— Par Christian Antourel—
La première rencontre d’Astrid-Maria Ravaud avec la musique classique remonte à l’âge où d’autres jouent à la poupée. Elle présentera un programme d’œuvres variées, allant du style baroque au contemporain, en passant par le classique et le romantique.
Jeune prodige issue d’une famille de musiciens, elle commence l’étude du piano à 2 ans. A quatre ans, elle chante de mémoire tout le 1er mouvement du concerto N° 3 de Beethoven pour piano. A 5 ans elle lit la musique couramment. A 9 ans, elle se tourne vers la flute traversière. Il a fallu une bonne dose de détermination et de passion à Astrid Maria pour mener parallèlement, avec succès des études de chirurgien dentiste. Avec son bagage musicologique pointu, sa science de la flute et sa connaissance intime des caractères et dispositions affectives de l’esprit des auteurs. De leurs impulsions, de leurs caprices et extravagances. Des traités et partitions originaux, Astrid-Maria Ravaud entretient une complicité avec les compositeurs du répertoire, ne serait-ce que par la présence d’une cadence pour les différents organes musicaux.
L’humeur est enthousiaste, pleine de fantaisie
Feu intérieur, impassibilité apparente, elle donne beaucoup, tout en étant extrêmement subtile. Elle rayonne de talent, d’intelligence et de gentillesse. C’est un programme à la forme très concertante qu’elle nous présente comme une étincelante conversation entre les instruments. L’humeur est enthousiaste, pleine de fantaisie. On sera sensible à la mélancolie qui étreint les variations. Accompagnée par son père, le pianiste virtuose Rolex Ravaud, enfant surdoué lui aussi en son temps, commence à étudier le piano à l’âge de 5 ans. Pas de problème de balance, dans ce programme qui les sollicite autant l’un que l’autre C’est donc sur la même longueur d’onde qu’ils distilleront l’ambivalence, l’harmonie et les multiples tensions sous- jacentes de ce concert. Il faut saluer cette très belle initiative de l’ATRIUM, que d’accueillir Astrid-Maria Ravaud en ouverture de sa nouvelle saison. Ce récital pré augure une belle saison artistique, soyons en assurés.
LE PROGRAMME :
1ère partie :
-Sonate en la mineur pour flûte seule. Carl Philipp Emanuel BACH.
-1er mouvement du Concerto en sol Majeur pour flûte et piano. Wolfgang Amadeus MOZART.
-Passacaglia pour flûte solo. Ernst Von DOHNANYI.
-Deux danses latines pour flûtes et guitare.
Entracte
2ème partie :
-Fantaisie sur le Freischütz pour flûte et piano. Paul TAFFANEL.
-Les Funérailles pour piano solo. Franz LISTZ.
-Le chant de Linos pour flûte et piano. André JOLIVET.
Piano : Rolex RAVAUD
Guitare : Jean-Marc MEDEUF
Pratique :
A l’ATRIUM salle Fanon samedi 19 octobre à 20h
Entrée gratuite.
Contact information : 0596. 70. 29. 39.
Christian Antourel