Les allocations pour la diversité dans la fonction publique vont être mises en place, pour la douzième année consécutive, en septembre 2018. Elles constituent un soutien essentiel en faveur de l’égal accès à la fonction publique en aidant financièrement les personnes qui préparent un concours de catégorie A ou B, notamment les élèves des classes préparatoires intégrées (CPI) au sein des écoles de service public.
Ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats, sélectionnés sur des critères socio-économiques et de mérite, en accordant une aide financière de 2 000 euros.
Pour cette nouvelle campagne, 198 allocations pour la diversité seront attribuées en région Hauts-de-France, 130 pour les élèves des quatre CPI de la région et 68 pour les autres demandeurs.
La circulaire du 12 juillet 2018 détaille la mise en œuvre de l’attribution des allocations pour la diversité dans la fonction publique pour la campagne 2018-2019.
Circulaire du 12 juillet 2018 PDF – 628,52 ko
Les principales dispositions sont les suivantes :
1 – Personnes pouvant demander cette allocation
2 – Les critères d’attribution
3 – Modalités pratiques de dépôt de candidature à l’allocation
Personnes pouvant demander cette allocation
► les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration générale (CPAG),
► les étudiants qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles de service public ou des employeurs publics,
► les personnes sans emploi préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique,
► les élèves de classes préparatoires intégrées (CPI).