Toutes les activités de l’AMI, Association Martinique Images, prévues en janvier 2021 !
Les Vœux de Valer’EGOUY, Directeur artistique de l’AMI :
« Une Belle Année 2021 !
AMI a laissé partir 2020 qui n’aura pas été un bon cru, particulièrement pour la culture et l’art. Nous sommes là et avons beaucoup appris de cette année spéciale. Merci à chacun et chacune pour la réalisation – ensemble – de nos actions.
Bienvenue en 2021 ! C’est un nouveau défi pour vivre nos rêves, atteindre nos objectifs respectifs. Rêvons ! Avançons sans oublier que sur les gens sur qui nous marchons quand nous montons, ce sont les mêmes que nous rencontrons quand nous descendons. Et il n’est pas nécessaire d’essayer d’éteindre la lumière de l’autre en pensant que ça ferait mieux briller la tienne.
Je suis mon chemin. Énergies ! 2021 sera une Belle année, c’est décidé ! Je te souhaite ce que je me souhaite : donner et recevoir juste assez de ce qui m’est nécessaire pour être heureux chaque jour. »
Une nouvelle employée AMI :
Nous accueillons au sein de l’AMI une nouvelle recrue que vous avez probablement déjà eu le plaisir de voir lors des événements AMI : Noëlla Tanasi, Conteuse et Animatrice.
La programmation prévisionnelle pour janvier 2021
Voici les dates de nos prochains événements « Rendez-Vous AMI », pour le mois de janvier. Nous vous tiendrons au courant de tout changement.
– Résidence d’artiste
Lucie ANCEAU (Danseuse, Chorégraphe) du 7 au 24 janvier 2021
– Atelier Pratique du Conte. Artiste invitée, Lucie Anceau
Stage d’expression du corps en scène, samedi 9 et samedi 16 janvier, 15h00-18h00. Terre d’Arts, Parc de Tivoli, Fort-de-France
↪ Contactez-nous pour vous inscrire !
– Spectacle Musical : « Échos des Divinités »
De Ymelda Marie-Louise chanteuse, compositrice, interprète, et écrivaine. Mise en scène de Jean Erns Marie Louise
Scolaire : jeudi 7 janvier, 9h00. Grand public : vendredi 8 janvier, 19h30. À Tropiques Atrium Scène Nationale, Salle Frantz Fanon – Fort-de-France
Avec la participation de Jean Erns Marie Louise comédien-metteur en scène, Ghassen Fendri guitariste, compositeur arrangeur, Daniel Dantin à la batterie, Christophe Borilla bassiste, Claude Saturne aux percussions, David Gumbs vidéaste, Juliette Delfosse à la lumière. Valer’Egouy est le conteur dans ce spectacle musical.
– Balade Contée
À Coeur Bouliki, Saint-Joseph. Dimanche 24 janvier, 10h00 sur place.
Tarif : 10€ adultes et 5€ moins de 12 ans
– Joyeux anniversaire, Jala !
Mardi 26 janvier. Journée de lecture de textes de Jala. Lieu à préciser. Trente textes, choisis par l’autrice pour ses trente ans d’écriture, publiés dans le cadre de l’année mettant l’artiste à l’honneur .
– Soirée « Contes à la Pleine Lune »
Jeudi 28 janvier, 19h00. Le Robert – Lieu exact à préciser
Pour rappel, la belle action en fin d’année 2020 :
« La 14e édition du Festival du conte se déroule du 12 au 25 octobre 2020. L’AMI (Association Martinique Images), dans cette période difficile liée à la lutte contre la pandémie de la Covid 19, entend faire de ce rendez-vous une cuvée spéciale alliant rendez-vous artistiques, revalorisation de la tradition, ouverture sur le monde et respect de la sécurité.
La force de notre association provient de l’investissement humain de l’équipe dirigeante, de nos membres et de nos partenaires. L’objectif d’être ensemble et de faire ensemble, nous contraint, association socio-culturelle martiniquaise incontournable, de proposer des actions diversifiées et responsables.
Les conteurs invités, Mercedes Alfonso(Cuba), Paola Baldi et David Bardi (Italie), Caroline Rivas (Colombie), Boni Ofogo (Cameroun), Ulrick N’Toyo (Congo), Olivier de Robert et Virginie Komanieck (France) vont aussi animer des ateliers pour les scolaires et à la demande pour d’autres publics (Anglais, Italien ou Espagnol).
Les conteurs martiniquais ont une large place dans ce festival, avec Noëlla Tanasi, Jala et beaucoup de pépites issues de l’AMI (l’atelier pratique). Michel Platon est aussi de la partie, c’est le parrain de la 14e édition. »
Contacts :
Association Martinique Images 97200 Fort-de-France
La Page Facebook de l’Association
Adhésion à l’AMI, pour tous les publics et les professionnels.les
📥 J’adhère via HelloAsso !
📩 Je contacte l’AMI
Présentation du spectacle Échos des divinités, par Tropiques Atrium Scène Nationale :
« Écho des divinités est un spectacle musical novateur qui confronte trois univers, trois arts : visuels, récit et musique. Il entend faire résonner l’écho des voix des divinités afro-descentes et retracer leurs parcours au travers d’un récit, d’un univers sonore et lumineux. Dans une démarche de création éminemment artistique engagée sur la place du féminin sacré dans les sociétés modernes, le projet pose une interrogation sur le contexte de naissance du syncrétisme dans les religions afro-caribéennes. Il propose de montrer comment l’effigie de la Vierge Marie est utilisée comme subterfuge pour prier et interpeller les divinités. Le projet souhaite mettre en lumière les Dieux-femmes, interroger l’association de divinités non chrétiennes aux saints catholiques – certaines divinités de ce projet étant assimilées à la Sainte Vierge Marie. Il se propose également d’interroger la place accordée aux femmes dans les religions monothéistes et polythéistes. Il envisage aussi de créer une passerelle entre les arts vivants et les arts numériques. Il projette d’utiliser les outils contemporains pour interroger les pratiques cultuelles, et ce pan du patrimoine immatériel du monde. »