— Par Christian Antourel —
Catherine Le Moal, égrène les scènes de son théâtre intérieur, mine de rien, à sa guise, sans hâte, et sans en avoir l’air. Elle respire la poésie, comme l’air, elle ne retient du temps qui passe, que ce qui justement ne passe pas. Elle distille ses morceaux d’éternité, peintures, sculptures, au gré de ses inspirations, avec la patience de celle qui sait que le rêve est beaucoup plus réel que tout ce qui existe.
Si une nostalgie diffuse parcourt ses œuvres, c’est comme pour mieux souligner la valeur de l’instant. Ses personnages jouent tour à tour leur rôle sans jamais désirer prendre le premier. En marionnettiste affectueuse et attentive, elle les promène dans des lieux intemporels, que nous ne saurions connaitre, puisqu’à l’évidence ils n’appartiennent qu’à son âme. Une atmosphère déconcertante recouvre l’ensemble de ses toiles comme un souffle de silence. Vigilante et sensible comme le papier photographique, elle sait capturer le moindre brin d’émotion qui traine, révélant ainsi des vibrations spirituelles qui volent autour d’elle telles des espoirs de paix de réconciliations, de repos et de rencontres. Pourtant, parfois, l’inquiétude plane et répand sa puissance d’interrogation obsédante. Mais elle est encore une amie, une présence essentielle, qui impose sa force de complémentarité et d’équilibre sans laquelle toute harmonie n’aurait plus aucun goût, ni aucune raison d’être conquise.
Le monde de silence de Catherine Le Moal nous envahit, nous transperce et nous touche droit au cœur, sans heurt, comme la lumière d’un soleil couchant sur le rocher du Diamant.
La réalité des choses n’est jamais réelle quand il s’agit de peinture…Si l’œuvre de Catherine Le Moal, peut-être qualifiée d’expressionniste, un tantinet fauviste, elle en exprime toutes les qualités, sans s’égarer dans les pièges qu’elle peut lui tendre. Décrire ne veut pas dire « tout dire ». L’artiste est celui qui choisit son sujet, sa composition, sa lumière, ses teintes. C’est en cela qu’on le reconnait, par cela qu’il épanouit son art. Pourtant quelque chose lui échappe toujours : son style, sa manière de ressentir et de laisser vivre sa sensibilité. Grace à sa technique, Catherine Le Moal peut s’évader à son aise, sans en être dépendante ou freinée. C’est sa force. Avoir la possibilité d’oublier les contraintes d’un art permet de se consacrer entièrement à sa puissance d’évocation, et de laisser libre cours à ses enthousiasmes et à ses élans. C’est avoir la possibilité de s’appuyer sur un métier sûr, sans y penser, afin de se consacrer à transposer la poésie contenue dans chaque nuance, dans chaque lumière ou absence de lumière, dans chaque détail. Notre contemplation du travail du peintre peut alors y trouver tout son plaisir, sans avoir recours à une observation analytique ou intellectuelle. C’est le propre des vrais peintres que de permettre cela.
L’œuvre de Catherine Le Moal en est un vivant exemple Ses œuvres resteront longtemps dans les collections des amateurs et dans les familles, comme un héritage pictural sans âge, parce que hors des modes et du temps.
Suivre son chemin artistique, c’est comme prendre part à un voyage dans l’intimité animique des choses. L’œuvre de Catherine Le Moal nous trouble car elle nous rassemble et nous relie au plus précieux de l’indicible, à l’émotion et à une vie sublimée.
Avril 2022
Christian Antourel
Jusqu’au 14 Mai 2022
Catherine LE MOAL
Peinture /Sculpture
Au CREOLE ARTS CAFE
103 rue Victor Hugo
9725- Saint-Pierre
Du Lundi au Vendredi
De 10 h00 à 15 h00
ENTREE LIBRE
Contact : 0596 97 67 87.
Avril 2022.
.