Pour faire plier l’épidémie, c’est donc la méthode du cas par cas qui a été retenue dans l’Hexagone. Une politique locale, adaptée à la situation sanitaire d’une région à l’autre. « Ces mesures ne doivent pas se décider depuis Paris », avait prévenu vendredi, le Premier ministre, Jean Castex, refusant la méthode du « partout pareil, au même moment et de la même manière ». Parmi les 42 départements en rouge, où le virus circule activement, Marseille, Bordeaux et la Guadeloupe cristallisent les inquiétudes. Les préfets doivent donc plancher sur de nouvelles mesures barrage et rendre leurs copies lundi.
Mais du côté de la Guadeloupe, l’heure n’est plus à l’attente. Avec un taux de positivité de plus de 21 %, au-delà du seuil d’alerte et près de 800 cas de contagion en une semaine, les premières restrictions sont tombées dans la nuit de vendredi à samedi et sont entrées en vigueur dans la foulée. Objectif : restreindre les rassemblements.
En plus du port du masque obligatoire dans l’espace public, les restaurants et les bars ne pourront plus accueillir de clients à compter de 22 heures du dimanche soir au mercredi soir et minuit du jeudi soir au samedi soir. Pour l’instant, elles s’appliquent « jusqu’au 29 septembre inclus », a indiqué le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte.
Stades, gymnases, salles d’exposition… fermés
Ces décisions permettent « également de diminuer une accidentalité routière élevée en Guadeloupe, qui concourt à l’engorgement des services d’urgence et limite de fait la capacité des centres hospitaliers à prendre en charge les patients atteints de la Covid-19 », explique la préfecture.
A Marseille aussi depuis fin août, chacun doit tirer le rideau à minuit et demi contre 23 heures auparavant, la mesure ayant été assouplie après la grogne des commerçants et le coup de gueule de la maire (EELV) de Marseille : Michèle Rubirola avait dénoncé une décision prise sans concertation avec le gouvernement. Idem dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Peu importe l’horaire, en Guadeloupe, ce sont les stades, piscines, gymnases et salles d’exposition qui vont garder porte close. Seuls les cinémas et théâtres pourront rester ouverts. Ce n’est pas tout. Selon la préfecture, d’autres mesures vont suivre.
Source : Le Parisien