Le gouvernement persiste. Emmanuel Macron et Élisabeth Borne veulent passer en force. Borne a déclaré que le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans était « non négociable ». Eh bien, pour une fois, nous sommes d’accord avec elle : Pour nous également, c’est un projet « non négociable ». Ni à 64 ans, ni à 63 ans. Et nous réclamons le retour à 60 ans.
Pour tenter de faire passer leur projet, Macron et ses ministres se succèdent à la télévision et sur les radios. Mais en dépit de leurs efforts, leurs déclarations apparaissent pour ce qu’elles sont : des mensonges.
Le recul de l’âge de départ est une attaque de plus dans la longue série de celles menées contre les travailleurs. Elle arrive en même temps que celle visant à réduire la durée d’indemnisation des chômeurs, alors que quelques mois avant, c’est le montant de ces indemnités qui avait été diminué. « En même temps », les capitalistes et les profits colossaux qu’ils réalisent grâce à l’exploitation des travailleurs, mais également avec toutes les aides qu’ils reçoivent sont épargnés.
Mardi 7 et samedi 11 février 2023
Retrouvons-nous plus nombreux pour dire à Macron et consorts une fois de plus : NON, c’est NON ! Ras-le bol des mensonges !
Exigeons
- L’abandon pur et simple du projet de démolition des régimes de retraite : ni 63 ans, ni à 64 ans.
- L’augmentation des salaires, des pensions de retraite et des minima sociaux à au moins 2000 euros nets par mois et 300 euros de plus sur les autres salaires
TOUS : Public, Privé, Jeunes, Retraités, …
Mobilisons-nous pour contraindre Macron à battre en … retraite.
Fort de France, le 3 février 2023