Roselyne Bachelot : «Nous n’avons pas de visibilité» sur la réouverture des lieux culturels

Pour la ministre de la Culture, «même si c’est une souffrance», dit-elle, il serait hasardeux de rouvrir en l’absence d’«éléments objectifs scientifiques» sur les risques de contamination dans les théâtres ou cinémas.

«Nous n’avons pas de visibilité». Roselyne Bachelot l’a admis au micro de RTL, alors que les établissements culturels restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Elle précise que l’absence de données sur le risque de transmission du virus au sein des lieux culturels freine leur réouverture. «Nous manquons d’éléments objectifs scientifiques, explique-t-elle. C’est une souffrance, je sais les sacrifices que cela représente

À LIRE AUSSI :Covid : les «lieux culturels» représentent-ils un risque sanitaire ?

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé vendredi 1er janvier que les théâtres, cinémas, etc. ne pourraient pas rouvrir le 7 janvier, date prévue pour le prochain point sur les conditions sanitaires. «À ce stade, il semble très peu probable» que les salles de spectacle, les lieux culturels, les théâtres et les cinémas, «puissent rouvrir» le 7 janvier en raison du niveau des contaminations au Covid-19, avait-il déjà prévenu mercredi 30 décembre.

Les professionnels de la culture «sont en lien permanent avec la ministre Roselyne Bachelot, qui travaille avec eux, qui échange avec eux pour leur donner le plus de visibilité possible», avait ajouté le porte-parole du gouvernement. Fermés depuis le reconfinement fin octobre, cinémas, théâtres et salles de spectacle étaient prêts à rouvrir le 15 décembre mais avaient vu leurs espoirs déçus lorsque l’exécutif a annoncé qu’ils devraient rester fermés encore jusqu’au 7 janvier au moins.

Les musées prioritaires

«Il n’a jamais été pris d’engagement de réouverture», a rappelé la ministre sur RTL. L’échéance du 7 janvier avait en effet été présentée d’emblée comme une date de revoyure et non de réouverture. Sur RTL, Roselyne Bachelot définit toutefois un ordre des priorités au moment de la réouverture. «Les musées pourraient être les premières structures à rouvrir», a précisé la ministre de la Culture, en ajoutant que «la réouverture des musées, l’éducation artistique et culturelle sont prioritaires».

À LIRE AUSSI : Covid-19: le monde de la culture entre faillite et colère

La ministre de la Culture a aussi redit sa méfiance envers la logique du «stop-and-go», qui consisterait à rouvrir puis refermer les lieux culturels au gré de l’évolution de la situation sanitaire. «Rouvrir le 15 décembre, avec toutes les difficultés (…) de la billetterie, du reconditionnement des salles, des répétitions pour éventuellement les refermer le 2, 3 ou 7 janvier… Je crois qu’on aurait assassiné la culture si on avait fait cela», avait-elle déclaré en décembre sur RMC et BFMTV. «Ce que je veux, c’est qu’on puisse rouvrir pour de bon», réaffirme-t-elle sur RTL.

Source : LeFigaro.fr