Jeudi 16 mai 2019 à 20h Tropiques-Atrium
Au début de cette histoire, un banal déjeuner entre un père et son fils, perchés haut sur les falaises, face à la mer. On entend le bruit des abeilles qui butinent dans un creux de la roche. Le père a travaillé là avant, qu’il dit. Il allait chercher le miel par kilos pour gagner sa vie, pour nourrir ses enfants. Aujourd’hui, le père ne travaille plus et c’est son fils qui goûte à l’indépendance financière et à une certaine forme de reconnaissance sociale. Aujourd’hui, le père lui en veut parce qu’il a acheté un cadeau trop coûteux à sa soeur pour son anniversaire. Lui n’a pas les moyens. Alors il réagit, il sur-réagit et tout bascule. Une violente dispute éclate, elle ira loin : le fils disparaît.
Dans une succession de scènes ancrées dans la banalité de la vie de tous les jours, Abeilles nous entraîne dans les méandres des relations parents-adolescents. Dans l’intimité du foyer restent le père, la mère, la fille mais aussi le spectre d’un pays quitté il y a bien longtemps et d’un bonheur oublié. Quelle place pour chacun au sein de la famille mais aussi en-dehors ? Comment composer avec ses fragilités et ses doutes lorsque tout nous échappe ?
En brossant le quotidien d’une famille troublé par l’absence, Gilles Granouillet pose un regard tendre sur ces bagages que nous portons toute notre vie et qui pèsent parfois bien lourd lorsqu’on se sent mis à l’écart.
Jeudi 16 Mai 2019 – 20h Tropiques-Atrium-Salle Frantz Fanon-
ABEILLES
De Gilles Granouillet
Mise en scène Magali Léris
Avec Nanou Garcia, Eric Petitjean, Paul-Frédéric Manolis, Carole Meurice
Création lumière et régie générale Anne-Marie Guerrero
Création son Michel Maurer
Administration et diffusion En Votre Compagnie – Olivier Talpaert et Jean-Baptiste Derouault
Production Cie Aux Arts etc…
Avec le soutien de Théâtre Jacques Carat, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Centre culturel de La Norville, Département du Val-de-Marne.
Durée du spectacle 1h15