« Matinik doubout gaoulé kont chlordécone » prend position sur le charte tripartite État Association des Maires, Agence Régionale de la Santé relative à la chlordécone
— -Communiqué de presse —
A grand bruit, une « charte pour amplifier la mobilisation contre le chlordécone » est présentée dans la presse. Elle est signée par la Préfecture, L’Agence Régionale de Santé et l’Association des Maires de la Martinique.
Étant toujours dans l’attente d’un rendez-vous promis, avec l’association des maires, nous avons dû chercher dans le contenu de ladite charte les raisons de l’oubli de l’engagement de rencontre faite par le président de l’association.
De fait, derrière le grand mot de « mobilisation » se cache, en effet, l’insuffisance et la médiocrité. La mobilisation n’est pas contre le chlordécone mais contre le « risque lié au chlordécone » (quel risque précisément ?), pour « améliorer l’efficacité du plan chlordécone » (comme si le plan était suffisant et qu’il n’y avait pas à l’améliorer lui-même), pour améliorer son « appropriation par la population » (comme si la médiocrité des résultats était due au comportement de la population).
L’association des maires » s’engage à amplifier le diagnostic des sols » sans réclamer de L’État la réalisation d’une cartographie complète et assez fine des sols à vocation agricole, sur la base d’une obligation allant de pair avec la gratuité du diagnostic.
Selon la presse, la charte veut pousser la population à faire les tests de chlordéconémie sans se soucier de faire appliquer réellement la promesse de prise en charge en cas de taux préoccupant. La charte veut faire la promotion d’une alimentation saine, sans chlordécone sans se préoccuper d’établir la traçabilité de tous les produits offerts à la consommation.
Cela n’empêche pas la charte de se donner pour un modèle d’esprit collectif et de coopération. Chacun aura noté que le souci du collectif n’est pas allé jusqu’à prendre en compte le lien indispensable avec le mouvement social sans lequel il y a belle lurette que la question du chlordécone aurait été enfouie sous le tapis de l’indifférence générale.
On nous annonce que « des fonds conséquents » seront mis à disposition des municipalités pour un travail main dans la main.
Matinik Doubout – Gaoulé kont Chlordécone voit, dans la forme comme dans le fonds de cette charte, une raison supplémentaire pour la vigilance et l’implication de la population.
Nous poursuivons notre travail de rencontre avec la population avec la collaboration des municipalités volontaires.
Nous amplifions la campagne pour la constitution de parties civiles : samedi 23 entre 8h00 et 12h00, nous invitons la population à se rendre au marché du centre-ville de Fort de France, munie de papiers d’identité, et si possible, des résultats des tests de chlordeconémie.
Nous rappelons à l’Association des maires, sa promesse de réunion de travail.
Nous invitons les Députés engagés dans les propositions de lois actuelles à un séminaire de travail sur les propositions de loi.
Nous soutenons les démarches positives entreprises par les associations Fédération Internationale des Droits Humains, la Ligue des Droits de l’Homme et Kimbé Red FWI pour que les autorités françaises rendent des comptes au Comité Européen des Droits Sociaux du Conseil de l’Europe.
Nous appelons la population à nous rejoindre dans ce combat multiforme indispensable qui est celui de tous et toutes !
Prochain rendez vous Samedi 23 mars 2024 – 8h00 – 12h00 Marché du Centre-Ville de Fort de France