Afin que nul n’ignore !

— Jean- Marie Nol, économiste —

Voilà un article ci – dessous que je porte à votre connaissance, et qui me donne parfaitement raison sur l’iniquité de la pensée et pour ne pas dire l’absurdité coupable des élus à vouloir instaurer une autonomie en Martinique, Guyane et surtout Guadeloupe. Dans un précédent texte, nous avions écrit que la CTM pour fonctionner normalement avait besoin de 200 millions d’euros supplémentaires dans sa trésorerie. Avec sa menace de procédure judiciaire contre l’État, Serge Letchimy prisonnier d’une logorrhée idéologique s’enfonce dans le déni, et va à coup sûr dans le mur. Nos élus à force de ruer dans les brancards tête baissée et sans aucune visibilité sur l’avenir, et bien le résultat des courses qui nous pend au nez est que l’État français va finir bel et bien par asphyxier totalement financièrement la Martinique. C’est pathétique d’irresponsabilité et d’une cécité coupable de la situation actuelle extrêmement dégradée des finances publiques de la France. En témoignent les dernières prévisions économiques de Bercy qui annoncent un déficit public s’élevant à 6,2 % du PIB en 2024, avec une trajectoire difficilement tenable sans mesures correctives de la dépense publique. Pour répondre aux exigences de rétablissement des comptes publics, un effort colossal de réduction des dépenses publiques est requis, à hauteur de 110 milliards d’euros d’ici 2027, une situation inédite sous la Ve République. En fait la quadrature du cercle pour le prochain gouvernement de Michel Barnier. Dans ce contexte, force est de constater que nous sommes bien confrontés à la vérité niée de la vraie nature des véritables rapports de force totalement déséquilibrés entre l’État et les collectivités locales. L’heure est aux économies et aux coupes budgétaires alors que le déficit public s’aggrave encore en 2024 et le budget de l’outre-mer est dans le collimateur du prochain gouvernement  Dans ces conditions délétères, je reste plus que jamais vaille que vaille sur ma position de principe de refus absolu de mise en place d’une autonomie politique. La seule alternative crédible à cette situation financière kafkaïenne est la mise en œuvre d’une solution pragmatique et réaliste beaucoup plus crédible de changement de modèle économique et social, avec une procédure simplifiée de recours aux habilitations prévues par l’article 73 de la constitution pour voter des lois pays.

Tout ce qui est développé par Serge Letchimy dans le corpus de cet article a déjà fait l’objet de moults analyses critiques contenues dans plusieurs de mes tribunes précédentes. Relisez les ! On est très loin du charlatanisme et de l’obscurantisme idéologique de certains…. et je m’arrête là !

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va »… Sénèque

Article de presse de Antilla pour lecture approfondie :

https://antilla-martinique.com/la-martinique-privee-de-150-millions-deuros-chaque-annee-la-ctm-envisage-une-procedure-contre-letat/?amp=1

Jean-Marie Nol, économiste et juriste