— Par A3C —
L’avion d’Air France pour lequel l’enregistrement initial été prévu vendredi 7 juillet à 17h30 au plus tard a finalement vu son départ repoussé pour la fin de soirée, puis la toute fin de soirée et finalement annulé.
Finalement pour au moins certains passagers dont Mme X, le vol est prévu pour un départ à 21h15… le dimanche 9 juillet 2017 ! Deux jours plus tard !
Mme X perd donc la somme versé pour la chambre d’hôtel prévue à son arrivée dans l’attente d’une correspondance le dimanche 9 juillet au matin. Elle perd également le vol qu’elle avait réservé – avec Air France pour se rendre à Dublin où elle était attendue pour un séminaire débutant tôt lundi 10 au matin. Or un départ le dimanche place l’arrivée le lundi à 11h à Paris vue l’heure tardive de départ ! Une arrivée à Dublin risque fort de se passer au mieux dans l’après-midi ….s’il y a des places dans l’avion !
L’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe élève une virulente protestation contre la manière dont les choses se sont passées.
Selon les personnels au sol, il s’agissait de problèmes techniques. Certes, la machine reste toujours sujette à des problèmes éventuels. Il n’empêche, nous nous interrogeons sur les avions mis sur la ligne des Antilles : jusqu’à quel point sont-ils fiables ?
Pourtant le premier scandale réside dans le traitement des passagers qui n’y sont pour rien : pendant tous ces retards d’horaires, rien, pas une boisson, pas un sandwich malgré de très nombreux enfants parqués comme les autres passagers dans la salle d’embarquement. Air France = zéro ! Le temps des bétaillères nous semblait pourtant révolu !
Plus scandaleux encore : l’information des passagers sur leurs droits. Néant ! La prise en charge des problèmes posés aux consommateurs dans le désarroi : Néant ! Nous réclamons une véritable prise en charge, que l’indemnisation des passagers se fasse par la remise d’un formulaire expliquant les droits des passagers, et qu’ensuite on leur fasse remplir un document d’indemnisation avec une adresse internet et/ou postale pour remettre les documents nécessaires à des remboursements de frais annexes.
L’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe se propose de se substituer à la carence d’Air France et propose aux personnes concernées de regrouper si nécessaire une commune réclamation voire une action en justice regroupée avec l’avocat de l’association.
A la veille des grands flux de départs et d’arrivées de vacanciers, une telle situation, un tel comportement a de quoi inquiéter.
Yvon JOSEPH-HENRI
Président de l’association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe (A3C)
0696 80 96 02
consommateurs.caraibe.a3c@gmail.com http://cccaraibe.unblog.fr/
http://cccaraibe.unblog.fr/2015/12/03/les-mauvaises-pratiques-dorange-iii/