Du 6 au 27 mars 2021 Villa Chantecler
Autour De Muryelle Moulferdi, directrice du projet, une équipe s’est mobilisée pour présenter des œuvres de l’artiste plasticien HAMID, martiniquais d’origine marocaine et décédé en 1997. En ressortant son œuvre intemporelle, cette exposition veut faire comprendre et partager les valeurs transculturelles de son expression artistique plastique poétique, liées à la « diversalité » (Edouard Glissant) et à l’universalité de ses thèmes. Sous le commissariat de la plasticienne Marie GAUTHIER et du scénographe Pierre MONTAGARD, la Villa Chanteclerc accueillera dans son bel espace, plus une trentaine de dessins et une dizaine de peintures.
Le choix du commissariat s’est porté en priorité sur les dessins qui parfois ont été exploités dans des tableaux présentés en écho dans l’exposition. Ces dessins présentent, sur des fonds monotypés, des formes qui font signe : la lune, l’oiseau, le chien, des écritures et des chiffres. Agencés de façon à la fois répétitive et variable, ils déterminent du sens que le spectateur est invité à apprécier et à s’approprier dans sa propre culture, selon un cheminement singulier, ouvert à l’intime de soi.
Simultanément à cette exposition, le cabinet médical de l’Etang Zabricot, face au port de Plaisance de Fort de France, immeuble La Perle, porte 4, présentera d’autres œuvres dans la salle d’attente.
L’inauguration à la Villa Chanteclerc accueillera le public, le vendredi 5 mars à partir de 17h30, dans le respect des règles liées à la crise sanitaire.
L’inauguration à Etang Zabricot aura lieu le samedi 6 mars à partir de 16h, selon les mêmes règles sanitaires.
Merci de transmettre cette information à votre public.
Durée de l’exposition à la Villa Chanteclerc : du 5 au 27mars 2021
Horaires : de 10h à 17h
Entrée gratuite
Contact Presse : Muryelle Moulferdi : directrice du projet, tel : 0696 91 97 04
Marie Gauthier : commissaire de l’exposition tel : 0696 85 88 77
Lieu de l’exposition : VILLA CHANTECLERC
Rue du Professeur Garcin, Didier Fort de France
Biographie d’ Hamid MOULFERDI
Hamid 1961-1997. Marocain, étudie à l’école coranique et se forme en ingénierie informatique. Épouse une Martiniquaise Muryelle Moulferdi et s’installe en Martinique. Artiste autodidacte, admiratif de Paul Klee, Hamid a une très haute idée de sa mission d’artiste et de poète. Les dessins présentés dans l’exposition : HAMID, une poïétique de l’intime sont parmi ses dernières œuvres et prennent un caractère testamentaire.
Les œuvres d’Hamid sont exposées dès 1986. Membre fondateur de l’association artistique AMPC (Association Martiniquaise des Plasticiens Contemporains). On dénombre une douzaine d’expositions individuelles en Martinique, à New York, et de nombreuses expositions collectives en Allemagne, Equateur, Cuba, Sénégal, Saint Domingue, USA, Barbade, Haïti, France, Martinique. Il participe aux biennales, de l’Equateur en 1994, de Dakar en 1992, de Saint-Domingue en 1992, de la Havane en 1989.
Hamid reçoit plusieurs distinctions : Médaille d’Or à la Biennale de Saint Domingue en 1994, et Best Other Media à Antigua en 1989.
Les œuvres d’Hamid sont représentées dans les collections privées et publiques à Cuba au Centre Wifredo Lam, au FRAC Martinique, à la CTM et au Musée Gauguin en Martinique.
Certaines de ses œuvres apparaissent dans des illustrations au Courrier de l’UNESCO, de 1992 à 1994.
2020 voit son inscription à la Bibliothèque de France (BNF).