— Par Aude Le Gentil —
Face à la pandémie de coronavirus, les lieux publics « non indispensables à la vie du pays » comme les musées et salles de spectacles sont fermés. Voici donc une sélection d’autres activités à faire chez vous, pour se détendre et se cultiver en toute sécurité.
France Télévisions propose de regarder gratuitement « La Reine des Pommes », le premier film de Valérie Donzelli. (Shellac)
1/Au royaume des pharaons
Remontez le temps jusqu’en Egypte antique grâce au musée Granet d’Aix-en-Provence. Sur Facebook, l’établissement distille de passionnantes vidéos de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie », commentées par le conservateur Bruno Ely. Autre pépite proposée par le musée aixois : des haikus à compléter.
2/En direct des planches
La Comédie-Française s’est lancé un défi : préparer une nouvelle pièce chaque semaine, en six jours seulement, avec une représentation le samedi à 20h30, retransmise en ligne. Samedi soir, vous pourrez regarder Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce. Profitez ensuite de lectures de Proust du mardi au vendredi.
3/Quatorze réalisateurs à leurs débuts
Vous connaissez sûrement leurs principaux succès, mais peut-être moins leurs débuts. France Télévisions a mis en ligne gratuitement quatorze premiers films de réalisateurs reconnus, comme Céline Sciamma, Valérie Donzelli ou Denis Podalydès.
4/Un podcast pour les petits curieux
Mais pourquoi la Lune change-t-elle d’apparence? Combien y a-t-il d’étoiles dans le ciel? Si vos enfants vous ont déjà posé ces questions, faites-leur écouter Les Aventures d’Olma, le podcast de France Inter qui met la science à la portée des petits curieux, et de leurs parents.
5/Des insultes so british
Chaque jour pendant le confinement, Paul Taylor vous apprend à jurer comme les vrais anglophones. Avec son débit de mitraillette et ses vannes irrévérencieuses, le plus francophile des humoristes britanniques décortique une insulte dans la langue de Shakespeare. Pour perfectionner un anglais plus châtié, sachez qu’il vient aussi de lancer un podcast avec Audible, payant celui-là.
6/Dans le Paris d’Agnès Varda
Arpenter la capitale avec un guide, c’est toujours possible, en se connectant sur Zoom. Le site ExploreParis propose de nombreuses visites et conférences virtuelles. Dimanche après-midi par exemple, vous pourrez vous balader dans le Paris d’Agnès Varda et comprendre quels rôles les quartiers de Montparnasse, Denfert et Vavin ont joué dans ses films.
A 14h30. Tarif : 9 euros. exploreparis.com
7/Arte Concert fait son festival
London Grammar
(ELIOT LEE HAZEL)
Dimanche, la rappeuse belge Lous and the Yakuza, sensation de la rentrée, et les Britanniques de London Grammar seront les têtes d’affiche du Arte Concert Festival 2020. Cette édition se déploie en livestream avec des prestations à la Gaîté Lyrique de Paris et outre-Manche, diffusées en direct à partir de 19 heures.
8/Lectures du Pacifique
Dimanche marque le dernier jour pour le 20e festival Lire en Polynésie, 100% numérique cette année. Dénichez de nouvelles idées de lecture en suivant des rencontres avec des auteurs, des éditeurs ou encore des illustrateurs. Les petits pourront rêver avec des comptines de Tahiti.
9/Une minute d’art sur Instagram
Edgar Degas, Bruegel l’Ancien, Artemisia Gentileschi… Chaque semaine, plongez dans l’œuvre d’un artiste avec La Minute Culture, un compte Instagram qui vulgarise l’histoire de l’art sous forme de stories. Bourrées de références et d’humour, ces pastilles sont parfaites pour se cultiver l’air de rien.
instagram.com/la.minute.culture
10/Les sons du théâtre
Parmi les nombreuses expositions virtuelles de la Bibliothèque nationale de France, il y en existe une qui permet de renouer avec l’atmosphère des théâtres. « Entendre le théâtre » aborde l’histoire de la dramaturgie sous le prisme du son et de la voix. Un voyage sonore où l’on entend Gérard Philipe, Jean Vilar ou encore Maria Casarès.
11/ Des BD à dévorer
Les éditions bruxelloises Le Lombard vous offrent un cadeau pour mieux passer le confinement : des bandes dessinées à feuilleter gratuitement. Retrouvez deux albums chaque lundi : un pour les petits, comme Yakari, et un autre pour les grands, par exemple La Franc-Maçonnerie dévoilée.
12/Une semaine avec le musée de Flandre
Découverte en avant-première d’une expo, arts plastiques, méditation artistique, conte inspiré d’une œuvre… A chaque jour son activité virtuelle avec le musée de Flandre, situé à Cassel (Nord). Dimanche, on finit la semaine avec une visite en vidéo des collections.
Source : LeJDD.fr