l’habitation Vatable. Animée par l’historien Serge Pain et organisée par l’association Chou’s Kampech.
8 heures, ce sera le départ de la deuxième étape du grand prix cycliste du 22 Mai. À la même heure, Narcisse ouvrira les portes de son atelier installé à la Croix (rond-point de Vatable).
Coup d’envoi du tournoi de football « Minipouss » à Beaufond, organisé par la ville, l’Éveil des Trois-Îlets et Beaufond en Mouvement.
Samedi 24 mai
Colloque sur la libération des esclaves au musée de la Pagerie.
De 9 heures à 13 heures, plusieurs conférences programmées avec les historiens Geneviève Léti, Érik Noel, Liliane Chauleau et Héliane Haustant.
Les thèmes abordés seront : « Les empoisonnements sur les habitations » , « Être Noir en France au XVIIIe siècle » , « La voix des esclaves aux Antilles du XVII au XXIe siècle » , « Les actes d’individualité » . Durant ce colloque, le public pourra visiter l’exposition « L’église et l’esclavage » animée par Ghislaine Artigot et Serge Pain. Cette soirée sera clôturée par un moman bèlè avec l’AM4 Twazilé.
– Contact : Bruno Mariette au 0596.68.40.48/0696.39.09.03
Au François,
Mercredi 21 mai
19 heures ,soirée en la mémoire de « Pont Abel » au lieu-dit Pont Abel, à l’entrée du bourg, carrefour du cimetière.
Au programme, tambour, bèlè et danmyé avec le concours de différentes associations. Ces temps forts débuteront par un moman bèlè avec le groupe « Bel Kanman » de l’association Carrefour de Tivoli.
21 h 30, l’association Lespri Danmyé de Schoelcher présentera « an lawonn danmyé Matnik » .
Les majors se défieront au « komba » et feront une démonstration de techniques. ( danmyé, ladja …)
Le public est attendu nombreux pour un grand rassemblement sur cette place historique afin d’honorer la mémoire des plus grands « majors » qui s’adonnaient au.
– Animations ce soir, mercredi 21 mai dès 19 heures.
Contact : service culturel du François au 0596.54.84.31. www.ville-francois.fr