"Fruitvale station", un film de Ryan Coogler à Madiana
— Par Roland Sabra —
C’est avec regret qu’il faut l’écrire mais les bonnes intentions ne font pas forcément les très bons films. Dénoncer l’assassinat totalement gratuit d’un jeune noir de 22 ans sur le quai d’une station de métro à Oakland par un policier blanc qui l’avait arrêté et qui le maintenait plaqué au sol est tout à fait justifié. Cette scène filmée avec les téléphones par des passagers de la rame, visible sur Internet est à l’ouverture du film. Comme dans les tragédies raciniennes l’issue est connue et annoncée, il s’agira dès lors de nous y conduire ou mieux de nous faire comprendre le pourquoi et le comment du chemin qui y mène. Et c’est là que pèche le film de Ryan Coogler. A trop vouloir épouser la cause honorable qu’il défend, la dénonciation des injustices et des haines raciales qui labourent la société étasunienne il ne fait vibrer qu’une seule corde celle de l’émotion et verse dans une accumulation de scènes mélodramatiques, tout en faisant l’impasse sur une véritable analyse d’une société dans laquelle le meurtre de sang froid d’un nègre coûte onze mois de prison, une société dans laquelle, comme le montre «Rêves d’or », le film de de Diego Quemada Diez ( voir la critique de Selim Lander), on peut aller sans plus de formalités à la chasse aux migrants hispanophones le long de la frontière mexicaine et les abattre, avec un fusil à lunettes, en toute impunité.
Peut-être est-ce là le résultat d’une trop grande identification de Ryan Coogler, afro-américain, avec le personnage du film Oscar Grant. Ils sont nés la même année, au même endroit, ils ont le même âge, 22 ans au moment du crime moment du crime, et ils vivent dans la même région, la baie de San Francisco. Le réalisateur ne cherche qu’à nous prouver la normalité d’Oscar Grant, certes un peu dealer, certes compagnon un peu volage, certes légèrement adolescent attardé, certes père plutôt immature d’une fillette de quatre ans mais par ailleurs débordant de tellement de gentillesse, de dévouement, près à se plier en quatre pour aider une consommatrice un peu perdue devant l’étal d’un poissonnier, disponible au premier appel téléphonique de sa maman, prêt à mettre en application les leçons de morales que celle-ci lui a faites lors de son dernier séjour en prison etc. Bref un bon fils sur le repentir et qui semble vouloir s’amender. L’injustice n’en sera que plus grande. Le spectateur est donc convoqué sur le registre de l’empathie et sur celui de l’indignation. Cette convocation est enrobée d’habileté. Oscar Grant, on l’aura compris n’est pas un personnage totalement positif, il a ses parts d’ombres, comme tout un chacun. C’est un brave gars, en somme, comme il en existe des millions et que la malchance va placer malencontreusement sur le chemin d’un connard de flic blanc et raciste. Une façon de dire qu’aux États-Unis, il ne fait toujours pas bon, même avec Obama, d’être noir. Mais çà on le savait.
Pour autant ce premier film de Ryan Coogler ne manque pas d’intérêt. Le réalisateur fait preuve d’une grande maîtrise dans la direction d’acteurs, tous excellents. Le style alerte du montage, le maniement de la caméra à l’épaule pour figurer la précarité, l’alternance de scènes familiales intimes, affectueuses et de scènes de rue brutales, les oppositions entre le dedans et le dehors, le jeu des différences d’âge et de rôles relèvent d’une grammaire cinématographique plutôt bien assimilée et tout entière au service d’une grande sincérité. Malgré ses imperfections le film est à voir et le réalisateur à suivre…
Fort-de-France le 20/02/2014
Réalisateur
Ryan Coogler
Acteurs et actrices
Michael B. Jordan Rôle : Oscar
Melonie Diaz Rôle : Sophina
Octavia Spencer Rôle : Wanda
Kevin Durand Rôle : Officier Caruso
Chad Michael Murray Rôle : Officier Ingram
Ahna O’Reilly Rôle : Katie
Ariana Neal Rôle : Tatiana
Keenan Coogler Rôle : Cato
Brandon
Trestin George
Daniel Cale
Joey Oglesby
Carlos
Michael James (II)
Mamie Bonnie
Marjorie Shears
Mme Zafiratos
Laurel Moglen
Ashae
Christina Elmore
Tenisha
Liisa Cohen
Tim
Thomas Wright (II)
Le journaliste / Le fêtard du Nouvel An
Ken Venzke
Veronica
Deanna Marks
Le chirurgien dans la salle d’opération
Montgomery Paulsen
Officier Davidson
Noah Staggs