Pour la première fois depuis plus de vingt ans, auteurs et spécialistes du théâtre de la Caraïbe, seront réunis à Paris pour échanger autour de du théâtre caribéen et pour le présenter au monde.
Ceux que l’Histoire a jadis séparés seront capables de se rassembler pour offrir au monde leur imaginaire, leur créativité et la force de leurs pensées.
Alvina Ruprecht, Marie-Noëlle Eusèbe, Jean-Michel Martial et toute l’équipe de la compagnie l’Autre Souffle sont en charge de ce colloque.
SYMPOSIUM
THÉÂTRE CARAÏBE – LE RÉPERTOIRE
9h
Accueil de tous les invités de la Caraïbe.
Simone Schwarz-Bart – Maryse Condé – Michèle Césaire – Gerty Dambury – Vivian Martinez – Jean Small – Daniel Boukman – Alwin Bully – Reynaldo Disla – José Exelis – Rawle Gibbons – José Jernidier – Julius A. Laou – Gilbert Laumord – Jean Métellus – Michael Reckord – Guy Regis Jr. – Elie Stephenson – José Triana – Travis Weekes
9h30
Accueil et prise de parole des personnalités officielles.
Théâtre Caraïbe – Le Répertoire
Collection multilingue (français, créole, anglais, espagnol et néerlandais)
Présentation et historique par Jean-Michel MARTIAL
COLLOQUE : LE THÉÂTRE CARIBÉEN
10h15 – 11h30
Table – Ronde ( Interventions de 10 à 15mn chacune )
DRAMATURGIE & SOCIÉTÉ – NOUVELLES PERSPECTIVES DE L’HISTOIRE – PERSPECTIVE HISTORIQUE
Reynaldo DISLA (Republica Dominicana ) – BOLO FRANCISCO (Saga critique de la société dominicaine qui annonce la rébellion et stimule une réflexion sur les dépossédés )
Jean MÉTELLUS (Haïti) – ANACAONA ( L’histoire pré-coloniale d’Haïti)`
Julius Amédée LAOU (Martinique) – UNE AUTRE HISTOIRE OU LE MALENTENDU (Nouvelles perspectives historiques)
Maryse CONDÉ (Guadeloupe) – AN TAN REVOLYSION (Le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe)
Intervention de Christiane MAKWARD (inspirée de la théâtralité d’Ariane Mnouchkine)
– PERSPECTIVE SOCIALE
JEAN SMALL (Jamaïca) – BELLYWOMEN BANGARANG (Teenage pregnancy and passage to womanhood)
JOSÉ JERNIDIER (Guadeloupe) – MOUN KOUBARI (voisinage et conflits sociaux)
11h 30 – 11h 40
LECTURE DE « TON BEAU CAPITAINE »
(extraits multilingues – créole & anglais, 5 minutes)
11h 45 – 12h30
Interventions du public
PAUSE DÉJEUNER
14h
TABLE-RONDE – L’AUTEUR DRAMATIQUE ET LA RÉÉCRITURE
(10 à 15mn chacun + questions)
JOSÉ TRIANA (Cuba) – MEDEA EN EL ESPEJO (Médée d’Euripide)
MICHÈLE CÉSAIRE (MARTINIQUE) – LA NEF (La Nef des fous / Tableau de Jérôme Bosch. Roman médiéval de Sébastien Brant)
ALWIN BULLY (DOMINICA) – THE RULER (d’après « Ruler in Hiroona », roman de G.C.H. Thomas)
DANIEL BOUKMAN (MARTINIQUE) – LA VÉRIDIQUE HISTOIRE DE HOURYA (inspirée de « La Mégère apprivoisée ». Shakespeare)
MICHAEL RECKORD (JAMAÏCA) – ODALE’S CHOICE (by Edward Kamau Brathwaite, rewriting Sophocles version of « Antigone »)
GUY RÉGIS JUNIOR (HAÏTI) – Intervention sur ANTIGON (de Féliks Moriso-Lewa)
Lecture – Extraits de « TON BEAU CAPITAINE »
15h30
MYTHOLOGIE & DRAMATURGIE CARIBÉENNE
GILBERT LAUMORD ( GUADELOUPE) – Intervention sur MARIA ANTONIA (Théâtre et rituels de la Santeria)
Projection interview filmée d’INA CÉSAIRE (MARTINIQUE) – ROSANIE SOLEIL, présentation de JOSÉ EXÉLIS
RAWLE GIBBONS (TRINIDAD) – Orisha Mythology and its Links to Steel Band History and remarks on playwright
16h30
Présentation de « TON BEAU CAPITAINE »,
Quelques mots de SIMONE SCHWARZ-BART
Intervention de JEAN SMALL (JAMAÏQUE) sur la mise en scène de Ton beau Capitaine en version anglaise
17h
DRAMATURGIE RENOUVELÉE
GERTY DAMBURY (GUADELOUPE) – TRAMES
VIVIAN MARTINEZ GOMEZ (CUBA) – pour le texte d’Alberto Pedro – MANTECA (mutation de la société cubaine)
et le texte de Virgilio Pinera – AIRE FRIO
17h40
TABLE RONDE DE SYNTHÈSE
PERSPECTIVES D’AVENIR, PROJETS DE RENCONTRES DANS LA CARAÏBE
CLÔTURE ANNICK THÉBIA et JEAN-MICHEL MARTIAL
REMERCIEMENTS
18h30 – 20h30