— Par Christian Antourel —
8
Pas de liberté sans rigueur
« K’BICH fait sa rentrée et poursuit les projets déjà lancés. Nous travaillons le
Solfège rythmique, la batterie, le tambour, des percussions diverses. Souvent sur des bandes sonores ou accompagnés par des musiciens. Nous tenons particulièrement à permettre à nos élèves de vivre des expériences variées et mener des projets personnels »
Dans son école de musique, Hervé Laval dispense des cours individuels et collectifs, pour débutants, intermédiaires et avancés. Adultes et enfants à partir de 7 ans. Des plus jeunes sont acceptés lorsqu’ils présentent des dispositions évidentes et manifestent un talent inné, déjà annonciateur d’autre chose. Outre le subtil mélange entre cours magistral et travaux dirigés, pour un enseignement efficace, l’école organise au long de l’année des manifestations culturelles fortes, qui viennent appuyer et mettre en application la chose apprise en classe :
Création du K’BICH STREET BAND (monté avec les élèves et leurs parents) Parade carnavalesque pendant les jours gras. 22 mai sur le parvis de l’Atrium. Fête de la musique sur la scène Aimé Césaire de l’Atrium. Carrefour du tambour au Marin, et encore des séances d’enregistrement et des rencontre- échange avec des professionnels tels que (Yaël Naim, David Donatien, Gilbert Séraphin, Thierry Jasmin Banare) Apprendre à battre le tambour ou jouer de la batterie requiert un un apprentissage régulier et attentionné du geste mais aussi du solfège, de la lecture rythmique… jusqu’au groove. Ce mot sans définition qui ne s’apprend pas dans les livres. Ce petit plus qui fait qu’un jour le musicien sait faire vibrer l’instrument dans une intimité qui se joue entre eux. Et que parfois, le mélomane saisit jusque dans les silences intermédiaires.
Des cours de Jacky Alpha et Nicol Bernard, des stages avec Mino Cinelu, à une formation académique à New York, un apprentissage avancé à l’école Drummer Collective de New York, avec Ricky Sébastien, Michael Lauren et Peter Zelman puis l’enseignement dans l’hexagone et à New York. il a enseigné la batterie et les percussions ( jazz afro caribéen) au conservatoire de Nancy, à Aulnay sous Bois et à l’école de Miss Broock à Ny. Hervé joue de la batterie, congas, timbales, cajon, ka, bèlè ; djèmbè, saba. Il accompagné des artistes de renoms à travers le monde. Ainsi il parfait son style et sa manière de jouer aux côté de rencontres qui l’ont marqué, entre autres Andy Narell/Voices of New Orléans, Miriam Makeba , Kassav, Youssou N’dour. Les Nubians , Philippe Lavil. Allen Hoist et Vintage Orchestra, Linda Lee Hopkins. Edith Lefel et le bien connu Taxi Kréol. Hervé Laval est musicien, auteur et compositeur. Batteur, percussionniste. C’est de son propre apprentissage de rythmiques de rêve aux contacts des maîtres percussionnistes qu’il détient ce sens de la cadence et qu’il peut à son tour enseigner. Il joue à cœur ouvert avec ses souvenirs et ses sentiments. Son chant intérieur déborde de joie et de nostalgies mêlées. Magicien des cymbales, titillées caressées, percutées. Et jusqu’au drumming élastique du tambour. Impulsif à souhait et d’un lyrisme exacerbé, son jeu s’autorise des libertés, mais sans extravagances. Le geste de l’artiste ne retient que l’essentiel avec vivacité et une étonnante rigueur analytique. Ses baguettes sollicitent les gamelles qui se répondent dans une communion musicale d’une absolue sincérité. Son influence chouval bwa, biguine, bossa, compas, afro beat, soul est empreinte de sérénité, quand sa batterie parle d’une mémoire collective, d’une Afrique confisquée et fantasmée, toujours réinventée. Il n’aura de cesse de répéter que la leçon ne s’arrêtera que lorsque la spontanéité s’accommodera d’un sens aigu de l’organisation et de la discipline, jusqu’à faire germer dans l’esprit de chacun que l’ensemble doit laisser apparaitre la cohésion et la verve, dans le son d’une fusion sans confusion.
K’BICH (son surnom) n’a plus rien à prouver. Il est de cette galaxie d’artistes musiciens qui renouent les liens entre style et générations. Il fait partie de ses musiciens pour qui jouer, vivre et communiquer sont une seule et même chose.
Christian Antourel.
Contact :
0696. 25.75.46.