Pierre Williet en concert au Jedi Mizik

«  Obstination », titre une des qualités d’un musicien aujourd’hui…il doit être obstiné afin de poursuivre son chemin, pas toujours facile… »

–__-

 

«  OBSTINATION  »

L’album  « Obstination »constitue le 3ème volet de la trilogie «  Bleue Biguine » toujours dans le même axe de recherche et de mélange de musique antillaise et de jazz. Une musique résolument signée biguine –jazz, entre jazz fusion et esthétique caribéenne. Avec un swing impétueux à géométrie variable. Pierre Williet nous confie que « ce sont des compositions originales, dont deux dédiées a ses filles qui font parties de sa source d’inspiration ; les autres titres sont aussi dédiés à des proches ou à des artistes qui ont marqués le monde musical… Un hommage particulier à Eugène Mona « Mona Lizo, Ti mouton »   composition qui souhaite exprimer toute la force et la magie de l’œuvre musicale du maître. Une incursion dans les rythmes caribéens, le bélé et la relecture de standards ». Et un clin d’œil a la sonorité Be- Bop de Charlie Parker. Nous avons apprécié un exemple de son évolution stylistique et de sa créativité. Des beaux morceaux, plus vifs, enjoués ont permis à chacun de tester sans précipitation et avec musicalité, décontraction, bleues et swing généreux. Les compositions sont toutes des originaux avec une saveur particulière. On l’aura compris, l’alchimie entre les musiciens est de celles qui défient les étiquettes. C’est la musique qu’on aime, par des musiciens tous attachants. Elle naît d’une unique source, celle commune au jazz et à la biguine.

Quelque chose d’intime, dévoilé au public.

Dans ce sentiment de confort. Quand la cadence disparait en vol suspendu, elle réincarne l’équilibre rythmique, dans la qualité sonore d’un « état » indéfinissable
de la musique. Un sens de l’élégance et de la légèreté de la mélodie. Avec un art d’une double articulation de langage métissé, mêlant swing et accent créole, qui fonctionne avec le confort et la précision d’un cabriolet haut de gamme, Pierre sert une musique généreuse et veloutée animée par un même groove a consommer sans modération. La musique marque le tempo dans des bulles
de jazz au bout des notes troublantes au bord du vertige d’accords tacites quand le slap percutant de la basse précise le rythme et la vigueur que l’apparence ne laisse pas soupçonner tandis que Claude Césaire au lyrisme étincelant se marie au piano. Ce son aigu si particulier de la trompette de pierre envahit toutes les plages de son talent par l’incroyable tessiture, le phrasé sensible et aérien avec ses percées soudaines dans l’aigu et ses fantaisies dans le son rauque de l’instant, le son immédiatement reconnaissable de sa trompette bugle en parfaite syntonie, l’accord parfait avec l’ensemble. C’est véritablement sur les blues qu’on apprécie le plus le musicien qui découvre davantage sa sensibilité on perçoit l’ensemble de sa musique empli de sincérité et de reconnaissance vis-à-vis de ses maîtres.
Pierre Williet sait que pour bien souligner le caractère exceptionnel d’un homme, d’un musicien et d’un projet il faut être obstiné ; c’est-à-dire outre le travail acharné, de préserver la tradition, sa liberté, sa transmission, sa force d’expression et les lieux de son indépendance musicale. C’est une philosophie qui fait de sa musique ce qu’elle est aujourd’hui : quelque chose d’intime dévoilé au public. Nous savions notre biguine, parfois coquine. Mais quand le jazz « s’emmêle » ; c’est carnaval avant l’heure.

Christian Antourel.

« Article paru pour la première fois dans le Magazine de France-Antilles »

Né en Martinique, pianiste de formation, Pierre Williet est un passionné de musique, sans modération. Il s’exprimera d’abord avec son piano au gré de rencontres locales puis parisiennes. C’est en 1997 qu’il découvre la trompette à Paris où il est formé par un professeur du conservatoire, il s’en suivra une véritable passion pour l’instrument. C’est en quartet qu’il réalise un rêve, en enregistrant 2 albums : « Blue Biguine » et «  A Night in Madiana. » Pierre s’exprime aussi en trio ou en quartet selon le feeling des lieux et des rencontres.

Au CMAC
Le jeudi 19 janvier 2012
Salle Frantz Fanon
A 20h.

Sur scène.
Pierre Williet : Trompette- Bugle. Cornet. Auteur Compositeur.
Claude Césaire : Piano.
Jean-Marc Albicy : Basse
José Zébina : Batterie.

Invités.
Antoine Mader : Trombone.
Alain Dracius : Percussions.