— Philippe Pierre-Charles pour le GRS —
Alain Krivine laisse un monde dont les déchirures, les contradictions multipliées, les souffrances, les espérances et les inquiétudes sont la justification dramatique de son combat incessant pour que l’humanité ait un avenir. Bien que les visions individuelles, les bilans solitaires soient l’exact contraire du combat collectif auquel il s’est consacré depuis son plus jeune âge, ses proches et ses ami-e-s dont nous sommes heureux et fier-e-s de faire partie, peuvent dire qu’il a fait sa part avec honnêteté, dévouement et intelligence. Impossible d’oublier la chaleur de ses engagements, son humour à toute épreuve, sa fraternité vivante et généreuse.
Puisque c’est la période, il nous plaît d’informer les jeunes générations qu’il est le seul candidat aux élections présidentielles de France qui ait permis à un jeune militant martiniquais de lancer à ses côtés « dans la télévision de la personne » ce cri insolent mais toujours juste : CRS, képis rouges, légionnaires, gardes mobiles, mach des Antilles Guyane !
Depuis la belle campagne menée en France pour l’acquittement du regretté Christian Courbain, (traîné devant les tribunaux parisiens pour avoir brocardé vivement le sieur Mesmer), Alain Krivine s’est tourné vers les Antilles et ses militant-e-s avec la même ardeur qu’il avait mis aux côtés des combattants indépendantistes algériens, et qu’il mettra à soutenir la lutte du peuple kanak.
Il restera pour nous un exemple de fidélité à l’idéal émancipateur contre le capitalisme, l’impérialisme, le colonialisme mais aussi le stalinisme.
Avec ses camarades de la Ligue, avec Ernest Mandel, Daniel Bensaid et tant d’autres il a joué un rôle irremplaçable dans l’affinement de notre conscience révolutionnaire, dans le maintien permanent de l’éveil critique sans lequel le militantisme tourne à la langue de bois froide et déshumanisée.
Merci Alain. Le combat continue, avec un chagrin de plus, mais tant de souvenirs enrichissants !
Que ta famille, tes proches, tes amis, tes camarades sachent que nous sommes ensemble dans cette douloureuse circonstance.
Martinique le 12 mars 2022
Pour le GRS Philippe Pierre-Charles