Selon une étude publiée ce vendredi, les personnes non-vaccinées ont douze fois plus de risques d’être hospitalisées en soins critiques par rapport aux personnes vaccinées.
83% des personnes hospitalisées, douze fois plus de risques de se retrouver en soins intensifs, taux de positivité trois fois supérieurs… Une étude publiée vendredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), étudie les hospitalisations liées au Covid-19 en fonction du statut vaccinal. «Fin juillet, les entrées en soins critiques sont douze fois moindres au sein de la population complètement vaccinée que parmi les personnes non vaccinées», écrit ainsi la Drees.
» LIRE AUSSI – «Il m’est arrivé de me faire traiter de collabo» : dans les vaccinodromes, l’ambiance se tend
L’organisme a obtenu ces résultats en croisant les informations issues des bases de données sur les dépistages, les hospitalisations et les vaccinations, jusqu’au 25 juillet inclus. Ces données seront ensuite actualisées chaque semaine. Selon la Drees, entre le 19 et le 25 juillet, 87% des personnes admises en réanimation et 83% des patients entrés en hospitalisation conventionnelle étaient non vaccinées. À titre de comparaison, les personnes non vaccinées représentaient 85% des hospitalisations en soins intensifs entre le 31 mai et le 11 juillet et 84% des entrées en hospitalisations «dites conventionnelles», selon une précédente étude de la Drees.
Quant aux personnes complètement vaccinées – celles qui ont donc reçu leurs deux doses – elles représentaient 6% des admissions en soins critiques et 11% des admissions en hospitalisation conventionnelles. La Drees ajoute par ailleurs que dans le «ratio» des décès, 14% étaient complètement vaccinées et 82% ne l’étaient pas. En population générale, la part des personnes non vaccinées était de 45% et celle des personnes complètement vaccinées de 39%, au moment de l’étude.
Taux de positivité des tests trois fois supérieur pour les non vaccinés
«Ce qui compte réellement est la proportion de la population vaccinée qui est hospitalisée versus la proportion de la population non vaccinée qui est hospitalisée», a toutefois souligné Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker et de ViteMaDose, sur Twitter. L’ingénieur a ainsi comparé un groupe aléatoire de 10 millions de personnes non vaccinées à 10 millions de personnes complètement vaccinées. D’après ses calculs, 72 personnes ont été admises à l’hôpital parmi le groupe des non vaccinés et 7 parmi le groupe des vaccinés.
La Drees a également entrepris la même démarche mais avec un échantillon d’un million de personnes dans chaque groupe. «Les entrées en soins critiques s’élèvent à 9,1 patients pour 1 million de non-vaccinés et 0,8 pour un million de complètement vaccinés entre le 19 et le 25 juillet», écrit l’organisme qui conclut: «Ainsi à taille de population comparable, il y a douze fois plus d’entrées en soins critiques parmi les non-vaccinés que parmi les complètement vaccinés».
Source : Le Figaro