Littératures : nouveautés du 12 juillet 2020

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

 

Littérature

CE PRINTEMPS FOU

17 mars 2020 – 11 mai 2020 Elisabeth Chatenet

En Auvergne, jusqu’à Paris, pendant 55 jours, des poèmes ou des textes ont circulé pour raconter l’irracontable, pour lutter contre l’ennui, le vide, la peine, pour rire, pour pleurer, pour se cultiver, pour lire, pour se parler, pour se rappeler ce qu’on a appris, ce qu’on a lu, ce qu’on a vu, pour apprendre ce qu’on ne connaît pas, pour s’écrire, se répondre, pour prendre la peine de réfléchir, de penser, pour se rendre compte de ce qui est important, la nature, la vie, les gens.

104 pages • 12,5 euros• juillet 2020 EAN : 9782343205694
Je commande

QUAND CESSENT LES COMBATS

Nouvelles Pierre Bisbal dit Gourdan

Quand cessent les combats s’ouvre devant le soldat le temps difficile de la paix. Il doit retrouver sa place et parfois la reconquérir. Il se heurte à un présent qui ne l’a pas attendu, quand il ne lui reproche pas son passé. De Henri qui refuse une dot conséquente à Gilbert découvrant qui est Armande, en passant par un patron de bordel et les Lucky Strike d’un légionnaire, on suit le retour de ces militaires. Ces douze nouvelles prenantes s’inscrivent dans deux époques : après l’armistice de 1918 et après la victoire de 1945.

Coll. Rue des écoles 232 pages • 23,5 euros• juillet 2020 EAN : 9782343199740
Je commande

LA GALERIE DES FEMMES

Bernard Leconte

Dans La galerie des femmes, toutes ont leur place. Elles apparaissent l’une après l’autre, chacune avec son originalité ou sa banalité, dévoilant sa part de féminité et bien d’autres parts. Cette série de portraits, plus vrais que nature, est l’occasion pour le lecteur de toutes les découvrir ou de les reconnaître, de s’en moquer ou de les aimer.

Coll. Écritures 256 pages • 21,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343204659
Je commande

LA VIE À REBOURS

Roman Denise Caro

Cyril, un jeune Newyorkais, découvre à la mort accidentelle de sa mère d’étranges documents qui l’interrogent sur sa naissance et qui le conduisent sur les routes de France en quête de ses racines. Au même moment, à Versailles, un événement familial amène Bertrand, haut fonctionnaire proche de la retraite, à se retourner sur son passé. Introspection et remise en question raniment dans sa mémoire un amour de jeunesse. Cheminements croisés de ces deux personnages portant sur les épaules le poids du secret, taraudés par les doutes et cherchant un sens à leur existence.

Coll. Rue des écoles 152 pages • 15,5 euros• juillet 2020 EAN : 9782343203188
Je commande

LES PAROLES LIBRES

Poésie Ferdinand Claver Damba

Ce recueil de 50 poèmes donne à première vue un sens large à la vie humaine, au respect de la nature, à la dignité humaine, à l’honneur et à la grandeur de Dieu, à une prise de conscience humaine. Chaque poème ici donne un message spécifique de renaissance en soi et d’épanouissement collectif de la race humaine vers un monde plus universel et constructif sans barrières culturelles ni préjugés.

62 pages • 10 euros• juillet 2020 EAN : 9782343198965
Je commande

BLOODY KONGO

Roman Dina Mahoungou

L’ogre au pouvoir depuis bientôt quarante ans, le tyran Odza Barou l’Okoué alias Denis Mathurin, réduit le bon peuple au silence et à l’assujettissement. Pour renforcer sa rente de situation, il tue. Ceux qui se rebellent de l’intérieur sont mis à l’index, leurs corps sont charriés par les crues des cours d’eau et les bassins de rétention qui rejoignent le fleuve Congo. Les gens éduqués, assaillis par l’angoisse et effarés, choisissent l’exil. Depuis lors, la peur primale de la dévoration met tous les Congolais à l’épreuve. Il s’agit ici du transparent symbolique du retour à l’animalité qui dessert le pays, dans un paroxysme de violence et de terreur.

Coll. Encres Noires 296 pages • 24 euros• juillet 2020 EAN : 9782343199054
Je commande

CONGOLIA. DES HISTOIRES CONGOLAISES, DES SOUVENIRS ET DES CHANTS QUI PARLENT

Ngimbi Kalumvueziko Préface de Mathias Buabua wa Kayembe

CONGOLIA regroupe des récits inédits d’évènements et de personnages importants de l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC), des souvenirs personnels de l’auteur en relation avec certains événements historiques vécus et des histoires oubliées de l’histoire de la RDC. La musique y tient aussi une place importante. N’accompagne-t-elle pas la marche du pays depuis l’indépendance, avec la chanson culte Indépendance Cha Cha ?

Coll. Graveurs de Mémoire 284 pages • 28 euros• juillet 2020 EAN : 9782343199009
Je commande

DÉSASTRE VUE MER

Realpoétik Max Jeanne

Désastre vue mer propose instantanés et instants damnés d’hier sur l’Atlantique, mer miroir et mer mouroir d’Afrique en Amérique via nos îlots si mal lotis sous leur ciel sur pilotis de cocotiers. Mais la poésurveillance montre aussi l’Europe malgré ses frontières sensitives, confrontée aujourd’hui à la tragédie des migrants face au mur-Méditerrannée, et, au-delà, l’épopée des « boat people » dans tous les océans du chaos-monde.

156 pages • 16,5 euros• juillet 2020 EAN : 9782343207285
Je commande

SUR L’ÎLE NOSTALGIQUE

Indran Amirthanayagam

Je m’en vais avec le coeur lourd, la mémoire pleine de souvenirs. Sur l’île je suis né de nouveau. Sur l’île je tombe amoureux d’une femme et je trouve un frère. Sur l’île, je découvre le secret du chapeau et je commence à porter un chapeau tous les jours. Sur l’île je mange les fruits de mon enfance et je connais quelques vieux et sages esprits qui me font rappeler à mon père et ma mère et une devineresse qui me dit que je suis un revenant. Sur l’îleje me suis assis au bord de la mer et j’écris.

Coll. Accent tonique – Poésie 72 pages • 10,5 euros• juillet 2020 EAN : 9782343204598
Je commande

L’EVANGILE DE MARC

L’Evangile de la Foi René Jacob

Depuis 1960, l’attention portée aux constructions chiastiques ou concentriques dans la Bible a retenu l’attention des chercheurs. On redécouvrait que, contrairement à la pensée occidentale qui avance en déploiements successifs, la pensée orientale fonctionne souvent par enveloppements. Cet ouvrage reprend la question pour l’étendre à tout l’Évangile de Marc. Il met ainsi au jour sa structure : mais cette structure n’est pas un pur jeu littéraire, elle est au service d’une pensée théologique riche. Cette pensée profonde de Marc se dévoile peu à peu, articulée autour de deux questions fondamentales : qui est Jésus ? Comment devenir son disciple ? Le projet final de Marc est une invitation à croire.

530 pages • 42 euros• juillet 2020 EAN : 9782343194073
Je commande

C’EST SHERLOCK HOLMES QU’ON ASSASSINE

Thierry Charles

Paul de Man est un expert international de recherches privées dont la réputation n’est plus à faire depuis que son agence a résolu le théorème de Fermat, réputé insoluble, et percé le mystère de l’assassinat de J.F. Kennedy. Comme Sherlock Holmes, il est devenu un « détective consultant » de renom. Une jeune femme, Emma, charge ce Docteur ès crimes de mener une enquête sur la disparition de son ancêtre, le fameux Rudolf Diesel, survenue le 29 septembre 1913. C’est une gageure, mais Paul de Man est bien décidé à relever le défi. Et si cette enquête n’était qu’un leurre ? Car il faut toujours prendre garde au but que l’on poursuit, il nous poursuit aussi !

Coll. Noir 288 pages • 23 euros• juillet 2020 EAN : 9782343202662
Je commande
 

 

L’AFFAIRE BRICQUEVAST

Roman Olivier De Beaucoudrey

L’histoire se déroule à Bricquevast, bourgade du Val de Saire, au nord-est du Cotentin, en Normandie. Dans le cimetière, au pied de l’église, il existe une pierre tombale sur laquelle est gravé en anglais : Ci-gît un inconnu, que Dieu ait pitié de lui. Tous les 11 novembre, les patriciens du village se recueillent devant cette sépulture sans savoir pourquoi ils y viennent et sans savoir qui est cet étranger.

Coll. Littérature et régions 194 pages • 20 euros• juillet 2020 EAN : 9782343206905
Je commande

LE BAOBAB ENFLAMMÉ

Max Elisée

Frédéric Edgard, vieux « chabin », c’est-à-dire, aux Antilles françaises, Blanc de race noire, a gardé pour lui les souffrances endurées durant son enfance. Seulement, le « garder pour soi » censé le protéger au fil du temps a laissé son cerveau au regret de n’avoir pas su en tirer parti au cours de son existence. Or, avant de s’en aller définitivement, il doit absolument faire le point sur sa vie pour préserver sa lignée d’une malédiction inévitable.

Coll. Lettres des Caraïbes 344 pages • 27,5 euros• juillet 2020 EAN : 9782343206981
Je commande

SADE

Maximes et pensées Norbert Sclippa

Simone de Beauvoir pense que le marquis de Sade nous aide à définir le drame humain dans sa généralité, et qu’il mérite d’être salué comme un grand moraliste, parce que « plutôt qu’en poète, c’est en moraliste qu’il cherche à briser la prison des apparences ». Quant à lui, Maurice Blanchot estime qu’« il y a dans Sade un moraliste de pure tradition, et [qu’] il serait aisé de réunir un choix de maximes auprès desquelles celles de La Rochefoucauld paraîtraient faibles et incertaines ». Le présent choix commenté de maximes et de pensées vise à illustrer leur sentiment.

150 pages • 16,5 euros• juillet 2020 EAN : 9782343203973
Je commande

MISÈRE AU POINT

Roman Jean-Claude Kangomba Lulamba Préface de Marc Quaghebeur

L’homme qui met un point final au manuscrit de ce livre en 1985 a trente ans. Il a connu les dernières années de la colonie et les premières de l’indépendance, années d’aisance. Adolescent, il a vu se développer des processus de la Seconde République, authenticité, zaïrianisation, etc. Le jeune adulte voit en revanche se révéler l’envers du Régime du président Mobutu et de ses illusions, et le pays aux ressources considérables basculer dans la pauvreté. Marc Quaghebeur

Coll. Encres Noires 186 pages • 18 euros• juillet 2020 EAN : 9782343205922
Je commande

« COMBATTRE »

dans les épopés latines (-IIIe s.-+Ier s.) – Étude sémantique Tatiana Taous

Cet ouvrage sur les verbes latins signifiant « combattre » dans la poésie épique vient combler un manque dans les études lexicales portant sur le domaine épique. À partir de cette catégorie sémantique de verbes, il offre un nouvel éclairage linguistique, anthropologique et, in fine, littéraire. Ce livrel s’organise autour d’une approche sémantique fondamentale, à laquelle sont articulées des perspectives morphologique, syntaxique, discursive et pragmatique.

Coll. Kubaba 344 pages • 36 euros• juillet 2020 EAN : 9782343300231
Je commande

JOË BOUSQUET :

correspondances amoureuses – Espace d’identité et d’altérité Zhi Bie

La vie de Joë Bousquet (1897-1950) connut un profond bouleversement à la suite de la blessure reçue le 27 mai 1918. Cette terrible blessure le condamna à la paralysie et semblait le vouer à la solitude. Or, après les étapes de la révolte, du désespoir, de la résignation, il sut, par une sorte de renversement prodigieux, transformer son impuissance en force créatrice. C’est cette démarche de résilience et d’« Alchimie de la douleur » que l’ouvrage de Zhi Bie permet de suivre à travers l’étude de quatre correspondances amoureuses. Cette étude présente également un intérêt littéraire et historique : Joë Bousquet fut contemporain et témoin des deux guerres mondiales du XXe siècle. Elle constitue enfin une réflexion sur le langage car il recherche une prose poétique très originale dans la filiation de Rimbaud et les réflexions qu’il développe dans ses lettres permettent de saisir les opérations profondes et les finalités de la poésie.

Coll. Critiques Littéraires 344 pages • 35 euros• juillet 2020 EAN : 9782343204147
Je commande

UNE TERRE EN HÉRITAGE

Edith Perrier

Une enquête historique sur la vie dans un lieu quasi ponctuel du milieu de nulle part au temps de la Révolution française, émaillée de questions existentielles, comme dans cet extrait : « […] Que l’on puisse être attaché à son quartier, sa ville, sa montagne ou sa campagne, à l’endroit où l’on est né par hasard comme au lieu de vie par lequel on s’est fait adopter, c’est un fait, un mystère, mais un fait. Peut-être parce que l’espace a cristallisé des liens et des histoires passées qui nous transcendent, comme si l’espace inanimé matérialisait le sens qui nous échappe, comme si sans dieu ni lieu, on ne pourrait être que déboussolé ? Retournerait-on au sacré et à l’irrationnel ? En ce qui me concerne, j’ai parlé de la « pérofio du Puy d’Arnac » comme on peut parler de ses parents à un psychanalyste pour s’en libérer. Fouiller dans le passé pour accepter l’héritage matériel et immatériel avec détachement […] »

Coll. Rue des écoles 300 pages • 25 euros• juillet 2020 EAN : 9782343205083
Je commande

L’AMATEUR

Angeline Delacourt

Ce qui se passe en coulisses doit-il demeurer à l’abri des lumières ? L’amateur c’est le judas sur un rideau qu’il suffirait de soulever légèrement pour savoir ce qui se trame derrière. Mais si pour une fois les coulisses n’existaient plus, quel privilège d’être ainsi face à ce qui sera peut-être le succès de demain ! L’amateur c’est l’union des spectateurs, d’un metteur en scène et de ses comédiens pour un seul et même intérêt : la scène. Peu importe ce qui s’y joue, quelqu’un a allumé la lumière, ce serait idiot de ne pas aller jusqu’au bout…

Coll. Théâtres 46 pages • 8 euros• juillet 2020 EAN : 9782343209004
Je commande

NICOLAS PERROT

L’intrépide coureur de bois – Nouvelle-France 1660-1717 Jean-Pierre Tusseau

Qui est Nicolas Perrot ? Arrivé en Nouvelle-France (aujourd’hui le Québec) très jeune de sa Champagne natale, il a servi dans une mission des jésuites avant de s’affirmer comme un coureur de bois. Curieux des langues, du mode de vie et des croyances amérindiennes, il a été interprète et un négociateur particulièrement efficace dans les rapports difficiles que les Français entretenaient avec les Premières Nations. Il a joué un rôle essentiel, notamment dans la préparation et le déroulement de la Grande Paix de Montréal de 1701.

Coll. Jeunesse l’Harmattan 74 pages • 10,5 euros• juillet 2020 EAN : 9782343205816
Je commande

LA CHANSON DE PROXIMITÉ (SUITE)

Michel Trihoreau Préface de Véronique Pestel

La Chanson de proximité, paru en 2010 fait figure de référence sociologique et historique pour les professionnels comme pour les amateurs de Chanson. Cédant à la demande de nombreux lecteurs, l’auteur a voulu lui donner un prolongement afin de traduire les changements profonds qu’elle connait depuis quelques années. En effet, de nouvelles technologiques ont induit de nouveaux comportements. La Chanson est vivante, dynamique, elle s’adapte sur les terrains où elle est présente, de plus en plus en décalage avec l’image que nous en donnent les médias.

Coll. Cabaret 166 pages • 18 euros• juillet 2020 EAN : 9782343204802
Je commande

LA RUE, FANTASME DE LIBERTÉ

Philippe Le Borne Récit autobiographique recueilli par Thierry Verdier

Il n’est pas toujours bon d’avoir été un enfant trop précoce, trop doué, trop raisonnable, entouré de parents qui ne savaient pas très bien comment doser leur affection. Philippe Le Borne aurait pu le payer très cher, en sombrant définitivement dans la rue, si sa trajectoire n’avait pas croisé Jean-Louis, un bénévole d’une association, et surtout Françoise. Cette femme providentielle qui saura l’aimer pour ce qu’il est, en l’aidant à se réconcilier avec lui-même.

Coll. Rue des écoles 124 pages • 14 euros• juillet 2020 EAN : 9782343207308
Je commande

JE VOULAIS JUSTE ÉCRIRE DES CHANSONS…

Sylvain Moraillon

Le parcours de Sylvain Moraillon témoigne d’une démarche d’accomplissement de soi qui accumule des expériences d’écriture et des ambiances musicales variées. Au-delà des paillettes, il explore les rouages d’un univers artistique très complexe, avec une bonne dose de lucidité. Être artiste c’est aller au bout de soi, se trouver sans jamais renoncer à son fil conducteur : la liberté d’être soi tout en étant relié aux autres.

Coll. Antidotes 176 pages • 18 euros• juillet 2020 EAN : 9782343205359
Je commande

LA CHAMBRE D’ALBERTO

Roman Nadine Abou Zaki

Linda loue un appartement à Paris pour quelques jours. Elle est immédiatement secouée à la vue du visage d’un homme qu’elle voit dans un cadre photo. Que venait-il de se produire au juste ? Qu’essayait-il de lui dire ? Ou de taire ? Quelque chose le lierait-il à elle ? Mais quoi ? Pourquoi cette certitude infondée qu’il ne lui était pas étranger ? Cette intuition qu’elle le connaissait d’une manière toute particulière ? Linda cherche la vérité. Elle va à la découverte des secrets d’un homme qui pense que sa maladie est le résultat de son engagement politique radical dans l’Italie des années 1970.

Coll. Écritures 196 pages • 19 euros• juillet 2020 EAN : 9782343207209
Je commande

ÉCRIVAINS MAROCAINS DU MONDE

Volume 7 – Espagne, Italie, République Tchèque Najib Redouane, Yvette Bénayoun-Szmidt

Ces écrivains et écrivaines, femmes et hommes, toutes générations confondues, qui écrivent en arabe, en français, en espagnol et en italien, réalisant une variété d’écrits dans différents genres : poésie, récits, romans et nouvelles. Leur production apparaît comme une manifestation exemplaire et singulière sans cesse renouvelée qui vise à mettre en lumière les enjeux intertextuels qui se tissent entre la littérature et l’histoire de l’immigration, à vivifier le dialogue entre cultures et civilisations dans ces différents pays en Europe en vue de concilier les réalités, de souder les continents et d’enrichir la condition humaine en pratiquant à la fois le partage, la connaissance, la reconnaissance et la fraternité universelle.

Coll. Autour des textes maghrébins 300 pages • 31 euros• juillet 2020 EAN : 9782343207100
Je commande

LA VIE DE CORSAIRE

Roman maritime et colonial Louis Reybaud Présentation de Barbara T. Cooper

De la Bretagne à la Guadeloupe, ce roman de Louis Reybaud fait découvrir la vie des corsaires ainsi que celle des planteurs et leurs esclaves pendant une période particulièrement trouble de l’Histoire. Marquée par des batailles en mer et sur terre, l’action est dominée par la violence qui se passe dans des paysages que l’auteur rend avec une grande précision. Des épisodes d’un caractère comique ou sentimental allègent le texte et permettent à Reybaud de tracer quelque portraits individuels.

Coll. Autrement Mêmes 268 pages • 30 euros• juillet 2020 EAN : 9782343207797
Je commande

REMUE-MÉNINGES CHEZ LES GRASKY

Franck Leplus

Une famille exubérante, la famille Grasky : le père artiste peintre, la mère chercheuse philosophe, le fils qui s’adonne à de grandes expériences scientifiques… Un ami de la famille : Jules Badavare, rusé, malin, intérmédiaire pour des petites affaires sympathiques et bien entendu la jolie Adrienne un peu bonne à tout faire, un peu complice, assez proche de ce bon vieux Jules. Quel remue-méninges dans cette maison bourgeoise si confortable !

Coll. Théâtres 126 pages • 14 euros• juillet 2020 EAN : 9782343206325
Je commande