Du 4 avril au 29 avril 2017
Peintures D’Iskias PANNIER-FRAINO et de Véronique BOURDON
Galerie Tout’Koulè – Village de la Poterie des Trois-Ilets
Iskias Pannier-Fraino franco-venezuélien et Véronique Bourdon martiniquaise exposent leurs peintures dans l’espace d’art contemporain de La Galerie Tout’Koulè. Les deux jeunes artistes caribéens se sont rencontrés à Pool Art Fair Martinique en novembre 2016 à Fond Rousseau.
Donnant suite à ses Moments Madras, Iskias présente A la croisée : une vingtaine de toiles peintes et dessinées, emplies de nostalgie, d’humour et de tendresse pour le pays Martinique. Ses thèmes de prédilection racontent des scènes de la vie quotidienne martiniquaise rurale et urbaine, issues de son vécu et de son imaginaire où se mêlent tradition et modernité.
Ses œuvres construites selon des entrecroisements de bandes de papier de couleurs, marouflées sur la toile rappellent les motifs géométriques des tissus madras. Dans les vides des entrelacs, tout autant que sur les bandes et dans les marges, Iskias figure à la peinture et au dessin, personnages et décors. Il nous embarque, dessus-dessous, à l’endroit à l’envers, et jusqu’aux bords, dans des histoires aux détails savoureux ou critiques. En effet, cette concentration animée et dense dans l’espace restreint des formats, exprime aussi la fragilité de l’équilibre insulaire.
Iskias : Le temps des bananes 30×60, mixte s/toile |
Véronique : Sans titre, 60×60, mixte s/toile |
Véronique Bourdon, quant à elle, présente Immersion : une trentaine de tableaux abstraits peints à l’acrylique ou avec des techniques mixtes. Les formes cernées, les coloris riches et gais suivent librement des codes et des symboles personnels, qui sont une invitation pour celui qui regarde, à s’immerger dans ses propres émotions et ses propres rêves.
Pour Véronique, le jeu de puzzle est métaphore de la vie. Au fur et à mesure du temps, dans un work in progress, chacun assemble ses pièces et les encastre selon leurs formes et construit ainsi le sens à sa vie. Dans les œuvres de cette exposition, le dessin de ces pièces dont les contours extérieurs, à la fois ressemblants et différents, influencent les formes intérieures introduisant parfois une discrète figuration.
Les lignes obliques ou courbes créent des formes dynamiques et organisent des partitions et des rythmes. Ceci renforce la musicalité des teintes et des harmonies heureuses. Les éléments plastiques se cherchent et se répondent dans une danse, à chaque tableau, renouvelée.
Durée de l’exposition : du 4 au 29 avril
Vernissage le 8 avril de 16h à 21h
Horaires du lundi au vendredi: de 14 h à 18 h. Le samedi : 10h-18h
Présence des artistes le samedi et sur rendez-vous
Contact Presse : Zenaida Lesage : tel 0696 32 94 47
Iskias Pannier-Fraino : 06 60 88 86 15
Véronique Bourdon : 0696 25 18 96