Lundi 17 décembre 2018 à 19h30. Madiana V.O.
De Takeshi Kitano
Avec Kuroudo Maki, Hiroko Oshima, Sabu Kawahara
Genres Romance, Comédie dramatique
Nationalité Japonais
Date de reprise 8 août 2018 – Version restaurée (1h 40min)
Date de sortie 16 juin 2005 en DVD (1h 40min)
Synopsis :
Un jeune éboueur sourd-muet se prend d’une passion obsessionnelle pour le surf. Soutenu par le regard protecteur de sa fiancée, sourde-muette comme lui, le jeune homme progresse, d’apprentissages éprouvants en compétitions harassantes, jusqu’à ce que la mer les sépare.
La presse en parle :
Madinin’Art par Selim Lander
Chef d’œuvre ! Voir la critique complète sur Madinin’Art
Chronic’art.com par Elysabeth François
Par son extrême épure, A Scene at the sea pourrait bien être l’œuvre la plus radicale du cinéaste. On y sent une volonté d’aller à l’essentiel, en dégageant l’histoire de tout détail sur-signifiant.
Le Figaroscope par Emmanuèle Frois
On se laisse bercer par le rythme des vagues, la lenteur de l’action, la beauté des images.
Le Nouvel Observateur par Pascal Mérigeau
Un cinéma d’une pureté absolue, qui nécessite encore un petit, un tout petit effort, pour retrouver un regard débarrassé de toutes les âneries qui l’encombrent. Cela en vaut la peine.
Le Parisien par Eric Leguèbe
A première vue, peu de rapport entre ce film tout de subtilité et de pudeur, et les polars tendus de Takeshi Kitano. Pourtant, à travers cette oeuvre parvient l’écho de la solitude des héros du cinéaste japonais.
Les Inrockuptibles par Bertrand Loutte
A Scene at the sea reste à ce jour son opus le plus plastiquement maîtrisé, portant à un point de perfection la frontalité du cadre et les déplacements des personnages en son sein.