Descriptif
Près de 600 notices, une équipe de 126 auteurs venus de vingt pays et réunissant les meilleurs spécialistes de Pierre Bourdieu, sociologues, politistes, philosophes, historiens, anthropologues, littéraires… Par sa dimension collective, internationale et interdisciplinaire, ce Dictionnaire renouvelle en profondeur l’état des savoirs sur l’auteur de sciences sociales aujourd’hui le plus cité au monde.
Les entrées portent aussi bien sur les concepts, objets de recherche, méthodes, disciplines et courants intellectuels avec lesquels Bourdieu a dialogué, que sur ses auteurs de prédilection et ses rapports avec ses contemporains, ses ouvrages, les revues, éditions, associations qu’il a fondées, les événements marquants comme la guerre d’Algérie, Mai 68, les grèves de 1995, ainsi que les principaux pays de réception de son travail (de l’Europe à la Chine et au Japon en passant par l’Amérique latine, les États-Unis et le monde arabe). S’y trouvent également abordés, entre autres aspects biographiques, la passion de Bourdieu pour le rugby ou son aspiration de jeunesse à devenir chef d’orchestre, ses relations avec ses professeurs (Raymond Aron, Georges Canguilhem, Jules Vuillemin), les groupes qu’il a créés, sans oublier ses engagements politiques, qu’il concevait sous la forme d’un » intellectuel collectif « . Forme que ce dictionnaire incarne aussi à sa façon…
Comité éditorial :
François Denord, Julien Duval, Mathieu Hauchecorne, Johan Heilbron, Franck Poupeau
Coordination éditoriale :
Hélène Seiler
Fiche technique
Titre :
Dictionnaire international Bourdieu
Date sortie / parution : 05/11/2020
EAN commerce :
9782271134882
Support (Livre) : Format Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Lecture du titre avec votre compte Cultura
Mots clef ebook : Sociologie Sciences sociales Société
De A comme Académisme à W comme Woolf (Virginia), un dictionnaire international paraît qui propose de saisir l’œuvre et la vie du sociologue le plus cité au monde : Pierre Bourdieu. Gisèle Sapiro, qui a dirigé ce volume collectif, explique ses choix et dialogue avec le graphiste Gérard Paris-Clavel.
La première fois que j’ai vraiment rencontré Pierre Bourdieu, pas simplement comme lecteur, pas simplement comme auditeur de ses cours au Collège de France, la première fois que nous nous sommes parlés c’était à Londres en 1989. J’avais organisé un débat à l’Institute for Contemporary Arts à l’occasion du lancement d’un nouveau journal, un journal européen et extraordinairement ambitieux, un journal d’idées dont Pierre Bourdieu avait eu l’idée – trop tôt sans doute. Il s’agissait, en cette année 1989 qui paraît si lointaine, de participer à la formation d’un espace public européen. Le lendemain, je l’accompagnais e train à Cambridge où il était l’invité du séminaire du sociologue Anthony Giddens, qui était aussi le cofondateur d’une maison d’édition essentielle, Polity Press, qui publiait désormais toute l’œuvre de Bourdieu en anglais. Giddens qui deviendra plus tard le grand influenceur de Tony Blair et le théoricien de la 3e voie. Bien loin de Bourdieu pense-t-on aujourd’hui. Mais ces deux-là se parlaient, s’invitaient, dialoguaient. J’avais envie aujourd’hui de partir de ce souvenir vif qui souligne à la fois l’internationalisme et le pluralisme de Pierre Bourdieu. Deux caractéristiques qui rendaient possible et nécessaire la conception et la publication d’un Dictionnaire international Bourdieu. Gisèle Sapiro, qui l’a dirigé, est cette semaine l’invitée de La Suite dans les Idées.
Elle est rejointe e seconde partie par le graphiste social Gérard Paris-Clavel, qui a travaillé avec Pierre Bourdieu, notamment pour imaginer la couverture de La Misère du monde. SB