Face à l’épreuve de la crise sanitaire, accompagner le secteur culturel
— Par Christophe Pomez, Directeur des affaires culturelles de la Martinique —
Toute l’équipe de la Direction des affaires culturelles de la Martinique continue de se mobiliser pour accompagner le secteur culturel : si les librairies, les galeries, les bibliothèques, les médiathèques et les services des archives ont pu recommencer leur activité dès la fin novembre 2020, les établissements recevant du public (ERP) dans le domaine culturel pourront accueillir du public à compter du 8 décembre 2020 à savoir les musées, les salles de spectacle et les cinémas.
Parallèlement aux aides et dispositifs mis en œuvre pour les différentes filières culturelles, la DAC Martinique agit au plus près des acteurs culturels pour que la création et la diffusion culturelle se poursuivent avec notamment des captations et des retransmissions de « Chanté Nwel » durant les fêtes de fin d’année.
Cette InfoLettre fait le point sur quelques-unes des mesures mises à disposition des acteurs culturels en Martinique et donne quelques perspectives pour un nouvel horizon en 2021.
Ce mois de décembre sera aussi celui de la 15ème session du Comité intergouvernemental de la Convention de l’UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Réuni du 14 au 19 décembre 2020, le Comité évaluera les candidatures soumises par les États parties et décidera de l’inscription ou non de ces pratiques culturelles et expressions du patrimoine vivant sur les listes de la Convention. En 2020, le Comité examinera quatre propositions pour le registre des bonnes pratiques de sauvegarde dont la candidature de la Yole de Martinique. Les sessions du Comité seront diffusées en direct sur le site web du 15.COM.
Dans l’attente de cette décision importante pour la Martinique, toute l’équipe de la DAC vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
Christophe Pomez, Directeur des affaires culturelles de la Martinique