Le festival Jazz à la Villette, un chatoyant arc-en-swing

jazz_la_villetteBryan Ferry en jazz singer, Seun Kuti et ses hôtes, Tigran l’enchanteur, dance music de Nile Rodgers, hommage à Gil Scott-Heron… Le festival conjugue danse du corps et mouvement de la conscience.

Bryan Ferry lancera les festivités, le 3 septembre à la grande Halle, en revisitant des standards dans le sillage de son CD « The Jazz Age » (2012). Excellente nouvelle, Fip, partenaire du festival, diffusera ce concert, le 7 à 20h30. Le 4 septembre, place à l’envoûtant afrobeat, à la Cité de la musique, où Seun Kuti, fils de Fela, et l’Egypt 80 inviteront le trompettiste de la Nouvelle Orléans, Christian Scott, et le tandem hip hop de Floride, Dead Prez, activiste irréductible. « Seun nous a contactés pour nous proposer de jouer avec des artistes qu’il a rencontrés lors de ses tournées », explique Vincent Anglade, un des deux programmateurs du festival. N’est-il pas réjouissant, quand une manifestation se fait l’écho direct de désirs exprimés par des artistes?

« L’idée nous a enthousiasmés, poursuit Frank Piquard, second acolyte du défricheur duo de programmateurs. Nous prolongeons, le 10, la célébration de l’afrobeat avec Antibalas, dont certains membres ont participé à la comédie musicale « Fela! », à Broadway ». A ce collectif de Brooklyn, succédera le guitariste Nile Rodgers et le groupe Chic, qui transformeront la grande Halle en piste de danse géante. Parmi l’affiche luxuriante, notons le pianiste Tigran Hamasyan, qui présentera son enchanteur CD « Tigran » (le 5), la journée John Zorn (le 7, dès 10h30), le lumineux triangle vocal féminin The Lightnin 3, formé par Ndidi O, Rosemary Standley (de Moriarty) et Brisa Roché (le 6

Lire la suite

http://www.humanite.fr/culture/le-festival-jazz-la-villette-un-chatoyant-arc-en-s-547878

  • Jazz à la Villette, du 3 au 15 septembre, www.jazzalavillette.com. Paris: Cité de la Musique, grande Halle de la Villette, Atelier du plateau, MK2 quai de Loire. Pantin: Dynamo de Banlieues bleues.