« A l’ombre des filles », un film d’Étienne Comar

Comédie
De Etienne Comar
Par Etienne Comar, Didier Vinson
Avec Alex Lutz, Agnès Jaoui, Hafsia Herzi

Synopsis :
Luc est un chanteur lyrique renommé. En pleine crise personnelle, il accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Il se trouve vite confronté aux tempéraments difficiles des détenues. Entre bonne conscience et quête personnelle, Luc va alors tenter d’offrir à ces femmes un semblant de liberté.

La presse en parle :
BIBA par Samuel Loutaty
Un film âpre qui n’édulcore pas la prison. Mais un film lumineux servi par un casting exceptionnel : toutes les actrices sont formidables et Alex Lutz joue sa partition à la perfection !

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
C’est un peu la même histoire que dans Un Triomphe d’Emmanuel Courcol (… ). À l’ombre des filles lui fait écho avec les mêmes vertus de solidarité, de tolérance, d’épanouissement, de joie, de compassion et d’amitié.

L’Humanité par Michaël Melinard
Étienne Comar signe avec ce deuxième long métrage une belle introspection sur la nature et la force de l’art et sa puissance émancipatrice. L’air de rien, il s’offre une belle réflexion sur une sororité soumise à l’adversité d’un cloisonnement collectif.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Les actrices de ce film modeste qui fait du bien sont des voix fortes : Agnès Jaoui, Hafsia Herzi, Veerle Baetens, Marie Berto, Fatima Berriah, Anna Najder, Emmanuelle Bonmariage jouent une partition chorale humaniste.

Le Figaro par Olivier Delcroix
Avec une mise en scène dépouillée, Étienne Comar orchestre son film comme une symphonie rugueuse, sans affèterie, a capella. À l’ombre des filles est un film touchant, sensible, affûté, qui se confine dans le quotidien carcéral pour mieux illustrer cette métaphore de la grande évasion par le chant.

Le Parisien par La Rédaction
La grâce du film tient dans l’énigme de l’enfermement des protagonistes : seul compte ce qui se passe autour du chant, sans que l’on juge ni connaisse le passé de l’une ou l’autre. Certaines scènes bouleversent, quand ce qui semblait mort à jamais s’ouvre soudain à la vie.

Voici par La Rédaction
En chanteur lyrique qui va réenchanter une prison, Alex Lutz confirme son statut de ténor de la comédie.

L’Obs par François Forestier
Cinéma intimiste, cinéma sincère, porté par Alex Lutz, acteur étonnant.

La Croix par Corinne Renou-Nativel
Après Django, Étienne Comar reste dans le domaine musical avec cet atelier de chant en prison animé par un chanteur lyrique incarné par Alex Lutz, encore une fois épatant