Alternaval 2019 : le lundi 4 mars 2019

Le carnaval alternatif du Lundi Gras

Alternaval 2019 : le carnaval alternatif du lundi gras ou le mariage burlesque de la Terre et de la Mer pour sensibiliser les citoyens aux défis et solutions pour une île durable

Pour cette 2ème édition d’Alternaval, le mariage d’Osain et d’Ymoja, union burlesque de la Terre et la Mer invite tous les citoyens à prendre conscience des défis autour de la pollution, de la gestion des déchets et des modes de vie et à célébrer les solutions éco-responsables, raisonnées et solidaires de notre île à l’occasion du lundi gras, de manière festive, burlesque et décalée.

Date : Parade du lundi gras, lundi 4 Mars 2019 – de 10H00 à 19H00 (voir programme ci-après) Lieu : Fort-de-France

Tous les citoyen-nes désirant faire la fête tout en participant à la conscientisation sont conviés à s’intégrer dans l’histoire qui est écrite avec les différentes familles de costumes. Nous nous retrouverons le lundi gras au matin à 10H00 à notre QG du centre-ville de Fort de France pour finaliser la scénographie avec tous les participant, déjeuner en mode « kolé kannari/ zero déchet », finir le maquillage et partir pour la parade (voir programme ci-après).

L’accès à l’ALTERNAVAL est gratuit.

« Du morne au littoral» Des crêtes aux récifs, la Martinique fait face à des grands défis : pollution chimique, déchets, érosion, sargasses, changements climatiques … Les citoyens peuvent se sentir impuissants, fatalistes voire impassables …. Pourtant…

« Sé grèn diri ka fè sak diri » – … les solutions pour demain existent et sont déjà mise en oeuvre en Martinique et ailleurs. Au travers de 3 actes, le mariage d’Osain et d’Ymoja ou l’union de la Terre et de la Mer, invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à se rendre compte des challenges que notre île doit relever, célébrer les solutions durables et devenir acteur du changement. Ce moment décalé, festif et créatif, excentrique et burlesque.

Alternaval c’est quoi ?

Contexte

800 Millions. C’est le nombre de tonnes de déchets produits chaque année en France. Si les déchets ménagers ne représentent que 4% de ce total, chaque français produit en moyenne, chaque année, l’équivalent de 5 fois son poids en ordures ménagères. Halte, ça déborde !

Dérèglement climatique, pollution des eaux, de l’air, atteinte à la biodiversité, extinction des espèces : les conséquences de nos modes de vie ne sont plus abstraites ; les impacts sont visibles, concrets, et ils sont désastreux.

Dans un contexte où le virage vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement est nécessaire, dans un contexte où les initiatives – à tous les niveaux – se multiplient, l’équipe d’ALTERNAVAL 2019 revient cette année pour une deuxième édition d’un carnaval qui se veut festif, et militant, fédérateur, et conscient.

>

Historique

La première édition de l’Alternaval s’est tenue en 2018, lors de la parade foyalaise du lundi gras. En cette occasion, le mariage burlesque de la Nature et des Hommes a pu être célébré sous les grondements d’une montagne Pelée rejetant les déchets.

Cette édition 2019 de l’ALTERNAVAL a retenu pour thème le mariage burlesque entre la terre et la mer.

>

Les Objectifs d’ALTERNAVAL 2019

L’ALTERNAVAL 2019 s’articule autour de 3 grands axes stratégiques :

SENSIBILISER le grand public à la problématique des déchets et des défis qui relient la terre et la mer, de façon excentrique, burlesque et décalée.

APPORTER DE LA VISIBILITÉ aux acteurs alternatifs de l’île, qui oeuvrent chaque jour pour une Martinique éco-responsable et solidaire (les collectifs, les associations, les entreprises sociales et solidaires et les citoyens)

PROPOSER UNE ORGANISATION COLLECTIVE afin de favoriser une dynamique de collaboration entre les différents acteurs alternatifs et de fédérer les énergies

>

CONTACT

Noëlambre OLIVIER 0696 82 02 32, Carole BEUGNET 06 33 44 75 46

Lien : Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/794270804281648/