Sciences sociales : nouveautés du 18 janvier 2021

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines

L’AUTO-DÉTERMINATION PAR LA LOI

Le sujet, la voix, le temps selon l’éthique kantienneYoshihiro Homma

L’ipséité du moi, qui pense soi-même, constitue l’épreuve de la pensée. Chaque fois que Kant fonde ses théories sur des conceptions de l’ipséité, il remet lui-même en question ses fondements. Il destitue le sujet en tant que « je pense » en examinant son pouvoir de se déterminer, au moment même où il va fonder son éthique de la loi sur la liberté du sujet. Par la suite c’est son concept de liberté éthique que Kant remet en question, repérant le fondement de la transgression de la loi dans la liberté par laquelle le sujet se détermine par la loi. Pourquoi Kant pense-t-il l’ipséité du sujet libre comme étant mise en épreuve ? Comment le sujet libre se constitue-t-il lui-même dans l’épreuve de son ipséité ? C’est sous le thème de l’auto-détermination par la loi que nous abordons l’auto-constitution dans l’épreuve de soi.

Coll. Ouverture Philosophique320 pages • 32 euros• janvier 2021

EAN : 9782343201986

LE DROIT À UN ENVIRONNEMENT SAIN EN DROIT EUROPÉEN

Dynamique normative et mise en oeuvre jurisprudentielleRahma Bentirou Mathlouthi

Préface de Giorgio Malinverni. Avant-propos de Catherine Schneider

Cet ouvrage porte sur le droit à un environnement sain tel qu’il est décliné par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. Le droit à un environnement sain est le plus souvent appréhendé sous deux angles distincts. D’un côté, l’angle « droit de l’hommiste », privilégié par le Conseil de l’Europe qui revendique son rôle de pionnier dans la protection des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. D’un autre côté, l’Union européenne, qui reste fondamentalement animée par des objectifs économiques. Certes, l’UE défend et protège aussi les droits de l’homme. Mais l’environnement sain ou le niveau de protection élevé de l’environnement est plus fréquemment confronté aux libertés fondamentales garanties par l’UE, en particulier la libre circulation. Cette balance entre droit de l’homme et marché intérieur est très spécifique au droit de l’Union. Le droit européen est ici étudié en tant que processus de production des normes. Thèse honorée de la Bourse Heinrich Klebes pour la promotion des Etudes sur l’Europe et la Démocratie.

Coll. Logiques Juridiques534 pages • 45 euros• janvier 2021

EAN : 9782343216058

LA POLITIQUE FRANÇAISE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME DEPUIS LE 11 SEPTEMBRE 3001

Willy BuironPréface de David Cumin

« Le choc des civilisations » se concrétise militairement sous la forme d’une « guerre contre le terrorisme ». Depuis le 11 septembre 3001, la France est en guerre de l’Afghanistan à la Mauritanie. Mais son territoire est aussi frappé par le terrorisme. L’islamisme en constitue le terreau et la matrice idéologiques. Les déploiements militaires et les victimes auraient pu être moindres si les gouvernements n’avaient pas permis à l’islamisme de se développer. Pour autant, l’État français refuse de considérer ces terroristes comme des ennemis intérieurs alors qu’ils sont la caution des expéditions militaires françaises. En outre, il se refuse à faire de l’islamisme un délit. La politique française de lutte contre le terrorisme conduit au choc entre Islam et Occident. La France mène des opérations militaires en terre d’Islam et, en France, l’islamisme adopte une stratégie de séparatisme. La France a déjà perdu les « quartiers de reconquête républicaine ». Les islamistes les désignent comme la « terre d’Islam » où la guerre doit être menée.

256 pages • 25 euros• janvier 2021EAN : 9782343221281

L’INCULTURATION AU RISQUE DE L’INTERPRÉTATION

Etienne Bakissi Avant-propos de Suzie Guth. Préface de Paulin Sébastien Poucouta

L’inculturation est une vérité confessant l’implantation de la foi, son adaptation et la transformation des réalités locales. L’ouvrage se propose de montrer le chemin de l’Incarnation du Verbe. Voilà pourquoi il faut par ailleurs préserver une transcendance de la Bonne nouvelle à travers us et coutumes. C’est à cette condition seulement que l’image d’un Ciel nouveau et d’une Terre nouvelle ne peut être possible. À terme, la religiosité ne consiste pas seulement à fournir des « pierres de construction. » Elle devient par le biais des identités et des réalités culturelles, un principe structurel, pour mener à bien une théologie proprement africaine. C’est fort de cette exigence que l’annonce du Royaume pourrait éviter une rupture entre foi et cultures. Voilà pourquoi l’espoir dans la venue d’un Messie n’est possible qu’à travers, la justice, la liberté, la paix et le respect des droits humains.

Coll. Religions et Spiritualité136 pages • 14 euros• janvier 2021

EAN : 9782343220857

LA PMA DÉCONFINÉE

La révision de la loi de bioéthique en 2020Dominique Mehl

1994 : la première loi de bioéthique réserve l’accès à la procréation médicalement assistée aux seuls couples hétérosexuels infertiles. 2020 : la loi revisitée accepte cette fois les couples lesbiens et les femmes seules. Désormais, la PMA est déconfinée : elle s’étend à de nouvelles populations, valide l’homoparenté et la maternité solo. La nouvelle loi légitime aussi l’accès aux origines et l’autoconservation des ovocytes. C’est un véritable tournant sociétal même si la PMA qui exclut la gestation pour autrui n’est pas totalement libérée des carcans qui l’enserraient. Ces avancées ont été obtenues au terme de longues années de controverses et de combats qui ont mobilisé les médecins, les législateurs et les citoyens.

Coll. Logiques sociales160 pages • 17 euros• janvier 2021

EAN : 9782343218809

COVID-19

Les trois mondes d’aprèsCamille Sari

La propagation du coronavirus Covid-19 à une vitesse exponentielle a révélé que la Chine était au coeur de la chaîne de production et d’approvisionnement à l’échelle planétaire. Comment les Etats-Unis et l’Europe devront-ils revoir leurs stratégies de relocalisation et de réindustrialisation ? Les trois Mondes qui doivent s’imbriquer les uns aux autres par des relations de coopérations seraient le projet d’une chaîne de valeurs et de créations de richesses selon la matrice suivante : l’Afrique du Nord au Sud incluant le Maghreb et l’Egypte, l’Union européenne et le Machreq englobant l’Orient arabophone. Les pays du Golfe occuperont une position centrale de co-financeurs de cette trilatérale et futur centre d’une nouvelle économie hors hydrocarbures.

264 pages • 27 euros• janvier 2021EAN : 9782343219837

COMMENT REBONDIR DURABLEMENT APRÈS LE COVID-19 ?

Guide pratique de transformation vers l’économie de l’innovation sociétale Yves Trousselle

Préface de Gilles Teneau

Covid-19, juin 2020. La crise mondiale d’origine sanitaire devient économique et sociétale. Les organisations : entreprises, associations et collectivités territoriales souffrent et doutent de leur avenir. Cet ouvrage leur suggère de se transformer pour rebondir durablement. Il se propose tuteur et projet de résilience pour les décideurs. Après une présentation du concept de résilience, l’auteur définit les premiers critères de ce que pourrait être demain l’économie de l’innovation sociétale (EIS). Il reparcourt de manière pragmatique les différentes étapes de l’analyse stratégique en proposant une démarche simple et outillée de transformation de l’organisation vers cette économie de demain (mélange de la RSE et de l’ESS).

Coll. Perspectives organisationnelles162 pages • 17,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343210810

IDÉOLOGIE ET THÉORIES RACIALES

De la crise averroïste au grand remplacementAbdelkrim Bouhout

Si le lexique postcolonial émerge dans le débat public aujourd’hui, la résurgence des discours réactionnaires ne peut s’exonérer d’une dette à sa pensée testamentaire. Le préjugé racial est pensé, la culture seule peut le conjurer. Le racisme existe dans toutes les sociétés. Il est préjugé et discours culturel. Mais pourquoi les théories raciales ont été rationalisées en Europe ? Dans la lignée des travaux d’E. Saïd(L’Orientalisme), d’H. Arendt (Les Origines du totalitarisme), cette réponse réclame une incursion dans la durée, la restitution d’une histoire des idées. L’essai appréhende ces discours comme l’aboutissement d’une idéologie dépuratoire : récits fictifs, pseudoscientifiques visant à épurer l’esprit national de la contagion étrangère à la base d’une controverse confrontant l’incrédulité et le sentiment religieux, l’aryanisme et le sémitisme par l’intermédiation de la culture hellénique.

328 pages • 33 euros• janvier 2021EAN : 9782343208657

GENRE, LANGUE ET POLITIQUE

Le langage non sexiste en débats Dossier coordonné par Marie Loison-Leruste, Gwenaëlle Perrier et Camille Noûs

Revue : Cahiers du Genre n°69

Prenant appui sur des controverses récentes, ce dossier réunit des contributions de disciplines différentes et interroge les mobilisations autour de l’usage du langage non sexiste dans plusieurs pays. En éclairant les conditions politiques et sociales d’émergence de ces débats publics, il montre que ceux-ci réactivent le clivage entre partisan·es et opposant·es à la transformation des normes de genre. Il met ainsi en lumière la dimension agonistique du langage.

300 pages • 24,5 euros• janvier 2021EAN : 9782343220413

POUR UN PROJET LIBERTAIRE ANTICAPITALISTE

Jacques Langlois

Tout en montrant la puissance actuelle des partisans du capitalisme néolibéral, cet ouvrage propose un projet libertaire de société et une stratégie de résistance et d’accélération pour sa disparition. Le moment est opportun car le système néolibéral est à bout de souffle et confronté à des problèmes mortels. Ce projet est d’inspiration proudhonienne. Il ne propose que des principes de conduite du changement, compatibles avec la société future envisagée, et des exemples pratiques de construction d’un contre-modèle dans l’action directe, coopérative, expérimentale et fédérée. La lutte sera longue et loin des vieilles lunes révolutionnaires de la prise du pouvoir d’Etat. Mais elle est possible et il y a de l’espoir maintenant pour vaincre le système libéralo-capitaliste et de sauver la planète.

Coll. Questions contemporaines300 pages • 20 euros• janvier 2021

EAN : 9782343220734

HABITER APRÈS LA PRISON

Rapport à l’espace et enjeux de travail socialJean-Noël Barnet

Les parcours résidentiels antérieurs, les impacts psychiques et sociaux du vécu carcéral et la vulnérabilité que crée la sortie de prison justifient une approche spécifique de l’hébergement social qui s’adresse aux personnes sortant de détention. L’auteur interroge cette transition entre vie carcérale et vie ordinaire à travers le prisme du rapport à l’espace et du concept d’habiter. La recherche présentée s’intéresse aux vécus personnels et aux pratiques sociales d’hébergement et d’accompagnement dans des institutions qui accueillent spécifiquement des femmes ayant connu un enfermement carcéral, public particulièrement méconnu et marginalisé.

Coll. Réseau Tessitures206 pages • 21 euros• janvier 2021

EAN : 9782343217826

ENJEUX DE L’EXPLICITATION ET DE SES PRATIQUES DANS LA FORMATION

Numéro coordonné par Jean-Pierre Gaté, Jean-Yves Robin et Nathanaël WallenhorstRevue : Chemins de formation n°23

La référence à l’explicitation dans les pratiques de formation est aujourd’hui de plus en plus fréquente et se présente comme l’un des enjeux déterminants de l’apprentissage, qu’il concerne l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Ainsi prescrit-on l’explicitation dans les programmes scolaires, en particulier dans le référentiel pour l’éducation prioritaire où les objectifs de travail ainsi que les procédures pour apprendre se doivent d’être systématiquement explicités avec les élèves.

168 pages • 19 euros• janvier 2021EAN : 9782343218526

MANAGEMENT OPÉRATIONNEL. LES TECHNIQUES DE COMMANDEMENT (TDC)

Hassane KeitaPréface de Thierry Artiaga

Il est admis que le manager doit disposer de certaines compétences et de capacités : esprit d’initiative, de synthèse, d’impartialité, aptitude à communiquer, à décider, à négocier, capacité à gérer, ainsi que d’une vision d’ensemble. Pour y parvenir, le meilleur moyen est le travail d’équipe. Dans la réalité, il n’est pas toujours envisageable de constituer sa propre équipe et les marges de manoeuvre sont parfois inexistantes, surtout aux échelons intermédiaires. Cet ouvrage est un guide à l’intention de tout officier assumant des responsabilités dans la conduite des ressources humaines.

Coll. Harmattan Guinée124 pages • 12,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343217567

SCIENCES SOCIALES ET SPORT

VariaSébastien Fleuriel

Revue : Sciences Sociales et Sport n°17

Le numéro 17 de la revue Sciences Sociales et Sport met l’accent sur de nombreuses études de cas : les masculinités et le sport, l’engagement des Juifs de France dans les activités sportives (1900-1940), la Course des terrils de Raismes, l’adaptation des instances françaises de l’athlétisme face à la domination du Kenya en course de fond ou encore la question de la glocalisation comme nouvelle tendance de la mondialisation du sport.

160 pages • 18,5 euros• janvier 2021EAN : 9782343220123

LES SERVICES

Intégration des systèmes productifs et lien socialRevue : Marché et Organisations – Revue d’analyse stratégique n°40

Par leur contribution majeure à l’emploi et à la valeur ajoutée, les services sont au coeur des économies contemporaines. Ils incluent notamment les services professionnels et scientifiques, les services financiers, mais aussi les services à la personne. Révolutionnés par les technologies numériques et favorisant l’expansion des activités « de proximité » et « à distance », les services rapprochent les acteurs économiques et modifient les relations sociales ; ils modèlent les rapports inter-individuels, inter-entreprises, intersectoriels. Ce numéro fait apparaître les services comme le ciment de l’ensemble des activités productives, aujourd’hui entrainées dans un double mouvement de socialisation et de marchandisation. Créateurs de « relations » entre activités économiques et de lien social, ils portent en eux un pouvoir de transformation, de transitions des sociétés vers plus de durabilité et d’inclusion sociale.

Coll. Marché & organisations212 pages • 22,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343221410

ALIMENTATION ET PRÉVENTION DES MALADIES

Diabète, maladies cardiovasculaires, cancer et ostéoporoseThéophile Mbemba Fundu Di Luyindu

Cet ouvrage montre que le mode de vie de la population et particulièrement la nature de ses habitudes alimentaires, ont une incidence importante sur la qualité globale de vie. Pour ce faire, il passe en revue les questions relatives à la santé humaine, au droit à l’alimentation comme droit de l’homme avec un regard attentif sur la situation alimentaire et nutritionnelle en République Démocratique du Congo. Se fondant sur des données biologiques, l’ouvrage propose des principes à respecter et des aliments à consommer pour une meilleure santé de l’organisme humain. Il accorde un intérêt particulier aux aliments traditionnels, comme aliments biologiques et ressources pour améliorer les habitudes alimentaires des populations.

Coll. Harmattan RDC218 pages • 25 euros• janvier 2021

EAN : 9782343218076

PETIT MANUEL DE DÉFUME

Professeur Robert Molimard

Aucun fumeur ne peut ignorer que FUMER TUE. On le lui rabâche à tous vents. Il SAIT qu’il DEVRAIT arrêter de fumer. Mais cette menace est incertaine, lointaine et peut être évitable.. ce qui atténue l’angoisse et permet de vivre. Mais il est une autre menace mortelle, cette fois certaine, inévitable et immédiate. Il ressent sa cigarette comme VITALE, et l’arrêt comme un « arrêt de mort ». Tant qu’il n’a pas compris pourquoi il s’agit d’une pure ILLUSION, le véritable obstacle à l’arrêt sera la PEUR PANIQUE D’ARRÊTER, à laquelle il ne peut y échapper qu’en n’arrêtant pas… La cigarette est un outil si merveilleux que si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer.

154 pages • 16,5 euros• janvier 2021EAN : 9782343201870

PANDÉMIES AU CINÉMA

1919-2019 : un siècle d’anticipationJulien Ortéga

Depuis les premiers pas du cinéma jusqu’à nos jours, les Hommes ont toujours cherché à se faire peur. Monstres, virus mortel, invasions extraterrestres ou bien confinement, tous les moyens sont bons pour susciter la panique. Par l’entremise du Septième art, les craintes de l’un deviennent alors des peurs communes. Les 120 films chroniqués dans cet ouvrage permettent de mieux comprendre pourquoi la pensée du réalisateur est souvent précurseur de notre modernité. De La Peste à Florence à Minority Report, en passant par Shining et plus récemment Carnage, l’auteur nous invite à remonter le cours du Temps pour nous rendre compte de la portée prophétique des œuvres traitées sur notre immédiateté.

Coll. Logiques sociales224 pages • 23 euros• janvier 2021

EAN : 9782343221991

ASPECTS DU DIVIN DANS LA GRÈCE ANTIQUE

Gérard Lambin

Qu’est-ce qu’un dieu ? Et d’abord qu’est-ce que le divin ? À ces interrogations l’auteur entend apporter des éléments de réponse objectifs, que l’Histoire et la littérature grecques, l’archéologie, l’épigraphie, la philosophie et même la linguistique offrent à l’observateur attentif. Mais aussi les dieux apparaissent dans cet ouvrage sous un jour différent de celui auquel nous ont habitués les mythologies classiques, tandis que les génies retrouvent la place que l’on aurait toujours dû leur laisser. Et s’éclairent les Mystères, d’Éleusis ou d’ailleurs, comme l’enseignement dit d’Orphée ou l’idée que l’on se fit d’une vie après la vie.

Coll. Religions et Spiritualité256 pages • 26 euros• janvier 2021

EAN : 9782343222288

International

JUSTICE ET PAIX EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Quel espoir après l’Accord de Khartoum ?Fleury Fulgence Banale

Préface de Danièle Darlan

Comment garantir durablement la justice et la paix dans le sillage de « l’Accord Politique de Paix en République centrafricaine » connu sous l’éponyme d’« Accord de Khartoum » ? Telle est la question fondamentale et existentielle autour de laquelle s’organise cet ouvrage. L’auteur plonge d’abord le lecteur dans l’enracinement juridique de la justice et de la paix. Il analyse ensuite les dispositions et les ambigüités dudit Accord sur la justice et la paix à la lumière du droit, de la science politique, de la résolution de conflit et de la socio-anthropologie. Enfin, il produit et sécrète des solutions holistiques, concrètes, efficaces et durables.

176 pages • 18 euros• janvier 2021EAN : 9782343217345

LA PAUVRETÉ NON MONÉTAIRE ET LES INÉGALITÉS DE SANTÉ AU CAMEROUN

Eric Patrick Feubi Pamen Avant-propos de Augustin Kwasi Fosu – Préface de Jacques Gabriel silber – Postface de Abedayo Olukoshi

Globalement, quel que soit le seuil de pauvreté fixé, la pauvreté non monétaire au Cameroun tend à être un phénomène davantage rural. Quant aux inégalités de santé, l’auteur montre qu’elles sont beaucoup plus le fait des inégalités intra-groupes ; et ces disparités restent élevées en zone urbaine et à l’intérieur du groupe des ménages dirigés par les hommes. Basée sur une méthodologie scientifique très précise, l’ouvrage permet aux décideurs de connaître l’évolution de la pauvreté non monétaire et également d’avoir une idée de la structure des inégalités de santé au Cameroun et d’accompagner l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques.

Coll. Études africaines304 pages • 31 euros• janvier 2021

EAN : 9782343177373

CAMEROUN : NORMES ET SÉCURITÉ POUR UN TOURISME DURABLE

Actes du Forum Mercatour 2018 Roger Bernard Onomo Etaba

Le secteur du tourisme ne peut se développer sans une réelle structuration de l’activité, se référant sur la prise de mesures efficaces pour rassurer les visiteurs. Ce livre montre, par exemple, comment un pays comme le Cameroun peut apprendre de l’expérience d’autres pays victimes de terrorisme ; il nous sensibilise par rapport à l’impact de notre empreinte écologique sur la planète, en recommandant à l’humanité un peu plus de responsabilité. Il nous apprend aussi que le tourisme, lorsqu’il est bien pensé, peut constituer une option fondamentale pour valoriser l’existant, innover et doper la stratégie d’industrialisation d’un pays.

Coll. Études africaines128 pages • 14 euros• décembre 2020

EAN : 9782343213477

QUELLE CONTRIBUTION DE LA GÉOGRAPHIE AU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL ? TOME 1

Mobilités et développement territorial en Afrique de l’Ouest – En hommage au Professeur John Ogunsola IguéOuvrage collectif coordonné par l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou et le Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale

Cet ouvrage est un mélange en hommage aux oeuvres scientifiques du Professeur John Ogunsola IGUE, éminent chercheur en géographie économique. Les articles compilés dans ce premier volume s’articulent autour de trois axes : Espaces, territoires et développement ; Périphéries nationales ou pays frontières ; Migration, emploi et paix.

Coll. Études africaines504 pages • 48 euros• janvier 2021

EAN : 9782343201443

QUELLE CONTRIBUTION DE LA GÉOGRAPHIE AU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL ? TOME 2

Empreintes spatiales et dynamiques socioéconomiques en Afrique de l’Ouest – En hommage au Professeur John Ogunsola IguéOuvrage collectif coordonné par l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou et le Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale

Cet ouvrage est un mélange en hommage aux oeuvres scientifiques du Professeur John Ogunsola IGUE, éminent chercheur en géographie économique. Les articles compilés dans ce deuxième tome s’articulent autour de deux axes : Espaces de développement partagés et aménagement du territoire ; Secteur informel et dynamique socio-économique.

Coll. Études africaines468 pages • 42 euros• janvier 2021

EAN : 9782343201450

POUR UNE VRAIE DÉMOCRATISATION DES ÉTATS AFRICAINS : PLURALISME ET TOLÉRANCE

Une lecture de John RawlsAnaclet Bambala Mazina

Préface de Joseph Mbungu Mutu

De nos jours, la démocratie est considérée comme le seul système politique qui soit rationnellement acceptable. Pour se conformer à cette évidence et pour ne pas faire les mauvais élèves, les États africains se déclarent eux aussi démocratiques. Paradoxalement, les tensions et les crispations, qui les caractérisent, affichent une certaine contradiction qui remet en cause la prétendue démocratie. Cette contradiction interpelle la réflexion philosophique qui se propose, non seulement de relever les causes d’une telle duplicité, mais aussi, de rappeler les fondamentaux d’une bonne démocratie. Dans une réflexion inédite, ce livre relève les faiblesses qui gangrènent les démocraties africaines et, à la lumière de la théorie politique de John Rawls, propose des pistes vers des solutions.

Coll. Points de vue120 pages • 13,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343202105

DÉVELOPPER L’AFRIQUE AUTREMENT

« S’indigner, c’est bien » « Agir ensemble pour le changement, c’est mieux ! » – Un engagement collectif pour le changementFernand Vincent

Ce livre est une excellente synthèse des problématiques auxquelles doit faire face notre monde en crise, amené à un point de rupture suite à la mise en oeuvre sans questionnement d’une logique de marche libérale qui a des conséquences catastrophiques pour l’Afrique en développement. Il est destiné à tous les leaders qui coopèrent à un autre développement de l’Afrique. (CD inclus)

208 pages • 25 euros• janvier 2021EAN : 9782343214979

LA PENSÉE POLITIQUE DE PASCAL LISSOUBA ET L’UNION PANAFRICAINE POUR LA DÉMOCRATIE SOCIALE (U.PA.D.S.)

Sidoine Giscard Madoulou Préface de Jérémy Sylvain Mehdi Lissouba

« Cet ouvrage est avant tout un devoir de mémoire. Il a pour but, dans un premier temps, de mettre les contemporains face à leurs responsabilités, et d’expliquer aux plus jeunes comment la démocratie congolaise naissante a si vite basculé dans la violence. L’auteur interpelle la conscience collective sur ce que le Congo aurait pu être, surtout si la vision du premier président démocratiquement élu de son histoire s’était véritablement réalisée. La pensée politique de Pascal Lissouba – à l’origine de sa vision pour le Congo – incarne un combat et des défis toujours aussi pertinents aujourd’hui. » Extrait de la préface de Jérémy Sylvain Mehdi Lissouba

236 pages • 23,5 euros• janvier 2021EAN : 9782343218373

POUR L’ÉMERGENCE D’UNE UNIVERSITÉ PERFORMANTE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

De quelques éléments de réponse aux défis de l’UCAD (et des autres universités sénégalaises)Lamine Ndiaye

« Servir résolument l’institution » : telle est la vocation première de cet essai. Le professeur Lamine Ndiaye y présente quelques sérieuses pistes de réflexion, envisage, tour à tour, les différents problèmes de l’université. Tous les acteurs sont pris en compte par l’auteur qui connaît parfaitement le système et qui veut répondre, le plus efficacement possible, aux besoins du moment et à ceux de demain.

Coll. Harmattan Sénégal112 pages • 12,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343221045

L’ANTHROPOLOGIE ET LE MISSIONNAIRE.

L’Un et l’Autre. Regard en terre africaineFrancis Gatterre

Préface d’Octave Nicoué Kuété Broohm

Cet ouvrage cherche d’abord à tirer parti d’une expérience chrétienne de la Mission. Ensuite, il s’emploie à souligner l’apport méthodologique et anthropologique dans l’engagement missionnaire en terre africaine. Enfin, il cherche à faire le lien entre les modes de vie familiers des autochtones et l’accueil du message révélé qui vient d’un Autre (Dieu).

Coll. Églises d’Afrique232 pages • 22,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343220949

DROIT DES TRANSPORTS DE MARCHANDISE PAR ROUTE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET CENTRALE

Jean-Claude Dakouri

Les transports et les infrastructures qui leur sont consacrés jouent un rôle primordial dans le désenclavement, les échanges commerciaux, la libre circulation des biens et des personnes. Mais ils favorisent aussi la croissance économique ainsi que l’intégration politique, économique et sociale. Cet ouvrage traite des règles de droit applicables en matière des transports routiers de marchandises. Celles-ci sont de deux modalités, compte tenu des zones géographiques africaines concernées.

Coll. Le droit en marche256 pages • 25,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343213057

EMPLOYABILITÉ DES DIPLÔMÉS DU SECTEUR ÉDUCATION-FORMATION EN CÔTE D’IVOIRE

Paul Koffi Koffi

Le chômage est aujourd’hui une problématique mondiale à laquelle tous les États essaient d’apporter des solutions durables et stables. Cet ouvrage montre les opportunités de sortir rapidement du chômage quand on est issu du système éducation-formation en Côte d’Ivoire selon que l’on provienne de l’enseignement général, de la formation professionnelle ou de l’enseignement supérieur. Les résultats des analyses économétriques montrent que la formation professionnelle offre plus de chance de trouver un emploi. L’auteur invite les décideurs ivoiriens à promouvoir et à développer ce type d’enseignement

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire218 pages • 25,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343221830

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES ET PERFORMANCE FINANCIÈRE

Étude appliquée aux entreprises marocainesHassane Amaazoul

Préface de Michel Capron ; postface de Jean Pasquero

Cet ouvrage fait un tour d’horizon de l’état de la recherche internationale en Responsabilité sociétale des entreprises et constitue un garde-fou essentiel contre les interprétation simplistes qui dénaturent le débat sur une vieille quête de la recherche en management : pourquoi vouloir vérifier s’il existe une relation entre RSE et performance financière ? L’auteur offre un aperçu finement documenté de cette notion au Maroc, prise entre prescriptions légales, initiatives individuelles, et une demande sociale qui tarde à s’affirmer. Pourtant, le label RSE de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a déjà récompensé des dizaines d’entreprises, ce qui devrait encourager les entreprises à développer des programmes profitant au bien commun.

Coll. L’esprit économique374 pages • 37,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343218915

LES MÉDIAS EN AMÉRIQUE LATINE

Dire et contredire l’actualité latino-américaineSous la direction de Morgan Donot, Eglantine Samouth et Yeny Serrano

Pour étudier d’un point de vue scientifique l’actualité de l’Amérique latine et des Caraïbes, certains types d’archives n’étant pas encore disponibles, les médias figurent parmi les principales sources exploitables. Ce livre explore la manière dont les médias latino-américains disent et construisent l’actualité de leurs pays. Les auteurs montrent comment ces médias peuvent être considérés à la fois comme « acteurs et auteurs » de l’histoire récente. En favorisant les échanges entre auteurs latino-américains et européens, cet ouvrage adopte volontairement une approche pluridisciplinaire pour traiter l’actualité sociale et politique d’une dizaine de pays, convoquant science politique, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication. L’éventail des méthodes (analyse de contenu, lexicométrie, analyse argumentative, entre autres) et de cadres théoriques mobilisés (critical discourse analysis, cultural studies, analyse du discours « à la française ») offre au lecteur de stimulantes perspectives.

Coll. Recherches Amériques latines320 pages • 33 euros• décembre 2020

EAN : 9782343206127

aryzsy(‘