Jusqu’au 31 mars 2024
L’exposition actuelle à la Fondation Clément, intitulée « Révélation ! Art contemporain du Bénin », se distingue de celle présentée antérieurement au Bénin et au Maroc. L’exposition originale à Cotonou, inaugurée le 20 février 2022, mettait en lumière l’art classique du Bénin, avec les vingt-six trésors royaux restitués par le musée du Quai Branly, en parallèle avec la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora. Le volet contemporain, en itinérance, subit quelques ajustements à chaque étape.
Le choix du titre, « Révélation ! », traduit la volonté de présenter la diversité de la scène artistique contemporaine béninoise au peuple béninois et au monde entier. L’objectif est de mettre en avant le potentiel créatif de la nation à travers les talents et l’inspiration de ses artistes, tout en soulignant l’ancrage de cette créativité dans l’histoire et la tradition.
Quant à la présence notable du président de la République du Bénin et du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts lors de l’inauguration à la Martinique, elle s’explique par les liens historiques entre le Bénin et la Martinique, ainsi que par la volonté de renforcer la coopération culturelle et artistique entre les deux nations. Cette exposition à la Fondation Clément s’inscrit dans la vision politique du Bénin de faire de la culture un pilier de développement et de construire un partenariat plus large avec la Martinique.
La sélection des artistes pour cette exposition à la Fondation Clément a été guidée par le désir de représenter les figures incontournables de la scène artistique contemporaine du Bénin, tout en offrant une visibilité à la jeune génération. Parmi les 42 artistes présentés, on retrouve des talents établis et émergents, tant résidents au Bénin qu’en France, en Belgique, au Sénégal, et ailleurs.
L’exposition, organisée en trois séquences, réunit plus d’une centaine d’œuvres, explorant les liens entre l’art contemporain, l’histoire et la tradition à travers des séquences intitulées Récurrence Variation, Transition(s), et Transgression-hybridation.
Des activités en marge de l’exposition sont également prévues à la Fondation Clément, comprenant des ateliers créatifs et de conte pour le jeune public, des projections de films, ainsi que des conférences thématiques avec des intervenants du Bénin. Ces initiatives visent à enrichir l’expérience des visiteurs et à favoriser l’échange culturel.
Artistes expossés :
EULOGE AHANHANZO-GLÈLÈ, KIFFOULI DOSSOU, LUDOVIC FADAÏRO, DOMINIQUE KOUAS, ÉPAPHRAS DÈGNON TOÏHEN, YVES APOLLINAIRE PÈDÉ, CYPRIEN TOKOUDAGBA, YOUSS ATACORA, FRANÇOIS AZIANGUÉ, JULIEN SINZOGAN, NATHANAËL VODOUHÈ, DOMINIQUE ZINKPÈ, TCHIF, LAEÏLA ADJOVI, MOUFOULI BELLO, ISHOLA AKPO, RÉMY SAMUZ, ÉLIANE AÏSSO, EDWIGE APLOGAN, THIERRY OUSSOU, ROMÉO MIVEKANNIN, JULIEN VIGNIKIN, ASTON, CHLOÉ QUENUM, HECTOR SONON, PONCE ZANNOU, SIMONET BIOKOU, SÈNAMI DONOUMASSOU, LOUIS VIDJANNAGNI OKÉ-AGBO, MESCHAC GABA, KING HOUNDÉKPINKOU, NOBEL KOTY, DIMITRI FAGBOHOUN, EMO DE MEDEIROS, ROMUALD HAZOUMÈ, SÉBASTIEN BOKO, GEORGES ADÉAGBO, GÉRARD QUENUM, ÉRIC MÉDÉDA, CHARLY D’ALMEIDA, DIDIER VIODÉ, MARCEL KPOHO.