« Abondance de biens ne nuit pas » dit-on. En sus du Festival International du Documentaire de Martinique et de Ciné-Tropiques se tient à partir du 30 septembre « Cinéma à la fenêtre » à Schœlcher. On ne s’en plaindra pas : la Martinique aime les embouteillages, suivis de disettes.
Ce mercredi, le département culture de la Ville lance donc son cycle de projections en plein air, « Cinéma à la fenêtre ». Films documentaires, court-métrages, rencontres avec des réalisateurs et acteurs sont au programme de ce nouveau concept qui s’adapte à la situation sanitaire.
Les élus et représentants associatifs du comité de réflexion sur le développement de la culture et des arts à Schoelcher, conduit par Christine Aliker, adjointe au maire, ont proposé de relancer dès cette semaine l’action culturelle, avec le « Cinéma à la fenêtre ». Pour la circonstance, l’exEspace Osenat où se situe la bibliothèque municipale, a été réaménagé pour recevoir le public, dans le strict respect des règles sanitaires : distanciation des sièges, sas d’entrée avec contrôle de la température, port du masque exigé.
Le programme
Mercredi 30 septembre à 18h00 à la bibliothèque municipale (ex-Espace Osenat), Case-Navire : Festival international du film documentaire (Protéa) « Les Révoltés du monde » – Film Champion mes parents – Roger Bambuck, Ghislaine Barnay, athlètes engagés, d’Aurélie Bambuck.
Samedi 3 octobre à 18h00 : « Projet H » de la réalisatrice martiniquaise Maharaki.
Mercredi 7 octobre à 18h00 à la bibliothèque municipale (ex-Espace Osenat) : Papa Doc, l’Oncle Sam et les tontons macoutes, de Nicolas Jallot et Emile Rabaté.
Vendredi 24 octobre à 18h30 – Espace Saint-Georges Batelière : Mon ancêtre l’esclave, documentaire de Thierry Derouet sur l’attribution des patronymes aux nouveaux libres de 1848.
Mercredi 11 novembre à 18h00 – Place des Arawaks, Schoelcher – L’Art dans la ville : Rue Cases-Nègres, d’Euzhan Palcy.