Pour la défense des libertés, pour le respect de nos droits fondamentaux
Pour l’unité des Patriotes Guadeloupéens
Pour garder le cap sur l’objectif principal : la souveraineté nationale
En ce mois de juillet, en cette période durant laquelle, habituellement les Guadeloupéens sont plus enclins au dépaysement et à la villégiature, nous sommes inquiets et remontés. La pandémie du COVID 19 continuant à sévir, les autorités françaises renforcent des mesures contraires aux libertés fondamentales pour contraindre le peuple de France et par là même les Guadeloupéens à se soumettre à l’obligation vaccinale et au PASS sanitaire.
L’UPLG bien que non opposée au principe de la vaccination, ne peut accepter que les autorités françaises imposent la vaccination par la force en imposant un PASS sanitaire pour se déplacer, accéder à certains lieux et à leur emploi pour certains.
Durant ce mois de juillet, le 17 juillet, nous avons eu à75 enterrer notre camarade, SAMSON Joseph dit SAM qui a été un militant d’une trempe sans précédent. Lors des obsèques « nationales » qui lui ont été réservé, ses camarades ont rappelé les hauts faits de sa vie de militant, le courage et la détermination qu’il a su montrer face aux forces françaises durant les épreuves de 1984 et ailleurs. Durant deux jours, ses camarades ont fait
résonner le tambour ka auprès de sa maison. Il a été rappelé son engagement dans le domaine de la culture et aux côtés de la jeunesse, son dévouement à la cause guadeloupéenne durant toute sa vie, en particulier dans le sud Basse-Terre.
Ce 24 juillet, nous avons rendu hommage aux 4 militants tombés le 24 juillet 1984. Ce retour sur le passé est un moment important pour tous les Patriotes, qui savent que parfois le combat libérateur peut demander des sacrifices incommensurables. Ce 24 Juillet 2021 sera gravé dans l’histoire de la lutte de libération nationale de la Guadeloupe. Les forces indépendantistes qui se sont opposées dans les années 80, ont décidé solennellement sur la tombe de Jack Berthelot, de se réconcilier après les incompréhensions nées des événements de 1984. Cela laisse rêver d’une nouvelle ère pour la lutte pour l’indépendance nationale.
Ce même samedi 24 juillet 2021 a été l’occasion d’une mobilisation massive des Guadeloupéens autour des soignants, de l’UTS-UGTG et des autres forces syndicales et politiques pour condamner la politique du gouvernement français en Guadeloupe par rapport à l’obligation vaccinale et au PASS sanitaire. Cette forte mobilisation exprime la méfiance de la majorité du peuple guadeloupéen vis-à-vis de la politique menée parle pouvoir français en Guadeloupe. L’UPLG comprend et soutient, s’associe à ce front du refus. Dans ce combat difficile, nous devrons garder en tête qu’il y a la crise sanitaire qui est un fait qui affecte le monde entier, et il y a la politique mise en place par les pouvoirs français qui est discriminatoire et fondée sur l’injustice, les faveurs aux riches et aux puissants et la restriction des libertés.
L’UPLG condamne le mépris affiché par le pouvoir français vis-à-vis des Guadeloupéens qu’il veut faire passer pour des irresponsables et des égoïstes. Nous affirmons encore une fois que c’est la politique irresponsable et méprisante du pouvoir français en Guadeloupe qui a facilité l’installation durable du virus en Guadeloupe. Nous continuons à affirmer que la vaccination est une solution mais n’est pas la seule pour lutter
contre cette épidémie. Nous continuons à affirmer que notre peuple doit valoriser en elle les ressources dont il dispose pour résister à cette crise sanitaire sans renier les apports de la recherche et de la science.
L’UPLG constate la politique approximative du gouvernement français qui fait douter les citoyens de la pertinence des décisions prises. La recherche d’une immunité collective semble de plus en plus hypothétique.
Les autorités françaises exigent maintenant une vaccination à plus de 80% de la population pour l’atteindre avec des injections répétées plusieurs fois.
L’UPLG interpelle les élus politiques guadeloupéens qui restent silencieux face à cette situation dramatique.
Nous attendons de nos élus qu’ils agissent en défenseurs du peuple guadeloupéen. Nous attendons d’eux le courage politique nécessaire dans les situations difficiles et complexes. Nous les appelons à s’engager et à prendre position.
Une campagne malsaine est en cours pour pousser les Guadeloupéens à se diviser entre pro vaccins et antivaccins. Les Guadeloupéens qui se vaccinent et ceux qui refusent de le faire sont tout aussi respectables les uns et les autres. Le choix de chacun doit être respecté. Au sein même de l’UPLG ce débat entre pro et antivaccin a lieu. Il doit continuer dans le respect des opinions. La recherche avance et on comprend de mieux en mieux ce nouveau virus et la manière de le traiter. Au sein de l’UPLG il y a des camarades qui ont, dès le départ, accepté de se faire vacciner, d’autres qui préfèrent attendre avant de se décider, certains qui ne veulent pas de vaccin à ARN messager et enfin d’autres qui ne font aucune confiance à la vaccination. Ce sont des choix individuels et ils sont tous respectables. Les progrès rendus possibles grâce à la vaccination sont
inestimables en particulier en Guadeloupe. Nous n’oublions pas par exemple le nombre de jeunes Guadeloupéens étudiants et travailleurs en France dans les années 50 60 qui ont été atteint de tuberculose durant leurs études ou leur vie quotidienne et la difficulté à se soigner à l’époque. Mais il est important d’exiger que ne soient injectés sur nos compatriotes que des substances qui ont prouvé leur efficacité et leur fiabilité.
Nous appelons donc les Guadeloupéens à faire preuve de vigilance et de discernement. Nous ne devons pas nous laisser encore diviser entre pro et anti vaccin. La situation de notre pays nous appelle à encore plus d’unité et d’esprit patriotique. Pendant qu’on essaie de nous diviser encore plus, les attaques se multiplient contre notre pays et notre peuple, les travailleurs sont menacés dans les entreprises, nos petites entreprises sont à l’agonie, des attaques sont portées contre notre culture et notre patrimoine, les terres guadeloupéennes continuent à être spoliées, la politique de dépeuplement de notre pays continue, une partie non négligeable de notre jeunesse est sans emploi et sans perspectives alors que des non guadeloupéens sont prioritaires pour les places en Guadeloupe, les forces de l’ordre continuent de brutaliser nos concitoyens. Dans l’affaire Claude Jean-Pierre, les responsables de la mort de ce Guadeloupéen continuent de se pavaner dans les rues de Deshaies alors que la famille attend toujours des réponses à sa demande de justice.
De plus en plus de Guadeloupéens comprennent la nécessité de s’organiser et d’agir pour sauver notre uadeloupe. Le monde culturel se mobilise pour sauver le Centre des Arts et de la Culture. De nombreuses initiatives se prennent pour gagner en souveraineté sur le plan de notre alimentation. Sous d’autres formes, les Guadeloupéens cherchent des solutions pour se réapproprier notre territoire et commencer à construire une Guadeloupe pour les Guadeloupéens. Des comités se multiplient pour faire force ensemble afin de faire respecter nos droits élémentaires. La situation de la Guadeloupe et du peuple Guadeloupéen doit être notre préoccupation de tous les instants.
Dans les jours qui viennent nous serons placés en état d’urgence sanitaire, ce qui va encore porter atteinte à nos libertés, à nos activités et à l’économie guadeloupéenne. L’UPLG s’oppose à toutes ces mesures qui ne porteront aucun remède à la situation sanitaire en Guadeloupe. Nous appelons déjà les Guadeloupéens à une extrême vigilance. Les annonces du préfet, du gouvernement et du président de la République ne présagent rien de bon. Par médias interposés, on nous prépare à des interventions musclées des forces de l’ordre en réponse à une opposition active des Guadeloupéens à cette mesure d’état d’urgence sanitaire.
L’UPLG appelle le peuple Guadeloupéen à se tenir prêt pour s’opposer à toute forme de répression contre les Guadeloupéens dans le cadre de cette mesure d’état d’urgence sanitaire.
L’UPLG s’oppose au PASS sanitaire qui est une mesure anti démocratique et liberticide. Une mesure antiéconomique et anti sociale.
L’UPLG s’associe à la mobilisation des forces sociales, associatives, culturelles et politiques guadeloupéennes, de membres de la société civile pour dénoncer toute dérive totalitaire liée à la situation sanitaire. Pour apporter son soutien à tous les travailleurs menacés par l’obligation vaccinale déguisée qu’on veut leur imposer. Pour continuer à rechercher l’unité du peuple guadeloupéen dans sa marche vers la souveraineté et l’émancipation, seule voie possible pour être maîtres de nos choix et des orientations que nous voulons pour notre pays.
L’UPLG appelle ses militants et sympathisants et tous les Guadeloupéens épris de liberté et de justice, à se mobiliser massivement le samedi 1er août 2021 à Basse-Terre auprès de toutes les forces qui luttent pour le respect des Guadeloupéens, le respect de nos droits et de nos libertés.
Ansanm nou ké gangné.
Pour la direction Nationale de l’UPLG
Le secrétaire général
Gaston SAMUT
0690 40 96 85