Au T.A.C. les 19/20/21 mai 2015 à 19h 30
—Par Christian Antourel —
Deux couples d’amis se retrouvent pour un bon repas arrosé d’un excellent petit vin, comme ils aiment à le faire. Mais ils sont très vite harcelés, excédés par une avalanche de sonneries, sirènes, trembleurs, vibreurs, bipers, hurleurs et autres alarmes…qui tour à tour ou tous ensemble, les menacent d’un danger mystérieux.
Cette course hilarante contre la montre ne fait que commencer. Car dans les cinq petites pièces qui suivent Michael Frayn présente encore d’autres situations, une vingtaine de personnages vont connaître d’autres aventures, ils se trouvent confrontés à des univers hostiles pleins de bruits étranges émis par des appareils qui n’en font qu’a leur tête : Dans un hôtel « nouvelles normes » d’un pays lointain. Dans un cocktail mondain où on ne s’entend plus. Lors d’une séance plénière dont l’orateur se conduit en dictateur sadique. « Quand les hommes rient, les machines n’ont qu’à bien se tenir. Mais si les boutons, les pignons, les pistons, les répondeurs déparlent, les machines sournoisement, se dérèglent et les hommes disjonctent. Quand les machines rient les hommes trinquent …la technologie que nous avons créée pour nous faciliter la vie, va-t-elle finir par nous rendre fou (de rire) ? » L’auteur déroule les logiques narratives et façonne un univers où suspens, attente collisions et inquiétudes, des sentiments mêlés d’humour et de bonne humeur affleurent. Arrachés de-ci de-là au vif d’un quotidien qui laisse bruire leurs incertitudes, leurs angoisses et leurs culpabilités, qui s’interrogent sur leur identité, sur leur dépendance, sur leurs ombres et leur destin, prisonniers par rapport « aux techniques qu’ils utilisent sans les contrôler. Ils savent qu’il faut se méfier des machines, et ne jamais oublier que la machine c’est aussi la ruse, la machination. Les machines, elles s’en souviennent… » Les paroles fusent en chuchotements rieurs, et crieurs, caressent le grave et l’humour mélangent leurs langages aux sonorités stridentes incontrôlées.
Notre avis :
Michael Frayn développe avec pertinence et intuition la problématique des être humains confrontés aux sollicitations modernes de la technologie. Quand Julie Mauduech installe une mise en scène empreinte d’un grand sens de la rupture, du comique et du drame. Une combinaison gagnante ou la complexité atteint des sommets et on en rit !
Pratique :
Au Théâtre Aimé Césaire
« Alarmes etc !… »
De Michael Frayn
Cie Les Comédiens
Mise en scène Julie Mauduech
Les 19/20/21/ mai 2015- 19h30
Tout public
Distribution :
V.Venance, P.Richard, S.Belghorze.
F.Dutheil, V.Deridet.P, Deridet,,P.Toussay,
L. Rosalie, D. Douces, M. GauGaithier,
L.Moreigne, G. Stolz.
Son et lumière :Marc-Olivier René
Décors : Faschion Déco.
Renseignements/ réservations : 05 96 59 43 29.
Christian Antourel.
Texte paru dans France-Antilles Magazine