Les 22 et 23 mai. Entrée libre (dans la limite des places disponibles). Billets à retirer à l’accueil partir de 16h30.
Pour commémorer le 22 mai 1848, Tropiques Atrium Scène nationale vous invite au cycle Rézistans !
En Martinique, la nouvelle phase de déconfinement sera lancée la veille de la commémoration de l’abolition de l’esclavage !
Tropiques Atrium pourra alors vous accueillir, cher public, et nous marquerons cette date fondamentale, avec une programmation pluridisciplinaire en #Rézistans, en entrée libre (évidemment dans la limite des places disponibles et dans le respect des gestes barrière), les 22 et 23 mai !
Nous vous invitons à nos vernissages d’expositions, conférences, fresques, expressions musicales et chorégraphiques, dès le 22 mai à 15h30, et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, les grands évènements de la journée seront aussi visibles en live sur notre Facebook ! Comptez aussi sur nous le 23 mai.
Une plateforme digitale sera TRÈS BIENTÔT mise en ligne et complétera cette pluridisciplinarité avec des films, des modules vidéo et des références littéraires et musicales, autour de la notion de résistance.
Pour TOUT connaître de ce week-end de Rézistans, en détails, et/ou télécharger la brochure, c’est très simple ! Il vous suffit de faire un clic droit sur le bouton ou l’affiche, puis « enregistrer sous » dans votre ordinateur ! (Voir pour cela le site de Tropiques Atrium. Cependant, est reproduit déjà ci-dessous le programme téléchargé)
Nota Bene : Afin de toucher le plus grand nombre, ces manifestations seront aussi en direct sur notre site et nos réseaux sociaux.
Programme de ce samedi 22 mai
Fresques collectives : Cédric Cimadure, Stéphanie Destin, Christophe Mert, Oshe
16h – Vernissage expositions : Michel Pétris (Martinique) : Objet Mémoire. Vincent Niamien (Côte d’Ivoire) : Sièsoua ou l’Habitat du Père (à voir ici : l’artiste à la rencontre des élèves du lycée Victor Anicet)
17h – Conférences
Mme Stéphanie Mulot : Professeur de Sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès « Résistance ou réconciliation : le paradoxe mémoriel du MACTe »
Mme Dominique Rogers : Maître de conférences en Histoire moderne – Université des Antilles « Parler de l’esclavage autrement dans les musées et les sites patrimoniaux de la Martinique : un défi possible à relever : le cas du domaine de la Pagerie »
19h – Concerts: consulter cette page pour avoir le détail des différents concerts.
Hugh Charlec
« Hugh Charlec met les mots en musique avec de belles compositions enracinées dans la culture bèlè, qui flirte avec les rivages des Amériques et l’Afrique… Une subtile alchimie qui raconte avec des notes aigres douces des pans de notre histoire. Ses 3 albums ont confirmé la plume et la prose d’Hugh Charlec dans la lignée de Sam Alpha, Syto Cavé, Joby Bernabé, et autres chanteurs à textes… »
Mario Canonge & Erik Pédurand présentent Kapital :
« La rencontre autour d’un sujet fort, le capital (qui leur permet d’aller au coeur de la culture antillaise) de musiciens appartenant à deux générations différentes : Mario Canonge, l’un des plus grands représentants des musiques caribéennes, dont les collaborations avec d’autres artistes ne se comptent plus (Kassav, Voulzy, Dee Dee Bridgewater…), et le jeune chanteur guadeloupéen, Erik Pédurand. »
Le dimanche 23 mai aussi, à 18h – Danse et Mizik Bèlè
Nou la, création de Lakòdinasion Lawonn Bèlè, chorégraphe Rita Ravier.
Et encore jusqu’au 10 juin…
Rézistans’ : à vivre en présentiel et en ligne jusqu’au 10 juin sur notre site www.tropiques-atrium.fr. Info 0596 70 79 29
Ailleurs : Voir d’autres manifestations dans d’autres communes ici !